AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manabu Kaminaga (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Conductor, tome 1

Naomi, une jeune flûtiste, s'apprête à reprendre les répétitions de la comédie musicale Hamlet mais elle est perturbée par un cauchemar qui hante toutes ses nuits : un homme dont elle ne voit pas le visage et qui tient un crâne entre les mains l'entraîne dans les ténèbres. Elle se décide à aller consulter un psychanalyste, le docteur Matsuzaki qui pense que la clé du problème se trouve dans le passé de la jeune fille. Au même moment, la police reçoit un appel anonyme qui conduit à la découverte d'un squelette sans tête et sans identité dans l'appartement en face de celui de Naomi. C'est l'inspecteur Tsuyoshi Ishikura secondé du jeune inspecteur-adjoint Aragaki qui est chargé de l'enquête.





Autour de l'héroïne, Naomi, jeune fille en détresse qui semble avoir occulté de sa mémoire un évènement traumatisant, gravite une foule de personnages qui vont sans doute être déterminants pour la suite de l'histoire : les deux policiers en charge de l'enquête sur le cadavre découvert tout près de chez Naomi, le psychananlyste, Akiho la violoncelliste qui va épouser Kazuo le pianiste et le nouveau chef d'orchestre, Yasufumi, qui revient d'Allemagne où il a passé cinq ans et qui n'est autre que l'ex petit ami d'Akiho. Pour l'instant, on a droit à une présentation sommaire mais les caractères sont déjà bien marqués et les zones d'ombre subtilement évoqués.

Très élégant dans ses dessins et très clairs malgré les nombreux personnages et les changements incessants de lieux, ce manga se dévore en un rien de temps. Sombre et inquiétant, ce premier tome est une belle réussite qui donne férocement envie de s'attaquer au tome 2 sans attendre.
Commenter  J’apprécie          160
Psychic Detective Yakumo, tome 1

Lorsque j’ai sélectionné ce manga, je n’avais pas remarqué que c’était un shōjo (un manga pour les filles ou un public féminin, pour être plus correcte).



Moi qui ai lu majoritairement des shōnens (manga pour garçons ou ados) ou des seinens (mangas pour jeunes hommes), je me suis trouvée déstabilisée au départ.



De quoi ça parle ? Hakura, jeune étudiante, demande l’aide de Yakumo, un jeune homme mystérieux.



Sa mission, s’il l’accepte, c’est de trouver pourquoi une copine de Hakura est prostrée à l’hôpital après la visite d’une maison hantée. Yakumo voit les fantômes…



Le contact n’est pas bien passé entre moi et ce manga. La cause ? Les dialogues qui semblaient être gnangnans, pas naturels du tout et les personnages qui semblaient faux, pas réels pour un sou.



Hakura est une jeune fille un peu naïve, innocente (et ce n’est pas un compliment) et qui semblait véhiculer les stéréotypes de bien des personnages féminins de mangas (ou d’animés). Son comportement m’a plus souvent exaspéré qu’autre chose.



Yakumo, lui, est plus étrange, taiseux, allant à son aise dans le monde, sans se presser. Il manie assez bien l’ironie et n’a plus de famille. Il vit seul et magouille pour s’en sortir.



Mes débuts furent donc laborieux, jusqu’à ce que nos deux protagonistes décident d’aller voir ce qui se trame dans cette maison hantée.



Après, ça bouge un peu plus, sans que ce soit subtil, puisque j’ai vu venir le coupable de loin, de très très loin !



N’ayant rien trouvé d’exceptionnel dans cette enquête aux frontières du réel, je n’ai même pas poursuivi avec la seconde histoire de ce manga.



Je vais arrêter les frais ici et le rendre à qui de droit.

Commenter  J’apprécie          100
Psychic Detective Yakumo, tome 1

Yakumo est jeune étudiant un peu escroc mais néanmoins doté d'un pouvoir surnaturel. Avec son oeil gauche, il peut voir des fantômes. La mise en page est claire et précise et l'intrigue intéressante. le duo Yakumo et Haruka fonctionne très bien.
Commenter  J’apprécie          80
Psychic Detective Yakumo, tome 8

Masato et Yakumo enquêtent sur le cadavre découvert à l'école. Les chapitre s'enchaînent à un rythme effréné, Yakumo démontre une nouvelle fois ses incroyables capacités de déduction. Une lecture plaisante !
Commenter  J’apprécie          70
Psychic Detective Yakumo, tome 7

Un cadavre est découvert dans l'école où Haruka fait son stage. Masato un de ses élèves se pense maudit et prétend voir les morts. Yakumo enquête avec sa perspicacité habituelle. Un manga plaisant où le côté fantastique n'élude pas la rigueur des déductions du détective-médium.
Commenter  J’apprécie          60
Psychic Detective Yakumo, tome 7

Heureuse de retrouver notre grincheux à l’œil rouge dans une nouvelle enquête qui semble encore très torturée.



Concernant cette dernière, plusieurs pièces différentes se présentent et même si certaines semblent assez facile à emboîter, d'autres n'ont pas encore trouver leur place dans le puzzle que l'auteur a créé.

