AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de marguerite18


Lettre de Jacques Rivière à Marcel Proust du 22 juillet 1922
Charlus est prodigieux ! C'est plus grand que Balzac, étant plus intérieur, je veux dire plus analytique. Jamais l'étrangeté dont est susceptible la nature humaine n'avait été aussi lumineusement fixée ni rendue plus accessible, plus familière. Jamais un être n'a vécu entre les pages d'un livre comme celui-là vit !
Et puis le miracle, après l'avoir montré d'abord dans des circonstances quasi répugnantes, de le rendre progressivement sympathique ! Car il le devient de plus en plus, car on retrouve, à mesure qu'il se particularise, son lien avec l'humanité normale. C'est magnifique !
Vous savez que par goût personnel (et peut-être, - je n'ose qu'à peine le croire - par vocation) c'est aux analyses de l'amour que j'ai toujours pris, dans votre œuvre, le plus grand plaisir. Bien qu'ayant une tendance à regretter que la proportion de ces analyses à l'ensemble aille en diminuant de volume en volume, je trouve celles de ce dernier absolument étonnantes. En particulier la façon dont vous étudiez la génération de l'amour par la jalousie me paraît d'une nouveauté et d'une profondeur admirables. Aussi tout ce que vous dites sur le "rythme binaire" de l'amour ; et sur l'incapacité des êtres "qui s'analysent mieux qu'ils ne se prisent haut" à se croire aimés. De toutes ces pages je vous suis reconnaissant bien plus que de tous les services que vous m'avez rendus. Elles m'apportent une nourriture infiniment plus précieuse que la matérielle. Merci !
Commenter  J’apprécie          20









{* *}