AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis, Tunisie , 1965
Biographie :

Marco Mouly, de son vrai nom Mardoché Mouly, est l'auteur de la plus grande fraude fiscale jamais réalisée en France, en 2008.

Il arrive en France avec sa famille d'origine juive dans les années 1960. Il a grandi à Belleville. À 12 ans il quitte son établissement scolaire et ne compte pas poursuivre ses études.

Âgé de 20 ans, Marco trouve un travail dans le secteur de la publicité et une idée lui vient. Bien que totalement illégale, elle lui rapporte beaucoup d’argent. Marco Mouly se met à collecter de l’argent auprès de quelques-uns de ses clients en leur vendant de faux encarts publicitaires. C’est sa première arnaque. Une condamnation à 13 mois de prison ne l’empêchera pas de poursuivre dans les affaires d’extorsion d’argent.

Passé la trentaine depuis peu, Marco Mouly s’aventure dans une nouvelle arnaque, celle à la TVA. Il s’offre un appartement de 300 mètres carrés près du parc Monceau, et enchaîne les nuits dans les prestigieux palaces de la Côte d’Azur. Cependant, la police arrive à ses trousses. Marco passe six mois derrière les barreaux en 2004.

La plus grande fraude fiscale jamais réalisée en France remonte à octobre 2008 lorsque la Commission européenne a mis en place les quotas d’émission pour les entreprises, destinés à lutter contre le changement climatique.

Avec ses compères, Marco Mouly achetaient à un prix hors taxe des quotas carbone d'entreprises polluantes pour des entreprises fictives basées à l'étranger puis ils les revendaient en France en rajoutant la TVA mais sans la verser au fisc. Plus d’un milliard et demi d’euros sont détournés en France sur le marché des droits à polluer.

Mais en juin 2009, il est rattrapé par l’État. Il est condamné à huit ans de prison en 2016. Il fera alors une cavale de 5 mois dans quatorze pays avant d’être retrouvé et écroué en 2016. L’État exige encore à Marco Mouly de rembourser 283 millions d’euros.

En 2021, Netflix lui a proposé de faire un documentaire pour raconter son histoire ("Les Rois de l'arnaque"). Pendant le tournage il était en semi-liberté: dehors le jour, à la prison de la Santé la nuit.

En 2022, un livre sur sa vie, "La cavale", écrit par Julie Madar, est paru aux éditions Harper Collins.

+ Voir plus
Source : buzzles.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Marco Mouly   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Marco Mouly et Julie Madar



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco Mouly (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}