AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon Lermusiaux (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les contes maudits

Je remercie énormément Manon Lermusiaux pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage Les contes maudits.

Chaque chose peut devenir le réceptacle d’esprits errants et la faucheuse aime se montrer sous des formes inattendues.

Entre les murs d’une vieille maison ou au sein d’une église en ruine, la mort… ou pire, la vie éternelle, peut être infligée aux plus curieux d’entre nous.

Quand on entre dans l’engrenage des histoires passées, emmené au cœur des secrets gardés cachés par des esprits cherchant à être libérés, il est impossible d’en sortir indemne..

Ce résumé, très prometteur, cache quatre histoires qui font frissonner.

La mémoire des murs nous raconte l'histoire d'une maison, très étrange, hantée disent les gens du village.. Dès son arrivée dans cette maison avec sa maman et ses frères et sœurs, la jeune Ruth fait la connaissance d'une petite fille. Très vite, elle est témoin de phénomènes étranges..

Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai beaucoup aimé ce premier conte. Il est assez classique dans le genre de l'horreur mais il fonctionne parfaitement. Les personnages sont flippants, de même que l'ambiance.

Un premier conte qui donne le ton et mérite 4 étoiles et demie.

Dans Poupon, nous faisons la connaissance d'une étrange petite fille nommée.. Poupon. Logique ;) Elle va croiser la route de Calice, une jeune fille dont le destin va basculer suite à cette rencontre..

Là encore, je ne peux pas dire que j'ai été surprise, je connais ce genre d'histoire.

Néanmoins, la plume de l'autrice fait mouche, simple mais pas trop. Elle fait juste ce qu'il faut pour réussir à me captiver.

J'ai cru à cette histoire, certes classique mais flippante à lire. Là encore, j'ai frissonner.

Ma note : 4 étoiles et demie.

L'âme du miroir nous emmène dans l'horreur quand Edgar reçoit un étrange miroir aux effets.. épouvantables !

Là encore, c'est classique mais plus on avance dans sa lecture plus on y croit et la trouille. Cela fout carrément les jetons par moment !

Ma note : 4 étoiles et demie.

Pour terminer ce recueil, je vous invite à découvrir : Statues.

Des adolescents passent un séjour entre amis dans un petit village où il y a une église en ruine et inhabitée.. inhabitée.. vraiment ??

Au début j'ai un moins peu accroché avec cette histoire d'adolescents, surtout quand l'un d'eux raconte pour leur faire peur un des histoires du conte.

J'ai trouvé ça sympathique, sans plus.. Je me suis dit que si ça continuais ainsi j'allait vraiment m'ennuyer !

Heureusement, j'ai bien fait de m'accrocher car soudain, on bascule dans l'horreur et je vous assure que la fin m'a fait froid dans le dos. J'ai adoré.

Ma note : 4 étoiles et demie.

Les contes maudits est un recueil sympathique pour les personnes ayant envie de se faire peur.. mais pas trop. C'est ce que j'avais envie de lire donc cela m'a tout à fait convenu.

Je pense que certains trouveront ça trop léger, notamment les amateurs d'horreur pure et dure.

Mais pour commencer dans le genre, les personnes aimant se faire peur (mais sans plus) ou pour les ados un peu sensible, c'est parfait.

L'écriture est fluide, les histoires ne sont pas répétitives et il y a de nombreux esprits, évidemment pas super gentils.

Si vous avez l'occasion, je vous conseille Les contes maudits, à qui je mets quatre étoiles et demie.







Commenter  J’apprécie          260
Coeur fantôme

Je viens de terminer ce livre et je suis assez mitigée. J'ai adoré le fait que l'histoire soit coupée en deux parties. La première partie était prenante, totalement intéressante. Les personnages sont attachants, unis et franchement crédible. Le fait que ça se passe dans les années 1970 donne un charme spécial à l'histoire. Mais la deuxième partie a un peu tout gâché. Déjà le personnage de Saona est ininteressant, j'ai l'impression qu'elle a tout le temps peur et on ne la découvre pas vraiment. Ses deux autres soeurs sont survolées mais plus appréciables. J'aime les similitudes entre les deux parties, on voit le lien entre les personnages, entre leurs histoires. Dans l'ensemble la trame principale est sympa, recherchée et très travaillée. Beaucoup d'émotions entre ces pages. Amour, haine, injustice, repentance. Le style est abordable par tous, adultes comme ados. Je le recommande pour les amoureux du passé et du fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes maudits

C’est un petit recueil, ( moins d’une centaine de pages) de 4 petites nouvelles horrifiques . Il se lit vite, je l’ai lu en une après-midi, l’écriture est fluide et agréable. J’ai vraiment adoré.



