AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc-Louis Bourgeois (11)


Marc-Louis Bourgeois
Qui est le plus fou, le fou ou le fou qui le suit ?
Commenter  J’apprécie          61
L'héritage familial du trait bipolaire comporterait ainsi certains avantages pour quelques patients, en particulier lorsqu'ils présentent des formes atténuées de la maladie ou quand celle-ci est bien stabilisée et maîtrisée, et surtout, semble-t-il, pour les apparentés, mais ce sont principalement les proches parents des malades avérées qui bénéficient des traits de personnalité positifs : énergie, vivacité et versatilité des idées, imagination fertile, émotionalité et intensité, hyperacuité des sens, accélération des processus cognitifs, sentiments d'euphorie, diminuition des inhibitions et des barrières sociales.
Commenter  J’apprécie          30
Les événements de vie jouent un rôle majeur dans la genèse des troubles mentaux, spécialement quand ils viennent contrarier un projet de vie individuel.
Commenter  J’apprécie          20
Les perturbations de l’humeur sont difficiles à mettre en mots. L’affect, l’humeur sont des vécus beaucoup plus que des pensées, que le sujet et les autres tentent de conceptualiser et de verbaliser. Les artistes, les poètes, qui souffrent souvent eux-mêmes de ces troubles, perçoivent et décrivent beaucoup mieux les états d’âme douloureux ou perturbés. Actuellement, les critères diagnostiques et les échelles d’évaluation aident à les objectiver et même à les mesurer. Mais c’est le patient lui-même qui connaît de l’intérieur ces expériences et, quand il peut les raconter, les dire, un premier pas est déjà franchi dans l’abord thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          20
Les tentatives de suicide (ts) sont 10 à 15 fois plus nombreuses que les suicides proprement dits. Il s’agit souvent de « parasuicides », auxquels on a attribué des fonctions : la signification d’un appel, d’une fuite, d’un chantage, d’un évitement, d’un retournement agressif, etc., mais il peut s’agir aussi d’une ferme intention de disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
L’affection commence assez tôt dans la vie, à l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Les formes pubertaires et même « pédiatriques » semblent en augmentation. Elles paraissent alors incomplètes, atypiques et restent souvent ignorées. Il faut encore de nombreuses années pour que le diagnostic correct soit posé. Autant d’hommes que de femmes sont concernés par ce trouble, alors que, pour la dépression récurrente unipolaire, le sex ratio est de deux ou trois femmes pour un homme.
Commenter  J’apprécie          10
La dépression n’est pas une maladie à proprement parler. Il ne s’agit pas d’une « espèce naturelle ». Comme en médecine organique il y a une insuffisance cardiaque, une insuffisance hépatique, rénale, respiratoire, par épuisement des ressources adaptatives et fonctionnelles d’un organe particulier, la dépression représente un effondrement (break down) du fonctionnement psychique, et un dérèglement de son fondement cérébral. L’expérience de la vie prend une autre allure : perte de désir, de projet, d’espoir, de confiance, d’estime de soi, sentiment de vide existentiel, souffrance psychique indicible avec parfois désir de mort, etc.
Commenter  J’apprécie          10
La mélancolie était assimilée à un état dépressif grave, toujours délirant (le plus souvent un délire de culpabilité avec auto-accusations), ou un délire de ruine, un ralentissement psychomoteur important pouvant aller jusqu’à la stupeur et la catatonie, un refus alimentaire et une dénutrition, et surtout un risque suicidaire majeur avec dénutrition.
Commenter  J’apprécie          10
Les symptômes psychiques concernent les sentiments d’inutilité, de non-valeur (effondrement de l’estime de soi) ou de culpabilité inappropriée, une difficulté à penser et de concentration avec indécision. Enfin, des pensées récurrentes de mort, d’idéation suicidaire ou de tentative de suicide viennent signer la gravité de la dépression. Cet état doit être différencié des symptômes dépressifs observés dans les deux mois qui suivent un deuil et qui, spontanément régressifs, sont supposés être « normaux ».
Commenter  J’apprécie          10
L’humeur de la plupart des personnes oscille autour d’une ligne de base moyenne, en fonction de l’état de l’organisme, de la situation externe, des événements de vie et de l’anticipation ainsi que de la disposition et du tempérament propre du sujet. Chez certains, il n’y a pratiquement pas de modification de l’humeur, qui reste constante. À l’opposé de ces sujets à humeur égale, il y a ceux dont l’humeur varie plus nettement tout en restant dans des limites normales. Par contre, dans les dérèglements pathologiques de l’humeur, celle-ci fait des écarts importants avec des hauts et des bas, et l’on est alors dans le domaine de l’excitation maniaque ou hypomaniaque, ou de la dépression.
Commenter  J’apprécie          10
La médecine hippocratique fondait sa théorie de la physiologie du corps et de la maladie sur l’équilibre ou le déséquilibre des quatre humeurs fondamentales : la bile jaune, la bile noire, le sang et le flegme. La mélancolie était due à un excès de bile noire d’origine splénique (c’est-à-dire venant de la rate). Quant au mot « thymie », provenant de tumos (cœur, affectivité), il désigne l’humeur, la disposition affective de base.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc-Louis Bourgeois (36)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}