AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1935
Biographie :

Historien français, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Afrique, l'histoire coloniale et la décolonisation.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d'histoire, il enseigne plusieurs années à Brazzaville et à Yaoundé, au moment où sont mises en place les universités d’Afrique centrale et du Cameroun, avant d’être maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis professeur à l'Université de Clermont-Ferrand II, puis à l'Université de Provence, dont il devient professeur émérite à sa retraite. Il est membre du Centre d'études des mondes africains (CEMAf).

Il soutient en 1968, à l'École pratique des hautes études VIe section, une thèse de 3e cycle intitulée "La mission Marchand" 1895-1899, sous la direction d'Henri Brunschwig. Elle est publiée en 1972.

Marc Michel fait partie du Comité scientifique de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Il a été le rédacteur en chef de la revue Outre-mers.

Dans son ouvrage "Les Africains et la Grande Guerre : l'appel à l'Afrique (1914-1918)" [2003], il évoque les 200 000 « tirailleurs sénégalais » d'AOF dont plus de 135 000 viennent combattre en Europe, où 30 000 meurent.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Michel   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Les Inconnus dans une parodie de sportifs
NAGUI et Jean Marc MICHEL présentent PascaL LEGITIMUS, Didier BOURDON, Seymour BRUSSEL et Bernard CAMPAN ( qui formeront le groupe "Les inconnus"). Ils imitent des sportifs étrangers connus.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peu à peu, les missionnaires relevèrent d'une manière ou 'une autre des puissances coloniales; ils durent composer avec, voire rechercher la protection coloniale et purent de moins en moins se dégager complétement de leur allégeance patriotique.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsqu'en juin 1899, l'aventure de Fachoda se termine, il faut bien en faire le bilan, liquider les contentieux et en tirer les leçons. Paradoxalement, cette crise qui parut, à l'époque, suffisamment grave pour entraîner la France et l'Angleterre à se faire la guerre, servit plutôt à la réconciliation de deux nations dont les passions chauvines avaient atteint leur paroxysme d'exaspération peu de temps auparavant. Cette réconciliation, dénommée Entente cordiale devait durer, renforcée par les épreuves des deux guerres mondiales. En Angleterre, cependant, elle ne viendra pas à bout d'une méfiance, un peu méprisante des Anglais, envers leurs voisins du continent, vaniteux donneurs de leçons. En France, elle ne viendra pas à bout de l'anglophobie "ordinaire" et des soupçons d'égoïsme et d'hypocrisie à l'égard des Anglais ; elle n'empêchera pas des flambées d'anglophobie d'éclater à certaines occasions d'une manière virulente. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'anglophobie agressive s'est évidemment évanouie en Europe, même si des désaccords persistent, mais l'anglophobie politique, transformée en hostilité envers tout ce qui est "anglo-saxon", à continué à trouver en Afrique un terrain de prédilection où se manifeste encore ce qui est qualifié de "syndrome de Fachoda".
Commenter  J’apprécie          52

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Michel (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre dans tout ses états!

Quel est le surnom qu'ont donné les frères à leur mère?

La vipère
Folcoche
Coloche
V.F

3 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Vipère au poing de Hervé BazinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}