J’ai vraiment beaucoup aimé ces 4 nouvelles, elles ont chacune des thèmes assez variés tout en restant dans l’horreur et le surnaturel. On y retrouve une maison hantée, des fantômes, un miroir plutôt étrange, une église abandonnée ( ou peut-être pas)…

Les nouvelles sont plutôt courtes donc tout se passe très vite, du coup on a parfois peu de détails, même si cela ne gêne pas vraiment la lecture car tout est cohérent et bien écrit. Et on ne s’ennuie pas du tout car elles sont toutes vraiment différentes, ce qui est très appréciable. Chaque nouvelle a une ambiance angoissante avec un côté horrifique ce que j’ai adoré.



Si vous aussi, vous aimez les histoires d’horreur, ce recueil est fait pour vous. J’ai vraiment adoré et je ne peux que vous le conseiller.

Commenter  J’apprécie          10
Chère étoile tombée

Au départ, en lisant le résumé je n'ai pas vraiment compris dans quelle histoire l'auteure voulait nous emmener.

Et finalement, j'ai été transporté au fil des pages : des rires, des larmes, des interrogations, des sourires ... Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire.



Ce livre de 178 pages est composé de chapitres courts et l'écriture agréable de l'auteure permet une lecture fluide.





L'histoire commence avec Saphyr qui se prépare à monter sur scène pour démarrer le 1er concert de sa nouvelle tournée.

Elle ressens un présentiment étrange. Elle est persuadée que quelquechose ne va pas. Malgré tout elle s'efforce de faire comme si tout allait bien : tout doit être parfait !!

Mais arrivé sur scène elle s'échappe dans sa loge pour s'isoler. C'est là qu'elle voit Lee : un jeune homme qu'elle connaît et qui est mort il y a 5 ans ...



Elle est la seule à voir ce fantôme et la seule à pouvoir lui parler.

Mais pourquoi elle ? Et pourquoi est il encore ici, sur Terre ?

Démarre ici une belle histoire pour découvrir les secrets du passé et du présent.



Ce roman m'a ramené dans ma propre histoire : Les livres de Marc Levy, notamment "Et si c'était vrai?" qui fut un coup de coeur pour moi à l'adolesence; la série Ghost Whisperer où l'héroine parle aux fantômes et les aide à passer de l'autre côté ; la musique, le chant, la scène, qui font parti de ma vie ; et tout ces êtres chers qui nous ont quitté ...



L'auteur a justement écrit ce livre pour dire adieu à ceux qu'elle a perdus et qu'elle refusait de laisser partir :



" Perdre quelqu'un, peu importe de quelle façon, c’est très dur, et même si ça semble plus

facile, c’est inutile de se lamenter sur son sort."



Pour moi, c'est bien plus qu'un roman. Et j'ai compris beaucoup de choses sur mon propre passé.
Lien : https://petitemimi8921.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes maudits

C’est un recueil composé de 4 nouvelles🤗🤗.

Je ne vais pas vous en parler car je vous gâcherais franchement la surprise et le suspens.

Ce que j ai retenu, c est, tout d abord, une très belle écriture. En effet, l auteure nous embarque dans son monde très facilement.



De plus, elle crée une atmosphère totalement angoissante et ce pour chaque nouvelle.

C est vraiment des histoires maudites, horrifiques!! 🥰🥰 Et moi, j adore quand c est aussi bien construit☺☺.



A chaque fois, vous serez embarqués de plus en plus loin dans l angoisse et l horreur, sans jamais être degeulasse ou cru pour le plaisir.



