AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371270961
La Cheminante (24/08/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
Après ses deux romans, La Blanche et Santo Sospir,
entre souvenirs d’enfance et attente amoureuse, Maï-Do Hamisultane sonde l’amour maternel aux confins d’une rupture tragique.

Parce que « l’on n’écrit jamais que sur soi-même », ses Lettres à Abel intériorisent ce lien filial incommensurable en une correspondance parsemée de fulgurances poétiques, jusque dans la torpeur des pires moments de solitude. Le fil ténu du quotidien mène la narratrice... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lettres à Abel, ce petit livre (125 pages) est en réalité un condensé de sentiments, de frustration et de regrets éprouvés par une femme à laquelle on arrache ce qu'elle a de plus cher au monde : son enfant. Après une belle histoire d'amour née entre Paris et Tanger, la douloureuse séparation survient juste après la naissance d'Abel. Il s'ensuit une éprouvante bataille judiciaire pour la garde de l'enfant. Pourtant, le jour de sa naissance, les parents “s'étaient retrouvés tous les deux enfants de la parentalité”. C'était le bonheur. Mais “dans la vraie vie, le bonheur n'existe jamais tout à fait”. La mère aime passionnément la littérature et le cinéma. de roman en scénario, elle parcourt la France et de lointains pays pour assister à des conférences. C'est connu, les voyages trop fréquents influent sur la stabilité familiale. La mère est accusée de délaisser son fils qui sera confié à des âmes plus disponibles. C'est le déchirement, la souffrance d'une mère séparée de son enfant, mais qui ne peut se détacher de sa passion pour la littérature. C'est à travers celle-ci qu'elle va d'ailleurs exorciser ses tourments, en écrivant des lettres à son fils, au gré de ses souvenirs et de ses pérégrinations dont l'inspiration épouse le rythme des saisons. Dans une des lettres, elle reconnaît “être dans une fragilité psychologique et d'avoir eu envie de tout plaquer, d'aller recommencer une nouvelle vie”. Mais l'enfant l'obsède et elle n'existe que pour lui. Pour “ne pas sauter par la fenêtre”, elle arpente Paris, cherche à voir son fils devant la crèche, dans un parc, dans une rue. Pour un bonheur complet, elle profite de son tour de garde d'Abel pour effectuer une escapade avec lui à Marrakech, sans demander l'autorisation paternelle. Au retour, Abel a failli vendre la mèche à son père en disant “chameau”, qu'il aura vu au Maroc. Heureusement qu'il y avait un chameau en peluche à la maison.
“un récit envoûtant jusqu'à l'étourdissement, tout au long duquel elle sème des fulgurances littéraires lapidaires qui donnent à penser à nos propres amours et à notre rapport à la littérature”. On retrouve la même philosophie et la même force poétique qui est, en définitive, un dialogue avec l'absent, avec soi-même, une évocation de son vécu “de femme-mère à la fois heureuse et délaissée, rejetée par les siens et la société”.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : amour maternelVoir plus

Autres livres de Maï-Do Hamisultane (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}