AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de marguerite18


Lettre de Jacques Rivière à Marcel Proust du 13 octobre 1921
Ecoutez-moi bien, mon cher Marcel : aucune œuvre humaine n'est parfaite, à Balzac on peut reprocher ses divagations politico-sociales, son style vulgaire et mal peigné, à Stendhal trop d'affectation de désinvolture, un manque de poids et de continuité, son cynisme naïf ;à Saint-Simon toutes les négligences imaginables. Pourtant qu'avons-nous de plus grand (avec Racine) ?
Eh ! bien je vous mets avec ces quatre-là. Non, vous n'échappez pas à l'imperfection ; il y a peut-être chez vous (je ne le sais pas, je ne le vois pas, je soupçonne que cela doit y être) telle ou telle phrase qui eût pu être plus claire, telle articulation du récit qui eût pu être plus accusée, telle digression (je cherche : les étymologies de Brichot peut-être) que peut-être on eût pu souhaiter plus courte.
Mais qu'est-ce que cela pèse à côté de la continuelle sublimité du livre ? Est-ce que cela existe un seul moment pour l'esprit quand il considère le monde que vous avez soulevé ? Dès maintenant vous êtes l'auteur, le créateur d'une société au moins aussi complète et complexe que celle de la Comédie Humaine. Mais sur Balzac vous avez le mérite en plus de ne l'avoir pas seulement présentée, décrite, - de l'avoir encore explorée, expliquée.
Vous avez à la fois les dons pittoresques et le don d'analyse. Vous faites voir (M. de Charlus entrant chez les Verdurin, portrait de la vieille Madame de Cambremer, du Marquis) avec autant de force que Saint-Simon, et vous entrez dans les sentiments avec autant de pointe que Racine ou Stendhal.
je ne vois pas chez qui ces deux qualités se sont jamais trouvées au même point alliées, fondues.
Personnellement, vous savez que c'est par votre extraordinaire faculté d'analyse que je suis le plus émerveillé. Et, dans le volume que je viens de lire, c'est la façon dont vous faite sortir l'amour pour Albertine de la jalousie qui m'a paru la chose la plus prodigieuse. Mais je sens que tout le reste, à quoi je prends un plaisir d'une autre espèce, est à la hauteur de ça.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}