AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nadejda


..., les Romains peuvent remercier les émigrants italiens partis des décennies plus tôt : en 1911, ils ont voulu eux aussi célébrer l'unité nationale, ils ont fait don à la ville du phare qui se découpe bien haut sur l'esplanade du Janicule.
Rome est loin de la mer, mais elle possède son phare qui certains jours de fête jette un flot de lumières tricolores : blanc-rouge-vert. Les Italiens d'Argentine confièrent la construction du phare à Manfredo Manfredi, l'architecte qui réalisa également le tombeau de Victor Emmanuel II au Panthéon , avant d'entamer la périlleuse réalisation de l'Autel de la Patrie qui domine le centre-ville.
Une colonne de vingt mètres de haut, par dix de diamètre, supporte une lanterne sur un socle d'inspiration classique. À la Belle Époque et un peu après, le monument était très en vogue, et le peuple de Rome pour railler le passant se promenant en habit du dimanche, lui lançait : "On voit qu' toi ! T'as tout l'air du phare du Janicule !"
Les couples en voiture en quête d'intimité viennent se garer le long du belvédère, possible que le phare attise les désirs de rivages lointains, la joie d'une maison à l'autre bout du monde. Et peut-être aussi que durant certaines nuits fantastiques, quand le phare est allumé, des Italiens de Buenos Aires nous aperçoivent dans leur rêverie et nous font signe de la main. p 39-40
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}