C est donc ideal pour bien frissonner de peur, avec une atmosphère maîtrisée d une main de chef, avec des histoires plus originales les unes que les autres. ❤



J ai eu l impression de lire des nouvelles entre Stephen king et Edgar Allan Poe pour le style d atmosphère crée. Bravo.

Commenter  J’apprécie          10
Les contes maudits

AVERTISSEMENT : y a de l'abus sur "chelou", tant pis pour vous.



Bouh !

Pardon.



Bon, maintenant que j'ai votre attention je peux vous parler de ce recueil de 4 nouvelles de style horrifique qui se lit d'une traite, vu son nombre de pages et sa fluidité.



4 nouvelles donc.

La première, "La mémoire des murs" est centrée maison hantée. Avec une famille mono-parentale et des mioches chelous qui s'invitent tranquillou dans la maison. De mystérieux mystères et des histoires sanglantes. Une nouvelle qui revisite un peu les clichés du genre, à lire peinard à minuit dans le noir.



La seconde ("Poupon")est centrée sur la possession d'objets, enfin quand je dis possession, on sait tous que les objets ne sont pas "possédés" à proprement parler, qu'ils sont plutôt récepteur de... enfin les connaisseurs sauront. Toujours est-il qu'ici on est sur une poupée et ... Et oui, sa propriétaire cheloue. D'ailleurs l'histoire de Poupon (le nom de la gamine cheloue, suivez un peu) est cheloue et le final de l'histoire aussi. Une nouvelle originale !



La troisième - "L'âme du miroir" - va encore sur des objets mais cette fois qui "sapent" la vie et l'moral (un p'tit tranxene en passant ?) des possesseurs.

Alors je dirais bien que c'est ma préférée du recueil, parce que le scénario est chouette et inattendu, et avec un final que j'apprécie grandement.



Et enfin la dernière, "Statues", peut-être celle que j'ai le moins aimé d'ailleurs, peut-être pour la redondance des sujets (on est encore sur des objets ici) mais cette fois, animés. Avec un scénario basique et, à mon sens, rapide, l'histoire ne laisse aucun répit aux personnages ni au lecteur qui n'a pas eu le temps de s'immerger pour eux.



Donc voilà, 4 nouvelles fluides, qui sont plutôt destinées à un public jeune, qui n'a pas l'habitude de lire dans ce genre.

Pourquoi ? pour le manque de descriptions, d'imprégnation. Il est très difficile de mettre en place tout un monde en peu de lignes/pages, je ne peux reprocher à l'auteure le manque d'éléments qui permettent au lecteur de s'attacher ou de haïr les personnages, mais je le conseille pour un futur ouvrage : disséminer de quoi imaginer. Voilà quelque chose qui pourrait améliorer le confort de lecture, la vision des histoires. Et dernier point que je qualifierai de négatif : on a du mal à savoir l'âge réel des protagonistes avec le ton employé, j'ai eu souvent l'impression de n'avoir affaire qu'à des enfants...



En dehors de cet aspect "expéditif", l'ensemble est rédigé avec simplicité, ce que j'ai apprécié.



Les sujets traités sont aboutis dans l'ensemble, les scènes "effrayantes" sont top.



Donc, je recommande à un public jeune, certainement et aux autres, pour lire entre deux romans, histoire de respirer avec ces p'tites histoires sympas comme tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes maudits

Ce recueil comporte 4 contes, 4 histoires dites "Horreur".

Je suis malheureusement passée à côté de ce récit.

La plume de l'auteure est bien trop jeune, trop simple, trop infantile.

Les histoires sont pas mal dans l'ensemble, même si ça reste du déjà connu.

J'ai cependant, bien aimé le 3ème conte, qui sort un peu de l'ordinaire.

De la persévérance et du travail feront que les récits seront de plus en plus approfondis.
Commenter  J’apprécie          10
Chère étoile tombée

Il faut savoir en lisant le résumé, j'étais très intrigué, jamais j'aurai imaginé cette histoire. Je trouve qu'il résume tout à fait cette histoire, mais j'ai compris les mots après ma lecture.





