AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manuel Marsol (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Duel au soleil

Une rivière. D’un côté un indien prêt à tirer une flèche, de l’autre côté un cow-boy qui dégaine son pistolet. Au moment d’affronter l’adversaire, un oiseau se poste au bout du pistolet. Reporté. Puis, c’est un nuage géant. Reporté. Puis, c’est le cheval à vapeur qui fait du bruit. Reporté. Puis... Le sort s’acharne sur ce duel. Peu de texte. Les dessins, parfois en gros plan, parlent d’eux-mêmes. Des couleurs chaudes du far-west.

Excellent, efficace et drôle !
Commenter  J’apprécie          350
Duel au soleil

Cet album est un Ovni ! En fait ce n’est pas un livre mais un générique de Western sous format papier ! En effet, le graphisme et les codes de l’image ont tout du genre cinématographique et la lecture se fait par jeu imaginaire. Peu d’ingredients suffisent pour jouer aux cow-boys et aux indiens : un indien, un cow-boy, une arme, un duel, du soleil...et un grain de papier qui n’est pas sans rappeler le grain du sable chaud....D’une simplicité déconcertante, cet album transmet de suite la passion du western et rend riche et ludique une histoire qui en réalité n’a que très peu de mots. Un exploit !
Commenter  J’apprécie          160
Duel au soleil

C'est le moment du duel entre le cow-boy et l'indien, chacun se tenant d'un côté de la rivière, son arme à la main, sous un soleil écrasant.

Cet album revisite les codes du western avec humour et une certaine tendresse.

Savoureux !
Commenter  J’apprécie          50
Duel au soleil

Dans cet album qui reprend habilement les codes du western, un indien et un cowboy se font face dans un duel qui s'annonce sans merci. Mais voilà, des intrus viennent perturber le bon déroulement de leur affrontement...



Que dire de cet album si ce n'est qu'il est vraiment original, drôle et génial ?! J'ai beaucoup apprécié le découpage et cadrage des illustrations. L'auteur nous donne l'impression de regarder une scène d'un western d'Ennio Morricone, mais revisité à la sauce burlesque de Chaplin ! L'histoire parfois muette qu'il nous donne à lire mêle suspense, humour et absurde. J'aime la façon dont l'auteur se moque finalement de l'entêtement des deux personnages et les tourne au ridicule. L'indien et le cowboy "perpétuent" malgré eux une sorte de lutte sociale/historique qui finalement perd tout son sens.
Commenter  J’apprécie          40
Duel au soleil

C'est l'avènement des beaux jours et tout ce qui se passe sous le soleil nous intéresse assurément, même si c'est un duel.



Avec de la chance, il s'agira d'une partie de dames au bord d'une piscine.







Manuel Marisol nous détrompe immédiatement, son cahier des charges a prévu des cow boys, des indiens, des flèches, des coups de feu et une rivière au milieu de l'Ouest aride.



Un duel est un duel.







L'auteur soigne sa mise en scène donc, puisqu'il y tient, comme dans nos western spaghetti, la tension est palpable et l'attente insoutenable.



C'est un duel psychologique en premier lieu, pour troubler le sang froid et la concentration de l'adversaire.



Nous passons de la scène de décor, qui en dit long sur son caractère sec et cruel de sécheresse, aux adversaires, l'un, puis l'autre, séparés par une rivière.







Un oiseau posé sur le colt du cowboy va être le début d'interruptions incessantes.



Pas facile de rester dans son personnage impitoyable quand tout et rien vient troubler votre prestation, un nuage qui passe, le train et tutti quanti.



On sourit de ses deux personnages qui souhaiteraient bien faire pour qu'il n'en reste qu'un.



L'atmosphère devient comique et ses deux opposants tout autant, malgré eux, tout cela avec une incroyable économie d'effets pourtant.



L'un de nos deux compères aura t-il le dernier mot de la fin à la nuit tombée (autre que bonne nuit, on veut dire)?



Nous vous laissons profiter et découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Duel au soleil

Chers parents, vous êtes fans de western? Alors prenez ce titre à la maison pour raconter le duel cowboy-indien le plus loufoque de tous les temps!

Attention, il y a peu de texte, n'hésitez donc pas à broder!
Commenter  J’apprécie          30
Duel au soleil

Si vous avez toujours rêvé de lire un Western ...



Enorme coup de coeur de libraire. Une palette de couleurs réjouissantes, une histoire simple et des dialogues juste suffisants, ce livre est une vraie pépite. Un album au format généreux qui donne la réelle impression d'assister à un Western page après page.

Un essentiel dans votre bibliothèque et celle de vos enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Duel au soleil

La tension est extrême sous le soleil du Far West. Un Indien et un cow-boy se font face, le duel est lancé. Cadrage rapproché sur les yeux, cadrage serré sur les armes. Les protagonistes sont prêts à tirer. Mais c'est sans compter sur les nombreux contretemps qui vont venir perturber ce duel fratricide !

Avec beaucoup d'humour, Manuel Marsol rend hommage aux westerns dans cet album jeunesse. Tout y est : les rocheuses, le chemin de fer, les chevaux, les bisons... Ne manque que la musique d'Ennio Morricone en fond sonore. Les petits seront ravis de lire un album de cow-boys, les plus grands se bidonneront devant cette drôle de révérence aux films de genre.
Commenter  J’apprécie          10
Duel au soleil

Quel suspens sur cette amitié naissante!
Commenter  J’apprécie          10
Duel au soleil

Petit album sans texte racontant de façon humoristique un duel dans le désert entre un cowboy et un indien. J'ai beaucoup aimé les gros plan donnant vraiment une impression de duel de far west. Les interruptions sont rigolotes et on se prends vite au jeu comique de l'histoire. Ce livre pourrait facilement servir de support pour une activité autour de la lecture/écriture
Commenter  J’apprécie          00
Duel au soleil

Un soleil écrasant de chaleur, le silence étouffant, des yeux plissés, un arc, une flèche, un colt, on y est… mais rien ne se passe comme on s’y attend dans ce duel au soleil, opposant le traditionnel couple que forment l’indien et le cow-boy.

L’auteur se joue ici de tous les codes du genre, et semble prendre un malin plaisir à plonger son lecteur dans l’univers du western, tout en détournant les attentes. Points de vue, cadrages, couleurs, ressorts narratifs, tout est travaillé avec soin dans cet album qui mérite sans contexte son prix Pépite livre illustré 2018 reçu au Salon de Montreuil.

Commenter  J’apprécie          00
Duel au soleil

Voilà un album western pour les enfants.

Du suspense, de l’émotion, des sourires...

Un graphisme bien agréable avec de jolies couleurs pastels. Des gros plans, d’autres plus large. Il y en a pour tous les goûts.

Après l’histoire est un peu longue et les enfants s’ennuient assez rapidement. Cela manque pour moi de texte ou au moins d’onomatopées afin de rendre la lecture plus fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Duel au soleil

Le livre illustré choisi par le jury des enfants du salon jeunesse de Montreuil pour sa Pépite. Toutes les chances du côté du père Noël de taper dans le mille, avec cet album d'une grande force graphique qui raconte avec humour la fraternisation obligée d'un cow boy et d'un indien que le sort s'acharne à empêcher de se battre.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Marsol (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}