AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Lemaire (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'économie a-t-elle une âme ?

En mars 2021 je lisais par l'intermédiaire de la masse critique non-fiction : Écophilosophie de Charlotte Luyckx ; plus d'un an plus tard je reçois L'économie a-t-elle une âme ? de Marc Lemaire, de nouveau par l'entremise de Babelio que je remercie ainsi que les éditions academia pour leur envoi. Avons-nous seulement progressé en un an ?





"Jeudi, l'humanité aura consommé l'ensemble ce que la planète peut produire en un an sans s'épuiser et elle vivra le reste de l'année à crédit, ont averti les ONG Global Footprint Network et WWF. le "dépassement" se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. Il ne cesse, selon l'ONG Global Footprint Network qui suit cette mesure, de se creuser depuis 50 ans: 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010. A titre d'exemple, si tous les humains vivaient comme les Français, le jour du dépassement serait intervenu encore plus tôt, le 5 mai 2022." Info RTL du jour.





"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs." Avait prévenu Jacques Chirac de façon imagée, non seulement les forêts s'embrasent massivement concrétisant cette prédiction mais ayant vidé notre garde-manger nous engloutissons les assiettes de nos enfants. Les hommes marchent sur leur tête et se préparent un terrible mal de crâne à leur réveil tardif.





Mathématiquement il existe une solution toute simple à la résolution de ce déséquilibre insoutenable : la disparition rapide de la moitié de l'humanité. Ce n'est pas celle prônée par ces deux livres, ce sera par défaut l'inéluctable résultante de notre inaction. Pire serait l'emballement dans la croyance d'une résolution technologique possible à contraindre encore plus la nature. Deux livres différents pour nous convaincre que la solution n'est ni économique, ni technologique mais spirituelle par l'abandon de notre vision anthropocentrique de domination d'une nature dont nous sommes partie intégrante.





Cet essai est plus facile d'accès et plus pratique avec différentes propositions plus ou moins pragmatiques, plus ou moins idéologiques, y compris une remise à plat d'indicateurs pernicieux communément au centre de l'économie néolibérale. Une volonté de prise en compte des dommages écologiques dans la comptabilité des entreprises et des comptes de la nation.

Un appel à une révolution copernicienne, car si nous avons fini par accepter que le soleil ne tourne pas autour de la terre, nous restons dans l'obscurantisme du dogme de l'homme au centre (ou au sommet) de la création, cause profonde de tous les dérèglements que nous nous imposons.





Ces deux essais nous disent en d'autres mots : cette crise est en nous, c'est là qu'il faut chercher la solution par une réconciliation avec notre nature profonde.



A lire d'urgence. A méditer.



Commenter  J’apprécie          232
L'économie a-t-elle une âme ?

Voici un livre surprenant. L'auteur est parvenu à inclure dans un livre d'économie de multiples notions que nous ne nous attendions pas à y trouver. Ainsi il inscrit dans son texte, des notions de développement durable (quoique cela peut être logique ), des notions de psychologie et de développement personnel. Il va même parler de chamanisme ! Personnellement je trouve cela très fort.

En suivant son raisonnement, nous pouvons comprendre sa logique qui est loin d'être choquante. L'auteur a nourrit sa réflexion en changeant de point de vue. Il replace l'économie dans la vie humaine. L'économie occidentale est hors sol et a même oublié de servir l'humanité.

Un livre qui vaut la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          80
L'économie a-t-elle une âme ?

Si vous êtes de ceux qui pensent qu’on va droit dans le mur en klaxonnant, avec des pneus lisses et qu’en plus on nous beurre les lunettes, je recommande ce livre.

Je ne sais pas si les solutions proposées par Marc Lemaire peuvent être ou seront un jour mises en œuvre à grande échelle, mais son approche est originale.

De par son parcours, l’auteur possède une grande expérience et a pu constater l’impact de ses actions qui, même si elles se sont avérées positives à une certaine échelle, sont malgré tout restées insuffisantes pour empêcher la catastrophe qui se prépare.

D’où sa prise de conscience, son cheminement intérieur et cet ouvrage…

Mon ressenti est globalement positif.

Certains éléments ont pu me déranger comme lorsqu’il évoque, rarement il est vrai, le côté divin de la nature et le besoin de la sacraliser, ou encore l’âme d’une entreprise...

Beaucoup de thèmes sont abordés et peut-être de manière trop superficielle, mais il s’agit d’un essai d’une centaine de page.

Je regrette aussi la piètre qualité des schémas, il faudrait gagner en lisibilité.

J’ai apprécié le concept de planétarisme et l’idée d’entreprise/économie régénérative.

Rééquilibrer nos actes, nos pratiques, nos pensées, avoir une vision globale, systémique, plus spirituelle, réduire les inégalités, prendre en compte les externalités négatives, avoir un projet de société, respecter le vivant…

Beaucoup de bon sens dans ce livre.

