AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manuel Capouet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Modèle

Jacques a vingt-sept ans, il est chercheur en climatologie. Il vient de gagner une bourse de recherches à Tokyo. A peine débarqué au Japon au kaikan (foyer universitaire) et pris possession de sa petite chambre de 15 m², un coup de fil du professeur Nishimura, alors qu'il s'endormait lui demande de venir de suite..



Et voilà on bascule de suite dans les us et coutumes du Japon. Une culture bien différente de la nôtre.



Avec beaucoup d'humour et de légèreté mais avec une grande précision Manuel Capouet nous décrit la ville, les codes et rituels du Japon, les rapports entre les gens et entre les subalternes.



Jacques va faire connaissance avec Atmosphéric General Circulation Model (AGCM) qu'il baptisera Scylla. C'est un méga ordinateur capable de simuler l'évolution du climat en fonction de multiples paramètres renseignés. Jacques San sera complètement obsédé par la modélisation et Scylla. Il en perdra la raison.



Son objectif : prévoir les conséquences climatiques et démographiques. Il abordera le thème de l'immigration et ses conséquences.



Il vivra en véritable ermite, plongé jours et nuits dans sa modélisation, pour devenir une sorte d'oracle, de pythie prédisant l'avenir des cultures dans telles ou telles régions.



Un livre sympathique, bien rythmé qui nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur les variations climatiques et leurs conséquences. Beaucoup de réflexions se dégagent à la lecture. On apprend tout en s'amusant.



Originalité du récit ; des mots en japonais avec chaque fois une annotation nous permettant de comprendre et de les assimiler pour s'imprégner de la culture japonaise. Une très belle écriture.



Autre particularité, un peu déroutante au départ, une partie des dialogues est en anglais ce qui donne encore plus de réalisme à la situation.



Un premier roman réussi, on a envie de savoir, on ne le lâche pas du début à la fin. On s'instruit, on sourit et rit à la lecture. Une belle réussite.



Soyez curieux.



Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          90
Le Modèle

Super découverte encore une fois aux éditions diagonale. Ici, un jeune chercheur en climatologie qui part au Japon et qu'il découvre pour notre plus grand plaisir par les coulisses de la climatologie. D'une incroyable beauté poétique par moment. L'histoire se lit d'un bout à l'autre. J'en ai appris des tonnes sur le climat sans en avoir la grosse tête et en riant de bon coeur. Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          70
Le Modèle

Super bouquin facile à lire et drôle sur la vie d'un chercheur belge au Japon
Commenter  J’apprécie          30
Le Modèle

Ce livre m'a été recommandé par un ami qui connaît mon intérêt pour le Japon, et il a eu bien raison !



Pourtant, le Japon n'est pas le sujet central de ce livre mais plutôt le cadre de l'histoire. Deux sujets cohabitent en fait : l'imperméable culture japonaise vue par un Occidental et la recherche expérimentale.



Ce livre relate les tribulations d'un jeune Belge, Jacques, qui débarque au Japon pour y faire de la recherche sur l'évolution du climat. Au-delà de l'occupation du héros, il y a le choc culturel intense, cette incompréhension des deux bords. On y apprend certains codes de la société japonaise qui nous paraissent vraiment particuliers avec nos yeux d'Occidentaux, tout comme on constate que des comportements qui nous paraissent totalement normaux peuvent susciter étonnement et embarras chez le Japonais.



L'immersion dans les rouages de la recherche est le deuxième sujet de ce livre. Projet complexe, dans lequel Jacques va se jeter corps et âme, dans un souci de réalisme exacerbé, au point de perdre justement tout contact avec la réalité.



Une excellente lecture, un peu poétique, assez critique, qui nous laisse pensif et nous pousse à réfléchir sur soi et sur notre société.
Commenter  J’apprécie          20
Le Modèle

Un étudiant belge débarque à Tokyo pour faire des études en climatologie.

Style humoristique, voir piquant par moment. Original. Savoureux mélange des langues japonaises, anglaises et françaises, tout comme les personnages que rencontre Jacques. Rien à jeter.
Commenter  J’apprécie          20
Le Modèle

Ce roman est pour moi une grande réussite. Il m'a tout d'abord donné l'occasion de découvrir un auteur belge dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là. Ensuite, il m'a fait découvrir les us et coutumes de la culture japonaise. J'ai aussi pu me familiariser avec les recherches effectuées sur le climat ; sujet qui m'était inconnu.

J'ai beaucoup apprécié les notes d'humour et les touches poétiques disséminées au gré des pages.

C'est un roman qu'on ne referme pas facilement avant d'arriver à la dernière page. Il m'a donné des envies de voyage et d'évasion en me rappelant mon séjour Erasmus. Les dialogues en anglais et en japonais permettent une immersion totale en "terre inconnue"… Le lecteur s'imprègne rapidement de la culture japonaise. En contre-partie, j'ai beaucoup moins aimé les nombreuses annotations qui renvoyaient non pas en bas de chaque page mais en fin de chapitre (la recherche de ces notes en fin de chapitre nécessitant une manipulation complexe du fait de la lecture via e-book).
Commenter  J’apprécie          10
Le Modèle

Ce livre se déroule entièrement an Japon, pays dont l'auteur évoque l'étrangeté, les particularités culturelles et linguistiques, dans le cadre d'un stage de fin d'études en climatologie.

Le style est plaisant, dommage qu'il y aient tant de dialogues en anglais (non traduits)...

L'intrigue, à défaut d'être passionnante, est interpellante, on se demande où l'auteur veut nous amener...

Peut-être un peu trop de termes scientifiques ?

Lecture agréable et dépaysante !
Commenter  J’apprécie          10
Le Modèle

Cette troisième lecture de 2017 m’a donc laissée un peu désorientée, tant j’estime que le sujet ne me collait pas, et que je ne connaissais pas assez les réalités (la recherche scientifique ou la culture japonaise) présentées que pour apprécier réellement ce roman. Dommage.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Capouet (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}