EAN : 9782070294206
Gallimard (17/11/1976)
3.8/5   5 notes
Marcel proust et jacques riviere / correspondance 1914-1922/ EO
Que lire après Correspondance (1914-1922) : Marcel Proust / Jacques RivièreVoir plus
On ne peut qu'être ému à la lecture de cette correspondance entre Marcel Proust et Jacques Rivière, secrétaire puis directeur littéraire de la Nouvelle Revue Française. Si tous deux échangent quelques lettres pendant les premiers mois de l'année 1914, la première guerre mondiale interrompt leurs rapports qui ne reprendront qu'au mois d'avril 1919. Leurs relations, d'abord à caractère professionnel, se transformeront en une authentique amitié, peut-être facilitée par leur santé chancelante : ses deux malades se comprennent. En effet si Marcel Proust souffre de graves crises d'asthme, Jacques Rivière présente diverses séquelles de la guerre, telles que des insomnies et d'autres maux d'origine nerveuse. Marcel lui prodigue des conseils médicaux et l'adresse, en mars 1920, au professeur Roussy, indiquant avoir écrit à celui-ci quatorze pages sur Jacques. Lorsque le petit garçon de Jacques est atteint d'une broncho-pneumonie au début de l'année 1921, Marcel s'en enquiert avec sollicitude. Leur centre d'intérêt commun est bien sûr la promotion de"A la recherche du temps perdu", oeuvre pour laquelle Jacques Rivière éprouve une admiration sans borne, expliquant que chaque nouveau livre de Marcel Proust, quand il entre dans sa bibliothèque, y fait événement, étant placé d'abord au premier rang des livres "en lecture", puis allant rejoindre ses aînés sur un rayon plus réservé où il ne se trouve pas pour autant oublié. Les deux correspondants discutent longuement des "bonnes feuilles" de l'oeuvre à publier en avant-première dans la NRF et ne tombent pas d'accord sans mal tant le sujet leur tient à coeur. Jacques Rivière fait preuve d'une patience angélique face aux exigences de Marcel Proust, tatillon et difficile à contenter. Si le dévouement de Jacques est inlassable, Marcel n'épargne rien pour soutenir son jeune ami. Il cherche à lui faire obtenir des prix, des bourses, des conférences et lui prête de l'argent lorsque sa famille s'agrandit. Il le soutient et l'encourage quand celui-ci écrit son roman "Aimée". Les lettres adressées par Marcel à Jacques dans les six derniers mois de la vie du premier sont poignantes tant elles traduisent le calvaire subi par l'auteur, parfois victime de cinq évanouissements en une journée. Celui-ci fait preuve d'un courage héroïque, sa principale préoccupation étant d'achever son oeuvre.

Lettre de Jacques Rivière à Marcel Proust du 13 octobre 1921
Ecoutez-moi bien, mon cher Marcel : aucune œuvre humaine n'est parfaite, à Balzac on peut reprocher ses divagations politico-sociales, son style vulgaire et mal peigné, à Stendhal trop d'affectation de désinvolture, un manque de poids et de continuité, son cynisme naïf ;à Saint-Simon toutes les négligences imaginables. Pourtant qu'avons-nous de plus grand (avec Racine) ?
Eh ! bien je vous mets avec ces quatre-là. Non, vous n'échappez pas à l'imperfection ; il y a peut-être chez vous (je ne le sais pas, je ne le vois pas, je soupçonne que cela doit y être) telle ou telle phrase qui eût pu être plus claire, telle articulation du récit qui eût pu être plus accusée, telle digression (je cherche : les étymologies de Brichot peut-être) que peut-être on eût pu souhaiter plus courte.
Mais qu'est-ce que cela pèse à côté de la continuelle sublimité du livre ? Est-ce que cela existe un seul moment pour l'esprit quand il considère le monde que vous avez soulevé ? Dès maintenant vous êtes l'auteur, le créateur d'une société au moins aussi complète et complexe que celle de la Comédie Humaine. Mais sur Balzac vous avez le mérite en plus de ne l'avoir pas seulement présentée, décrite, - de l'avoir encore explorée, expliquée.
