AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maï-Do Hamisultane (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Santo Sospir

une forme de poésie troublante et particulière. Je dis bien de poésie car c’est le ressenti, l’arrière-goût que laisse ce texte pour le moins original.



Un étrange va et vient, comme les vagues d’espoir et de désespoir qui envahissent celle qui attend, qui croie perdre, qui espère ; un va et vient comme la navette de Pénélope, attendant Ulysse, qui tisse puis détisse et retisse son motif.



Nous sommes emportés dans un tourbillon temporel fait d’attentes, de retours en arrière. Mais un tourbillon qui, parfois, s’arrête comme lorsque l’on se met à tourner la cuillère dans l’autre sens, avec le tic-tac de la pendule qui se met à marquer le pas. Tic-tac immobile fait de répétitions incessantes de SMS, de phrases à chaque fois à peine amputées, à peine complétées, comme un refrain modulé affinant le précédent.

C’est comme ces idées qui tournent en rond et qui figent dans l’immobilité l’amoureuse abandonnée, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Et puis à la fin tout se met en ordre : les phrases, les SMS se réarrangent, le temps reprend son fil. La vie, chahutée mais grandie, va reprendre son cours normal car quand le tourbillon tournait, s’arrêtait, tournait de nouveau, En son centre immobile se trouvait la possibilité du calme, la possibilité du nouvel amour.







Des constructions sémantiques originales, parfois presque un peu trop, ce qui m’a rendu le texte un tantinet ardu. Qu’importe le résultat final est beau à condition, je crois que ce minuscule roman ou ce long poème soit lu d’une seule respiration.



Une belle lecture très originale, troublante et poétique ; Une lecture à laquelle je n’ai pas adhéré totalement, question de goût, c’est tout.



L’objet livre quant à lui est de belle facture et d’un format original, j’ai juste été attristé par quelques fautes grammaticales basiques, dommage.

Commenter  J’apprécie          151
La blanche

Chaque année la littérature nous crée ses surprises. Cette année je pense que "La Blanche" de Mai-Do HAMISULTANE en est la révélation. C'est un roman d'une structure narrative bien faite. L'histoire du roman m'a plongée dans le monde de la psychanalyse. En d'autres termes, comment survivre après avoir vécu un drame, après avoir connu des déceptions amoureuses, ou après avoir subi un avortement forcé, et tout cela c'est le combat d'une femme (la narratrice). En effet, la douleur d'une femme vaut la peine de tout un peuple ou de tout un monde. Ce que j'ai apprécié en outre, c'est un roman totalement dénué de clichés, car je pense qu'il est écrit dans un but universel. Ceci dit que n'importe quel lectrice ou lecteur pourrait s'identifier, car le drame, les déceptions amoureuses ou bien l'avortement sont des sujets qui concernent toutes les sociétés du monde. Les dernières pages sont une sorte de fin en apothéose, car c'est de la poésie écrite en prose d'une façon extraordinaire. Alors, je crois que c'est pour cela que je l'ai lu deux fois consécutives en l'espace de quelques jours ! HAMISULTANE n'est qu'à ses débuts, mais je crois vivement que c'est le début d'un long parcours littéraire parsemé d'histoires qui explorent la condition de l'Homme à travers son monde. Mille bravos Mai-Do HAMISULTANE.
Commenter  J’apprécie          80
Lettres à Abel