Laissez-moi lever quelque peu le mystère qui pèse. On va suivre Stéphanie qui est une chanteuse. Elle est entourée de ses amis qui baignent eux aussi dans ce milieu. Lors d'une de ses représentations, on peut dire que tout a basculé.





Parce qu'elle va faire la rencontre de Lee, qui n'est plus censé être mort. Mais s'il est présent, c'est pour une raison. Comme on dit " rien n'arrive par hasard" quelque chose de grave pourrai arriver à elle ou des personnes qu'ils ont en commun.





Elle est la seule capable de le voir et de lui parler. On se retrouve pris dans une minie enquête, à la recherche d'un éventuel danger. Une romance s'installe entre eux, car même si Lee et Stéphanie n'ont pas pu se rencontrer, il se passe quelque chose entre eux. Tout commence parce qu'ils ont des amis en commun , à leur tour, ils vont devenir amis et même plus Cependant, leur relation est impossible ...Mais ils sont destinés à se rencontrer et peutimporte comment parce qu'eux deux avaient besoin de connaître quelque chose.





j'ai fait tomber des larmes , parce que je déteste les au revoir . Excusez-moi, mais cette fin nonnnn. J'ai passé un très bon moment, à faire la rencontre des personnages et de leurs petits secrets. N'empêche pas, j'ai envie d'avoir la suite parce que je veux savoir au sujet de Holden. La plume de l'autrice est fluide et addictive.


Lien : https://bookishenchantments...
Commenter  J’apprécie          10
Les contes maudits

🎃 👻Si vous avez envie d’avoir de sacrés frissons pour Halloween alors n’hésitez plus! Foncez acheter la version brochée ou en E-book de ce super recueil de contes ! 👻🎃



Merci pour cette lecture!



Mély de la librairie de Mély :)
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Chère étoile tombée

Le résumé m’a énormément intrigué car sur le coup je ne l’ai pas trop compris (je vous mets le résumé exact dans le premier commentaire). Mais plus les pages défilées plus il prenait son sens.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L’histoire est hyper touchante et bouleversante. Ce n’est pas souvent que l’on parle des sujets de la mort et du deuil mais ici ils sont joliment traités.



Je pense que si j’ai autant aimé ce livre c’est pour 2 points.



Tout d’abord, les personnages, ils sont supers et j’ai d’ailleurs énormément aimé la relation qu’entretient Séraphine avec ses sœurs. Elles sont hyper proches et soudées (ça donne bien envie 😉).



Mais surtout, j’ai vraiment adhéré à la plume de l’auteure et ce dès les premières lignes. C’était hyper fluide mais surtout très poétique. Elle réussi à nous embarquer avec elle, dans son histoire, grâce à beaucoup de suspens, énormément d’amour et surtout avec les ressentis des personnages. Cependant j’aurais aimé que certains personnages soient un peu plus détaillés ou avec un peu plus d’histoire. J’ai beaucoup aimé la fin même si j’étais un peu triste 😢



Je vous le recommande donc fortement si vous avez envie de vous évader à travers de jolis mots.
Commenter  J’apprécie          00
Coeur fantôme

J'ai aimé ce livre mêlant passé et présent. Une histoire très touchante et que je trouve très triste 🥺.

Les personnages sont attachants et leurs ressentis bien transcrits.

J'ai cependant trouvé quelques longueurs dans la 2eme partie et beaucoup de descriptions ( à mon goût) qui m'ont fait décrocher de ma lecture.

J'ai malgré tous persévéré et j'ai bien fait!



La plume de l'auteure est douce et fluide ce qui donne une lecture agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Chère étoile tombée

Chère étoile tombée - Manon Lermusiaux



Résumé : Au début je n’y croyais pas, mais t’es plus là

Et pourtant, j’entends encore ta voix

Dis-moi que malgré tout ça va, que t’es bien là

Dis-moi que ça n’existe pas, que ton cœur bat



Toutes les étoiles finissent par tomber

Un jour, elles s’arrêtent de briller

Elles nous abandonnent vagabonde

Échoués et isolés dans le monde



Je ne t’ai pas connu, mais j’ai si froid

Malgré la distance tu peux compter sur moi

Je ne pourrai pas laisser le temps t’effacer

Même si tu demeures un chemin condamné



J'aimerais pouvoir garder ça secret

Je les entends toujours pleurer

Donc je sais qu’ils ne t’ont pas oublié

Je ne te trahirai pas, étoile tombée



Avis : J'ai beaucoup aimé cette romance paranormale.



