Une rivière. D'un côté un indien prêt à tirer une flèche, de l'autre côté un cow-boy qui dégaine son pistolet. Au moment d'affronter l'adversaire, un oiseau se poste au bout du pistolet. Reporté. Puis, c'est un nuage géant. Reporté. Puis, c'est le cheval à vapeur qui fait du bruit. Reporté. Puis... le sort s'acharne sur ce duel. Peu de texte. Les dessins, parfois en gros plan, parlent d'eux-mêmes. Des couleurs chaudes du far-west.
Excellent, efficace et drôle !
Commenter  J’apprécie         350
Cet album est un Ovni ! En fait ce n'est pas un livre mais un générique de Western sous format papier ! En effet, le graphisme et les codes de l'image ont tout du genre cinématographique et la lecture se fait par jeu imaginaire. Peu d'ingredients suffisent pour jouer aux cow-boys et aux indiens : un indien, un cow-boy, une arme, un duel, du soleil...et un grain de papier qui n'est pas sans rappeler le grain du sable chaud....D'une simplicité déconcertante, cet album transmet de suite la passion du western et rend riche et ludique une histoire qui en réalité n'a que très peu de mots. Un exploit !
Commenter  J’apprécie         150
C'est l'avènement des beaux jours et tout ce qui se passe sous le soleil nous intéresse assurément, même si c'est un duel.
Avec de la chance, il s'agira d'une partie de dames au bord d'une piscine.
Manuel Marisol nous détrompe immédiatement, son cahier des charges a prévu des cow boys, des indiens, des flèches, des coups de feu et une rivière au milieu de l'Ouest aride.
Un duel est un duel.
L'auteur soigne sa mise en scène donc, puisqu'il y tient, comme dans nos western spaghetti, la tension est palpable et l'attente insoutenable.
C'est un duel psychologique en premier lieu, pour troubler le sang froid et la concentration de l'adversaire.
Nous passons de la scène de décor, qui en dit long sur son caractère sec et cruel de sécheresse, aux adversaires, l'un, puis l'autre, séparés par une rivière.
Un oiseau posé sur le colt du cowboy va être le début d'interruptions incessantes.
Pas facile de rester dans son personnage impitoyable quand tout et rien vient troubler votre prestation, un nuage qui passe, le train et tutti quanti.
On sourit de ses deux personnages qui souhaiteraient bien faire pour qu'il n'en reste qu'un.
L'atmosphère devient comique et ses deux opposants tout autant, malgré eux, tout cela avec une incroyable économie d'effets pourtant.
L'un de nos deux compères aura t-il le dernier mot de la fin à la nuit tombée (autre que bonne nuit, on veut dire)?
Nous vous laissons profiter et découvrir.
Commenter  J’apprécie         40
Dans cet album qui reprend habilement les codes du western, un indien et un cowboy se font face dans un duel qui s'annonce sans merci. Mais voilà, des intrus viennent perturber le bon déroulement de leur affrontement...
Que dire de cet album si ce n'est qu'il est vraiment original, drôle et génial ?! J'ai beaucoup apprécié le découpage et cadrage des illustrations. L'auteur nous donne l'impression de regarder une scène d'un western d'Ennio Morricone, mais revisité à la sauce burlesque de Chaplin ! L'histoire parfois muette qu'il nous donne à lire mêle suspense, humour et absurde. J'aime la façon dont l'auteur se moque finalement de l'entêtement des deux personnages et les tourne au ridicule. L'indien et le cowboy "perpétuent" malgré eux une sorte de lutte sociale/historique qui finalement perd tout son sens.
Commenter  J’apprécie         40
C'est le moment du duel entre le cow-boy et l'indien, chacun se tenant d'un côté de la rivière, son arme à la main, sous un soleil écrasant.
Cet album revisite les codes du western avec humour et une certaine tendresse.
Savoureux !
Commenter  J’apprécie         50
Le livre illustré choisi par le jury des enfants du salon jeunesse de Montreuil pour sa Pépite. Toutes les chances du côté du père Noël de taper dans le mille, avec cet album d'une grande force graphique qui raconte avec humour la fraternisation obligée d'un cow boy et d'un indien que le sort s'acharne à empêcher de se battre.
Lire la critique sur le site : Culturebox
- Quoi ?! Je n'entends rien ! Le cheval de fer fait beaucoup trop de bruit ! Laissons-le passer.
- Ce tas de ferraille fait un boucan d'enfer ! Attendons qu'il passe, ok ?
- Le nuage, ce matin... Il ressemblait plus à un cactus qu'à une fourchette.
- C'est quoi une fourchette ?
- Laisse tomber...
- Demain, même heure ?