Lettres à Abel, ce petit livre (125 pages) est en réalité un condensé de sentiments, de frustration et de regrets éprouvés par une femme à laquelle on arrache ce qu’elle a de plus cher au monde : son enfant. Après une belle histoire d’amour née entre Paris et Tanger, la douloureuse séparation survient juste après la naissance d’Abel. Il s’ensuit une éprouvante bataille judiciaire pour la garde de l’enfant. Pourtant, le jour de sa naissance, les parents “s’étaient retrouvés tous les deux enfants de la parentalité”. C’était le bonheur. Mais “dans la vraie vie, le bonheur n’existe jamais tout à fait”. La mère aime passionnément la littérature et le cinéma. De roman en scénario, elle parcourt la France et de lointains pays pour assister à des conférences. C’est connu, les voyages trop fréquents influent sur la stabilité familiale. La mère est accusée de délaisser son fils qui sera confié à des âmes plus disponibles. C’est le déchirement, la souffrance d’une mère séparée de son enfant, mais qui ne peut se détacher de sa passion pour la littérature. C’est à travers celle-ci qu’elle va d’ailleurs exorciser ses tourments, en écrivant des lettres à son fils, au gré de ses souvenirs et de ses pérégrinations dont l’inspiration épouse le rythme des saisons. Dans une des lettres, elle reconnaît “être dans une fragilité psychologique et d’avoir eu envie de tout plaquer, d’aller recommencer une nouvelle vie”. Mais l’enfant l’obsède et elle n’existe que pour lui. Pour “ne pas sauter par la fenêtre”, elle arpente Paris, cherche à voir son fils devant la crèche, dans un parc, dans une rue. Pour un bonheur complet, elle profite de son tour de garde d’Abel pour effectuer une escapade avec lui à Marrakech, sans demander l’autorisation paternelle. Au retour, Abel a failli vendre la mèche à son père en disant “chameau”, qu’il aura vu au Maroc. Heureusement qu’il y avait un chameau en peluche à la maison.

“un récit envoûtant jusqu’à l’étourdissement, tout au long duquel elle sème des fulgurances littéraires lapidaires qui donnent à penser à nos propres amours et à notre rapport à la littérature”. On retrouve la même philosophie et la même force poétique qui est, en définitive, un dialogue avec l’absent, avec soi-même, une évocation de son vécu “de femme-mère à la fois heureuse et délaissée, rejetée par les siens et la société”.
Commenter  J’apprécie          60
Santo Sospir

Petit roman reçu pour une Masse Critique Babelio. Il se lit très vite car il est composé de petits paragraphes et de sms échangés entre une femme dans l'attente de l'homme qu'elle aime.

Je n'ai pas accroché au style que j'ai trouvé trop pompeux presque philosophique. Je n'ai pas été captivée, attirée par les personnages, car finalement on ne sait pas grand chose sur eux.

Bref pas une bonne pioche pour moi, mais la maison d'édition La Cheminante reste une excellente maison !
Commenter  J’apprécie          20
Santo Sospir

merci à masse critique!!!!!!!!!!!

Je découvre "la cheminante" : j'adore le format "sac à main qu'on peut trimballer partout avec soi"!

Quant au livre, j'étais assez interessée au départ par ce qu'en présentait la 4ème (échange de SMS); j'avais adoré les romans construits sur des échanges de mail (quand souffle le vent du nord et pseudo) et du coup là je m'attendais à vraiment des échanges de textos, mais non : il y a bien échange de textos mais l'auteur part sur juste quelques échanges qu'elle va sans arrêt réintroduire dans son "récit", comme une trame de fond (une lame de fond?), un espèce d'effet tournoyant tourbillonnant, un cercle sans fin, ourobore, dont elle peine à sortir, métaphore de cette histoire "d'amour" dont elle n'arrive pas à se détacher.

Ce bouquin, je n'ai pas des masses accroché, et pourtant le style est très poétique, il y a des tournures que j'ai beaucoup aimé. Mais l'ensemble manque de profondeur, et puis de matière, tout simplement. Le cadre est posé, plutôt bien d'ailleurs, avec ces SMS tourbillonnants comme des pensées ruminantes ;-), ces lieux, ces références. Mais l'auteur oublie l'histoire, elle s'attache à décrire un état d'esprit, un "entre-deux" dans la vie d'un personnage et à mon sens, cela ne suffit pas. Dommage!
Commenter  J’apprécie          12
La blanche

Excellent livre à l écriture fluide et syncopée ! Très bon choix de thèmes
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maï-Do Hamisultane (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}