Tout d'abord, le résumé m'avait beaucoup intrigué, l'histoire avait l'air floue et abstraite, néanmoins au fil de quelques pages j'ai compris. J'ai compris l'enjeu de ce roman, qui était très poétique, touchant et émouvant.



Dans un second temps j'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit ceux de Saphyr et de ses sœurs, bien qu'elles aient un rôle plus secondaire mais aussi du personnage de Lee. Je l'ai trouvé plutôt originaux et j'ai apprécié leurs évolutions au fil du roman.



Une évolution plutôt mystérieuse pour certains. C'est vrai que le mystère fait vraiment beaucoup dans ce roman, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré. J'ai adoré être surprise durant ma lecture et d'enquêter un peu plus chaque fois que j'ouvrais mon livre.



Néanmoins, je dois avouer que j'ai eu du mal au début à comprendre l'histoire, l'intrigue et le nom de Saphyr, Saphyr est une artiste et j'ai cru comprendre que son vrai nom était Séraphine, c'est pourquoi j'ai mis du temps à l'intégrer.



Enfin, comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié que cette histoire se passe en partie sur les devants de la scène. C'était très intéressant de suivre une protagoniste principale chanteuse !



Pour conclure, si vous aimez la romance, la musique, le chant mais aussi le mystère ce roman de Manon Lermusiaux est fait pour vous ! Je donne la note de 4 étoiles sur 5 !
Commenter  J’apprécie          00
Chère étoile tombée

Chère étoile tombée, écrit par Manon Lermusiaux



Lien pour se le procurer: https://manonlermusiaux.eproshopping.fr/



« Elle semblait être ce qu’il avait désespérément cherché toute sa vie de vivant et ce qu’il avait finalement trouvé dans la mort. »



Merci à l’auteur de m’avoir permise de lire ce magnifique roman en service presse.



Résumé :

Séraphine, une chanteuse très populaire voit sa vie être bouleversé quand un fantôme de son passé réapparaît dans sa vie. Une histoire d’amour, d’enquête et d’acceptation de soi-même et de son passé.



Au début je n’y croyais pas, mais t’es plus là

Et pourtant, j’entends encore ta voix

Dis-moi que malgré tout ça va, que t’es bien là

Dis-moi que ça n’existe pas, que ton cœur bat



Toutes les étoiles finissent par tomber

Un jour, elles s’arrêtent de briller

Elles nous abandonnent vagabonde

Échoués et isolés dans le monde



Je ne t’ai pas connu, mais j’ai si froid

Malgré la distance tu peux compter sur moi

Je ne pourrai pas laisser le temps t’effacer

Même si tu demeures un chemin condamné



J'aimerais pouvoir garder ça secret

Je les entends toujours pleurer

Donc je sais qu’ils ne t’ont pas oublié

Je ne te trahirai pas, étoile tombée







Mon avis :



J’ai vraiment beaucoup aimé ! On voit qu’il y a beaucoup de travail derrière toutes les relations et différents intrigues. Aucun thème n’est laissé à part, que se soit les sœurs de Séraphine ou sa propre santé mentale. L’histoire est vraiment très bien écrite, et honnêtement il y avait tellement de suspense que j’ai tout lu d’une traite. Au début j’ai eu peur de ne pas réussir à rentrer dans l’histoire ou d’avoir des problèmes de compréhension, mais tout à été expliqué au fur et à mesure. Cette lecture m’a beaucoup fait penser à la série Netflix « Julie and the Phanthoms » que j’avais adoré.



En bilan j’ai adoré, même si j’aurais bien aimé que la relation de certains personnages soit plus développée.



Ma note 4,5 /5
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Lermusiaux (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}