Vous avez à la fois les dons pittoresques et le don d'analyse. Vous faites voir (M. de Charlus entrant chez les Verdurin, portrait de la vieille Madame de Cambremer, du Marquis) avec autant de force que Saint-Simon, et vous entrez dans les sentiments avec autant de pointe que Racine ou Stendhal.
je ne vois pas chez qui ces deux qualités se sont jamais trouvées au même point alliées, fondues.
Personnellement, vous savez que c'est par votre extraordinaire faculté d'analyse que je suis le plus émerveillé. Et, dans le volume que je viens de lire, c'est la façon dont vous faite sortir l'amour pour Albertine de la jalousie qui m'a paru la chose la plus prodigieuse. Mais je sens que tout le reste, à quoi je prends un plaisir d'une autre espèce, est à la hauteur de ça.
Lettre de Jacques Rivière à Marcel Proust du 22 juillet 1922
Charlus est prodigieux ! C'est plus grand que Balzac, étant plus intérieur, je veux dire plus analytique. Jamais l'étrangeté dont est susceptible la nature humaine n'avait été aussi lumineusement fixée ni rendue plus accessible, plus familière. Jamais un être n'a vécu entre les pages d'un livre comme celui-là vit !
Et puis le miracle, après l'avoir montré d'abord dans des circonstances quasi répugnantes, de le rendre progressivement sympathique ! Car il le devient de plus en plus, car on retrouve, à mesure qu'il se particularise, son lien avec l'humanité normale. C'est magnifique !
Vous savez que par goût personnel (et peut-être, - je n'ose qu'à peine le croire - par vocation) c'est aux analyses de l'amour que j'ai toujours pris, dans votre œuvre, le plus grand plaisir. Bien qu'ayant une tendance à regretter que la proportion de ces analyses à l'ensemble aille en diminuant de volume en volume, je trouve celles de ce dernier absolument étonnantes. En particulier la façon dont vous étudiez la génération de l'amour par la jalousie me paraît d'une nouveauté et d'une profondeur admirables. Aussi tout ce que vous dites sur le "rythme binaire" de l'amour ; et sur l'incapacité des êtres "qui s'analysent mieux qu'ils ne se prisent haut" à se croire aimés. De toutes ces pages je vous suis reconnaissant bien plus que de tous les services que vous m'avez rendus. Elles m'apportent une nourriture infiniment plus précieuse que la matérielle. Merci !

Videos de Marcel Proust (191) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invités : Augustin Trapenard et François Busnel • Bernard Pivot est mort à l'âge de 89 ans • Bernard Pivot : les années « Apostrophes » • Bernard Pivot, l'homme qui aimait les livres • Mort de Bernard Pivot, le « roi Lire » • Bernard Pivot : une vie consacrée à la littérature • Bernard Pivot, passeur de savoir • Mort de Bernard Pivot : les hommages se multiplient • le questionnaire de Proust, popularisé par Bernard Pivot • Les inoubliables dictées de Bernard Pivot • le vin et le football, les deux autres passions de Bernard Pivot • Bernard Pivot, ardent défenseur de la langue française • Bernard Pivot : ses débuts à la télévision La Story de Mohamed Bouhafsi - “Des chiffres et des lettres” : le plus ancien jeu télé s'arrête Le 5 sur 5 : • Xi Jinping en France : les enjeux de la visite du président chinois • Pékin, principal pourvoyeur de l'aide militaire russe en Ukraine • Gaza : opération israélienne à Rafah • Soutien à Gaza : vers une mobilisation des lycées ? • France Inter : Guillaume Meurice soutenu par ses collègues • Inondations au Brésil : des dégâts spectaculaires • Foire de Paris : quelles inventions à l'honneur cette année ?