AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Daniau (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous à poil !

Selon une note des auteurs de cet ouvrage paru en avril 2011 aux éditions du Rouergue, Claire Franek et Marc Daniau, leur but est "d'apporter un regard décomplexé sur la nudité".
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Tous à poil !

Magnifique album sur la nudité !

Il s'adresse aux plus jeunes et enchantera les plus âgés, enfin ceux qui sont décomplexés avec la nudité.

Car tout le monde y passe. On commence avec "à poil le bébé" pour finir avec un "allez mamie dépêche-toi !" réjouissant.

Tout le petit monde qui gravite autour de l'enfance et de la famille se retrouve à poil pour un bain collectif et bon enfant. Les personnages qui gravitent quotidiennement autour de l'enfant (ont-ils les mêmes attributs que moi ?) à ceux plus médiatisés, parfois plus lointain mais qui se révèlent tout aussi proche dans la nudité font partie de cette joyeuse farandole : de la baby-sitter au PDG, des footballeurs aux voisins, de la boulangère à la maîtresse ("Ah non, pas en maillot de bain !" s'il vous plaît), des plus vieux aux plus jeunes, des beaux et des moins beaux, des dodus et des minces, toutes les couleurs de la vie et toutes les formes des corps se retrouvent dessinés par Marc Daniau. Sa peinture est pleine de vie et de mouvements, libre et précise pour reconnaître les corps et les différences mais pudiquement floue pour ne pas entrer dans le détail des anatomies. Claire Franek déclare un "Tous à poil" dès le titre, et sa formulation joyeusement familière (qui n'a pas dit à ses enfants "à poil" avant d'aller au bain ?) revient comme une litanie tout au long des pages.

Bref, cet ouvrage est admirable de fraîcheur et d'envie : on irait bien plonger dans ce bain de mer avec eux à la fin de l'ouvrage, dans le plus simple appareil bien sûr !

Que certains soient choqués par cette approche de la nudité s'adressant aux plus jeunes enfants ne manquera pas de survenir. Qu'importe, le propos des auteurs et de l'éditeur est audacieux et est parfaitement pertinent : nous sommes tous fait de la même chair, hommes et femmes, nos sexes nous différencient et nous identifient, nous appartenons à l'espèce humaine (homo sapiens) et à la classe des mammifères. Et ce n'est sans doute pas par hasard si un voisin de classe fait la couverture : un chien ! Qui plus est, et il faut reconnaître cette volonté aux auteurs, Claire Franek et Marc Daniau, leur approche humoristique et familière de la nudité est un choix des plus intelligent pour tenter de dédramatiser la nudité. C'est alors que le rôle du passeur de livre, du médiateur, prend toute son importance. Parent, libraire, bibliothécaire, enseignant, animateur, éducateur, leur capacité à faire de ce livre un outil à disposition des enfants pour mieux vivre le corps (le leur et celui des autres) sera capitale. La médiation est indispensable, et pourtant l'acte le plus simple et le moins risqué, se révèle dans la mise à disposition de cet ouvrage. Une découverte solitaire peut s'avérer bien utile. Mais l'accompagnement par la lecture simple de l'ouvrage apportera, dans bien des cas, beaucoup plus.
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          174
Tous à poil !

Une grosse daube bobo-gaucho-socialo !
Commenter  J’apprécie          00
Tous à poil !

Quand je pense que ce livre a été l’objet d’une polémique, c’est grave !

Il faut écouter les enfants, leur naturel et leur simplicité face à la nudité. Merci à ennapapillon d’avoir apporté le témoignage de Bastien, son petit garçon de 4 ans, sur babelio.

Allez, tous à poil !!! hi hi hi

Commenter  J’apprécie          70
Tous à poil !

Bonjour,



En Allemagne ils mettent déjà tout ça en pratique, à quand en France ? Triste société…



http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/tout-nu-kein-problem-24-04-2014-3791807.php



En Belgique et dans d’autres pays on s’en approche dangereusement :



http://www.rtbf.be/info/societe/detail_soldes-namur-un-magasin-offre-des-vetements-si-vous-venez-en-sous-vetements?id=8168309

http://www.gentside.com/famille/arrives-en-sous-vetements-devant-desigual-a-namur-ils-repartent-habilles_art57863.html

http://www.lalibre.be/light/insolite/environ-400-personnes-en-slip-dans-le-metro-bruxellois-52d2716f35701baedab6ebfd



Ce genre de livre n’est qu’une pièce d’un puzzle dont le but est d’encourager le nudisme dans nos rues. Cela parait incroyable et pourtant les articles ci-dessus en témoignent.



Les auteurs de ce livre n’en ont peut être pas conscience cela dit, cela indiquerait qu’ils sont eux même manipulés pour sortir ce genre de torchon, manipulé par des instances qui nous dépassent, et qui tentent d’imposer une idéologie qui est avant tout d’ordre spirituel et dont le but est de subvertir la société, en attaquant la famille, cellule de base de nos sociétés civilisées, la dignité de l’homme et de la femme et pervertir nos enfants.
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Daniau (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques célèbres (1)

Que diable allait-il faire dans cette galère ?

L' Avare
Les Fourberies de Scapin
Le Malade imaginaire

12 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , théâtre , pièce de theatre , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}