AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Mr Marcel Aymé avait pu s'inspirer de quelques fait divers croustillants que la presse, pudique, s'était employée à ne pas trop monter en épingle.
L'affaire, par exemple, de ce chiffonnier milliardaire, ami de plusieurs conseillers, et qui, ancien agent de la Gestapo, traitait à sa table de hauts dignitaires de l’État.
Ou l'affaire de ce juge de province, enquêtant sur l'assassinat d'un percepteur, et qui, devenu fou, tout à coup proférait les plus graves accusations contre un notable du régime.
Ou l'affaire...Mr Marcel Aymé avait le choix. On lui rendra cette justice, c'est bien le moins, d'avoir traité jusqu'au bout son sujet, sans ménager ses tristes héros, avec une lucidité indignée qui est d'un homme courageux et d'un grand pamphlétaire.
Pour le reste il appartient au lecteur de "Paris-Théâtre de se faire une opinion. Signalons, pour conclure, que Mr Marcel Aymé n'est pas décoré de la légion d'honneur...
(extrait de "Mr Marcel Aymé et la comédie de tous les jours", article du n° 76 de "Paris-Théâtre" paru en septembre 1953)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}