La Cheminante (01/05/2013)
Un roman avec Casablanca en point de mire et un suspense en toile de fond, pour dire l'enfance, le rapport aux aînés, le retour en pays natal. La blanche maison familiale, l'arme blanche du crime, la blanche couleur du deuil, l'îlot blanc de Sidi Abderrahman, Casablanca aussi bien sûr : toute une atmosphère éthérée qui donne à douter de tout, sauf de l'essentiel, un amour indéfectible pour la grand-mère. Un goût blanc et pur de l'enfance.
Chaque année la littérature nous crée ses surprises. Cette année je pense que "La Blanche" de Mai-Do HAMISULTANE en est la révélation. C'est un roman d'une structure narrative bien faite. L'histoire du roman m'a plongée dans le monde de la psychanalyse. En d'autres termes, comment survivre après avoir vécu un drame, après avoir connu des déceptions amoureuses, ou après avoir subi un avortement forcé, et tout cela c'est le combat d'une femme (la narratrice). En effet, la douleur d'une femme vaut la peine de tout un peuple ou de tout un monde. Ce que j'ai apprécié en outre, c'est un roman totalement dénué de clichés, car je pense qu'il est écrit dans un but universel. Ceci dit que n'importe quel lectrice ou lecteur pourrait s'identifier, car le drame, les déceptions amoureuses ou bien l'avortement sont des sujets qui concernent toutes les sociétés du monde. Les dernières pages sont une sorte de fin en apothéose, car c'est de la poésie écrite en prose d'une façon extraordinaire. Alors, je crois que c'est pour cela que je l'ai lu deux fois consécutives en l'espace de quelques jours ! HAMISULTANE n'est qu'à ses débuts, mais je crois vivement que c'est le début d'un long parcours littéraire parsemé d'histoires qui explorent la condition de l'Homme à travers son monde. Mille bravos Mai-Do HAMISULTANE.
Excellent livre à l écriture fluide et syncopée ! Très bon choix de thèmes