Une des pièces intéressante de cette nouvelle histoire est le petit Masato qui semble voir...des morts.

Dommage qu'il s'enfuit à chaque fois qu'on l'appelle.

En même temps, si les protagonistes pouvaient lui parler directement, une partie de l'histoire serait dévoilé.



J'aime bien le duo que forme Haruka et Yakumo. Ils se chamaillent mais au final, nous avons toujours droit à un moment où leur attirance l'un pour l'autre se dévoile. Et là, c'est mon côté midinette qui se met en route : "Qu'ils sont mimiiiii !!! :)"



Un tome encore bien sympathique donc!!
Commenter  J’apprécie          60
Psychic Detective Yakumo, tome 3

Je continue avec délice la lecture de cette série. Le rouge me manque toujours autant. Par contre, l'inspecteur Ishii et la jeune Haruka me semble plus développés dans le manga que dans l'anime, moins godiches, moins faire-valoir (ou pas uniquement).

L'arc de cette enquête se finit donc avec ce tome, avec de bonnes surprises (moins pour moi ayant vu l'anime). Par contre, je ne me souvenais pas que "celui-que-nous-craignions' était introduit ainsi dans l'histoire et je n'aime pas la façon grandiloquente utilisée.

Bref, c'est un shojo (mais je ne vois toujours pas pourquoi) que j'aime vraiment à 100%.
Commenter  J’apprécie          60
Conductor, tome 1

Une envie de réconfort m’avait poussée à aller chercher la suite du manga Une sacrée mamie, petite merveille agréable et réconfortante. En discutant avec la vendeuse de Komikku, cette petite librairie de manga du quartier de l’Opéra, elle en est venue à me conseiller celui-ci qui, selon elle, était bien et avait l’avantage d’être une série courte et terminée. Je lui fais donc confiance et achète ce premier tome, sur un total de 4. Le lendemain, j'étais de retour pour réclamer les 3 tomes suivants que j'ai également dévorés !

Car l'histoire se tient, est bien menée et les dessins sont parfaitement adaptés au scénario. Une alliance gagnante donc.

Il s'agit ici d'une sorte de thriller psychologique à l'ambiance assez pesante (notons qu'il s'agit apparemment de l'adaptation d'un roman) : Naomi est réveillée toutes les nuits par un même cauchemar. En parallèle, un corps sans tête, momifié, est retrouvé dans l'immeuble en face de chez elle. Le lecteur se doute bien que les deux histoires sont liées mais comment ? La trame pourrait vite être difficile à suivre, d'autant que nous allons suivre plusieurs personnes : le policier menant l'enquête, la jeune Naomi, le chef d'orchestre tout juste revenu d'Allemagne, la violoncelliste et son petit ami au piano... mais chacun se différencie par son caractère et ses zones d'ombre. Tous partagent un secret qu'il faudra attendre les toutes dernières pages pour découvrir à quel point il est noir. Le passé va re-surgir grâce aux souvenirs que le psychiatre de Naomi saura provoquer. Le parallèle qui est fait avec la comédie musicale sur laquelle tous ces artistes travaillent, Hamlet, augmente forcément l'attente et l'angoisse.



Une vraie plongée dans la noirceur de l'âme humaine et les défenses que cette même âme construit pour supporter l'insupportable. Le tout très bien mené. Un manga à conseiller !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          60
Conductor, tome 4

Quelle fin surprenante! L'auteur a vraiment su imaginer une intrigue bien ficelé qui se dénoue seulement à la toute fin. Je me doutais de certaines choses mais absolument pas de l'enchevêtrement macabre qui conclut cette histoire.

C'était la première fois que je lisais une série de manga à suspense et j'ai bien envie d'en lire d'autres. Bravo à l'auteur!
Commenter  J’apprécie          50
Conductor, tome 3

Un troisième tome plein de révélations et de découvertes choquantes! L'étau se resserre autour des événements qui se sont réellement passés mais nous ne savons toujours pas qui est le meurtrier.

Je trouve que l'histoire est vraiment bien ficelé puisque l'on suspecte chaque personnage pour des raisons différentes. Les éléments du passé commencent à s'imbriquer pour nous révéler la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Conductor, tome 2

Les intrigues se poursuivent et nous emportent dans le côté sombre de l'être humain. On découvre de nouvelles facettes des personnages dont on ne suspectaient absolument pas l'existence. Je suis vraiment très surprise par cette lecture. C'est la première fois que je lis un thriller sous forme de manga et j'aime beaucoup. J'ai juste une hâte et c'est de lire le troisième tome!
Commenter  J’apprécie          50
Conductor, tome 1

Un très bon premier tome, j'ai juste hâte de commencer le second!