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs comme disait un ancien président français qui avait le sens de la formule, il y a de ça...20 ans déjà.

Marc Lemaire, lui, a au moins le mérite de regarder les choses en face, de proposer et de mettre en œuvre des solutions.
Commenter  J’apprécie          60
L'économie a-t-elle une âme ?

Attention ! Changement de paradigme en vue !



Vu les fortes chaleurs vécues dernièrement, cette lecture était tout à fait d'à-propos !



Aujourd'hui, notre société est basée sur la croissance, la production, la rentabilité, et c'est ce qui semble nous diriger vers un effondrement inéluctable. Effondrement, qui pourrait être bénéfique cela dit, mais ne vaut-il mieux pas réfléchir aux changements possibles, avant que ça nous tombe dessus, plutôt que nous le vivions dans la souffrance, le jour où ?



J'y songe depuis un moment, et n'agis finalement que modestement. J'ai vraiment l'impression de pouvoir faire encore plus, et de telles lectures me redonnent toujours un petit coup de motivation. Car, on a beau être un colibri convaincu, on a parfois l'impression que sa goutte d'eau reste assez anecdotique.



Dans cet essai, Marc Lemaire, qui est actif dans l'économie durable et la transition écologique depuis pas mal d'années en Belgique, nous dresse tout d'abord un portrait de l'économie actuelle et de son absurdité. Dans cette partie, il esquisse déjà des idées pour changer cela.



La période de bouleversement économique et social liée au Covid-19 nous ayant fragilisés à différents niveaux, il nous en parle dans un chapitre, en exprimant les leçons que nous devrions en tirer.



La base de sa vision de changement étant liée à la spiritualité, il nous conte ensuite son expérience et nous amène à nous questionner sur notre propre façon de vivre intérieurement.

Si nous voulons une société plus humaine, ça passera inévitablement par le lien et cela ne pourra se faire que si nous agissons nous-mêmes en conscience, en cohérence avec nos valeurs, et en prenant conscience que nous sommes tous liés, les animaux humains, non humains...la nature dans sa globalité. "Nous sommes DE la nature, pas A COTE DE la nature."



Les chapitres suivants rentrent vraiment dans le concret :

- fonctionnement de la Coalition KAYA, pour une économie régénérative du Vivant,

- intégration de l'animisme dans le monde entrepreneurial, pour des entreprises plus conscientes,

- la voie qui pourrait amener à une révolution, non violente ou pas, telle est la question.



J'ai vraiment trouvé cette lecture instructive et enrichissante. Encore une fois, l'animisme me semble une belle croyance (ancestrale) qui permettrait enfin de renouer avec le Vivant, et de recréer une société de l'entraide, et de non de la compétition.



Il y a juste la notion d'économie "féminine" qui me dérange un peu. J'aurais préféré que l'on parle plutôt d'économie d'entraide, par exemple.
Commenter  J’apprécie          42
L'économie a-t-elle une âme ?

"Cet essai est une réflexion sur la transition intérieure et écologique". Les premiers mots de l'introduction résument brièvement mais efficacement ce livre. À mi-chemin entre l'essai écologique et l'essai de développement personnel, quelle lecture enrichissante ! Marc Lemaire nous ouvre les portes d'un monde meilleur pour soi, meilleur pour la planète, en livrant son âme et son histoire personnelle; et ça fait beaucoup de bien. Et très bien écrit, il faut le souligner. Trois approches se dégagent; une première partie en 2 chapitres assez théoriques, des faits et des chiffres (petit bémol : la piètre qualité d'impression des graphiques); dont un chapitre traitant de la récente crise sanitaire, bourré de réflexions pertinentes. Une deuxième partie spirituelle; pleine de clés pour se reconnecter. Et enfin, des solutions concrètes pour les 3 derniers chapitres.

Un grand merci aux éditions Academia et à Babelio !
Commenter  J’apprécie          30
Le Service de santé militaire dans la guerre ..

Etude très complète sur un sujet rarement traité: la médecine de guerre.



Etude bien complète du service de santé dans les unités parachutistes au cours de la guerre d’Indochine.



L’auteur a pris le parti de traiter le sujet par type d’unité dans un ordre assez chronologique:



* contexte de la guerre d’Indochine

* le service de santé dans la guerre d’Indochine

* les parachutages de Calcutta: médecine des opérations de guérilla

* le corps léger d’intervention

* le bataillon parachutiste

* le GCMA: la médecine de guerre des opérations de contre-guérilla

* les antennes chirurgicales parachutistes et les EVASAN

* la base aéro-terrestre: Dien Bien Phu – la médecine de guerre dans les combats de la bataille décisive



Un travail très complet, très sérieux agrémenté de nombreux tableaux, cartes et sources.



Un bel ouvrage pointu dont il faut remercier les Éditions L’Harmattan.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Lemaire (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}