AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Canada , le 08/06/1930
Mort(e) à : Québec, Canada , le 05/02/1993
Biographie :

Natif de Montréal, diplômé en administration, Marcel Léger œuvre tout d’abord au sein de plusieurs entreprises, travaille dans le secteur de l'éducation, puis s'implique comme directeur du service de financement de l'archevêché de Montréal.

Il est aussi journaliste au quotidien montréalais Le Devoir.

En 1968, il participe à la création du Parti québécois (PQ). Il dirige la première campagne de financement populaire du parti qui, en mai 1972, récolte plus du double de l'objectif initial de 300 000 $.

Marcel Léger s'illustre aussi dans la hiérarchie du parti dont il est le premier candidat élu en 1970.

Auteur de « L’Avis sur le projet de création du ministère de l'Environnement (Projet de Loi 50) », il est surtout connu comme ministre de l'Environnement, le tout premier de l'histoire du Québec, entre 1979 et 1982, dans le gouvernement de René Lévesque.

Co-propriétaire de la firme de sondages Léger & Léger, dont son fils Jean-Marc est maintenant propriétaire, il demeure impliqué dans une foule de causes, assumant par exemple la présidence de la Fédération acadienne du Québec.

Il publie plusieurs ouvrages sur l’histoire du Parti Québécois (« Le Parti québécois : Ce n'était qu'un début », Éd. Québec Amérique, 1986) et sur l’environnement (« Le projet de création du ministère de l'Environnement », 1979 et « L’environnement consommé à crédit », 1984) et décède à Québec en 1993.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Léger   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous consommons ressources naturelles, énergie et matières premières comme si elles étaient des biens gratuits. Vous pourrez constater à la lecture de cette brochure que tel n’est pas le cas. Dans notre alimentation, notre habitation, nos moyens de transports, nos loisirs, bref dans notre vie de tous les jours, nos gestes de consommation peuvent aider à protéger, conserver ou améliorer notre environnement. Par nos gestes quotidiens, nous pouvons bâtir notre milieu de vie.
La protection de l’environnement n’exclut pas le progrès. Mais le progrès ne doit pas aller à l’encontre de la qualité de l’environnement. C’est un équilibre que je vous invite à respecter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1285 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}