Il n'y a pas une intrigue mais bien plusieurs qui suivent différents personnages que l'on découvre tous reliés les uns aux autres. L'ambiance est vraiment sombre mais pas trop clichée pour une histoire se déroulant principalement à la fac. Les personnages sont tous différents et intrigants. On sent tout de suite qu'ils ont des choses à cacher.
Commenter  J’apprécie          50
Psychic Detective Yakumo, tome 6

Yakumo réunit tous les protagonistes pour lever le voile sur le viol de Rika. Une histoire se termine et une autre commence. Une démonstration théâtre à la Hercule Poirot. Un tome très plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Psychic Detective Yakumo, tome 3

Troisième opus de cette très bonne série. L'intrigue est bien menée, les dessins sont clairs et expressifs et les personnages évoluent doucement.
Commenter  J’apprécie          50
Conductor, tome 1

C’est la première fois que je lis un thriller sous forme de manga. Conductor est l’adaptation du roman même nom de Manabu Kaminaga et nous raconte l’histoire de Naomi, une jeune flûtiste perturbée par des cauchemars récurrents. Son entretien avec un psychanalyste va lui faire comprendre qu’ils pourraient bien être liés à un événement traumatisant de son passé. Mais quel est-il ? Naomi n’en garde absolument aucun souvenir.



Ce manga est un peu déroutant. Comme tout premier tome qui se respecte, il pose les bases de l’histoire en nous présentant les personnages qui vont jouer un rôle important. Chacun est abordé de manière séparée et ce n’est vraiment qu’en avançant qu’on se rend compte qu’un lien les unit tous. Pour Naomi, les choses ne sont pas simples puisque, à la différence de tous les membres de son ancien groupe de fac, elle semble avoir oublié certains évènements. Alors quand une photo d’elle et de tous ses amis refait surface, elle ne peut que s’interroger sur l’inconnu qui y apparaît. Les mystérieux évènements de son passé ont-ils un lien avec le squelette retrouvé dans l’appartement juste en face du sien ? Une chose est sûre : tous les personnages ont apparemment un passé sombre à cacher.



Ce premier tome de Conductor installe une intrigue au suspense très fort, sans jamais dévoiler un seul indice. Qui est le meurtrier ? J’ai tenté de deviner qui il pouvait bien être parmi les personnages présentés... Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que l’auteur nous emmène sur de fausses pistes et essaie de nous faire faire fausse route. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          51
Psychic Detective Yakumo, tome 8

Ah! Que je n'aime pas ces tomes qui se terminent sans avoir donné le fin mot de l'histoire et qui nous coupent sur une énigme.

C'est frustrant. Et comme il vient de sortir, il va falloir attendre deux ou trois mois.



Maintenant, rassurez-vous, nous arrivons tout de même au final car nous avons la réponse à l'ensemble des questions que posait cette nouvelle enquête.

Le petit point négatif, c'est que lors de ces révélations, nous avons peu de surprise.



Malgré cela, ce tome reste sympathique par sa forme et son contenu. Les dessins sont toujours aussi fins, les personnages toujours aussi charmants et l'équipe que forme Yakumo et Haruka est toujours aussi intéressante à suivre.



C'est aussi Yakumo lui-même qui est agréable de voir se dévoiler petit à petit.

Nous avions déjà eu un aperçu dans le tome précédent que Yakumo n'était pas insensible à la douleur de Masato mais ce tome nous permet de nous confirmer ce fait et de voir un Yakumo capable de montrer de la gentillesse.

Qualité, j'en suis persuadée, dont il est pourvu depuis le début mais qu'il faut avouer, il montre rarement alors, profitons-en !
Commenter  J’apprécie          50
Psychic Detective Yakumo, tome 4

Quatrième opus. La relation entre yakumo et Haruka évolue petit à petit et un autre médium entre dans la danse. Une intrigue toujours bien menée servie par des dessins efficaces.
Commenter  J’apprécie          40
Conductor, tome 3

La thérapie de Naomi commence a porté ses fruits et elle se met à interroger Akiho sur le fameux garçon qu'elle a effacé de sa mémoire.

Matsuzaki, son psy, va l'aider dans ses recherches pour découvrir l'identité de Takumi.



L'enquête sur le cadavre mystère avance, sa tête a été découverte et son identité révélée. Il s'agit d'un jeune homme disparu il y a 5 ans et étudiait la musique dans le même conservatoire que Noami, Akiho, Kazuo et Yasufumi. Mais qui a bien pu le tuer et déterrer son corps ?
Commenter  J’apprécie          40
Conductor, tome 2

Le chef d'orchestre, pour la comédie musicale, a disparu. Pour le remplacer, Yasufumi est engagé. Naomi, Akiho, Kazuo le connaisse bien car ils ont fait le conservatoire ensemble.

Yasufumi rentre au Japon, après 5 années passées en Allemagne pour perfectionner sa technique.

Ce retour n'est pas sans poser des problèmes et des rancœurs apparaissent et très vite on comprend que des secrets pèse sur le petit groupe.
Commenter  J’apprécie          40
Conductor, tome 1

Naomi, jeune flutiste, est hanté par un cauchemar récurrent. Elle y voit un homme dont le visage est caché et tenant dans ses mains un crâne. Mais elle ne sait pas de qui il s'agit. Elle décide de consulter un psy pour découvrir ce qui se cache derrière ce rêve.

Dans le même temps, un cadavre momifié sans tête est découvert dans l'appartement en face de chez elle.



Un début prometteur pour ce thriller.



Petit plus : je trouve le dessin des personnages bien réalisé.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manabu Kaminaga (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}