L'Agrume (15/03/2018)
4.24/5   33 notes
Le Far West, un cowboy, un indien. Le duel peut commencer !
Sous le soleil brûlant du Far West, un virevoltant passe. Le décor se met en place par scènes brèves et rythmées : pieds nus, peau rouge et pantalon à franges versus santiags et bluejean ; arc à la flèche tendue versus revolver dégainé ; indien peinturluré à couronne de plumes versus cow-boy au chapeau de cuir. Deux hommes, un duel, et le même air maussade et déterminé. Que le combat commence ! Les d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  07 février 2021
Une rivière. D'un côté un indien prêt à tirer une flèche, de l'autre côté un cow-boy qui dégaine son pistolet. Au moment d'affronter l'adversaire, un oiseau se poste au bout du pistolet. Reporté. Puis, c'est un nuage géant. Reporté. Puis, c'est le cheval à vapeur qui fait du bruit. Reporté. Puis... le sort s'acharne sur ce duel. Peu de texte. Les dessins, parfois en gros plan, parlent d'eux-mêmes. Des couleurs chaudes du far-west.
Excellent, efficace et drôle !
letilleul
  10 décembre 2018
Cet album est un Ovni ! En fait ce n'est pas un livre mais un générique de Western sous format papier ! En effet, le graphisme et les codes de l'image ont tout du genre cinématographique et la lecture se fait par jeu imaginaire. Peu d'ingredients suffisent pour jouer aux cow-boys et aux indiens : un indien, un cow-boy, une arme, un duel, du soleil...et un grain de papier qui n'est pas sans rappeler le grain du sable chaud....D'une simplicité déconcertante, cet album transmet de suite la passion du western et rend riche et ludique une histoire qui en réalité n'a que très peu de mots. Un exploit !
Colibrille
  25 octobre 2019
Dans cet album qui reprend habilement les codes du western, un indien et un cowboy se font face dans un duel qui s'annonce sans merci. Mais voilà, des intrus viennent perturber le bon déroulement de leur affrontement...
Que dire de cet album si ce n'est qu'il est vraiment original, drôle et génial ?! J'ai beaucoup apprécié le découpage et cadrage des illustrations. L'auteur nous donne l'impression de regarder une scène d'un western d'Ennio Morricone, mais revisité à la sauce burlesque de Chaplin ! L'histoire parfois muette qu'il nous donne à lire mêle suspense, humour et absurde. J'aime la façon dont l'auteur se moque finalement de l'entêtement des deux personnages et les tourne au ridicule. L'indien et le cowboy "perpétuent" malgré eux une sorte de lutte sociale/historique qui finalement perd tout son sens.
Rhl
  26 janvier 2020
C'est le moment du duel entre le cow-boy et l'indien, chacun se tenant d'un côté de la rivière, son arme à la main, sous un soleil écrasant.
Cet album revisite les codes du western avec humour et une certaine tendresse.
Savoureux !
yannquignon
  09 février 2020
La tension est extrême sous le soleil du Far West. Un Indien et un cow-boy se font face, le duel est lancé. Cadrage rapproché sur les yeux, cadrage serré sur les armes. Les protagonistes sont prêts à tirer. Mais c'est sans compter sur les nombreux contretemps qui vont venir perturber ce duel fratricide !
Avec beaucoup d'humour, Manuel Marsol rend hommage aux westerns dans cet album jeunesse. Tout y est : les rocheuses, le chemin de fer, les chevaux, les bisons... Ne manque que la musique d'Ennio Morricone en fond sonore. Les petits seront ravis de lire un album de cow-boys, les plus grands se bidonneront devant cette drôle de révérence aux films de genre.

Culturebox   12 décembre 2018
Le livre illustré choisi par le jury des enfants du salon jeunesse de Montreuil pour sa Pépite. Toutes les chances du côté du père Noël de taper dans le mille, avec cet album d'une grande force graphique qui raconte avec humour la fraternisation obligée d'un cow boy et d'un indien que le sort s'acharne à empêcher de se battre.
ColibrilleColibrille   25 octobre 2019
- Quoi ?! Je n'entends rien ! Le cheval de fer fait beaucoup trop de bruit ! Laissons-le passer.
- Ce tas de ferraille fait un boucan d'enfer ! Attendons qu'il passe, ok ?
ColibrilleColibrille   25 octobre 2019
- Le nuage, ce matin... Il ressemblait plus à un cactus qu'à une fourchette.
- C'est quoi une fourchette ?
- Laisse tomber...
- Demain, même heure ?