AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Wise Brown (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonsoir, lune

Tout doucement, la maisonnée s’endort. Les étoiles et la lune brillent dans le ciel, les objets familiers de la chambre sont à leur place, la vieille dame dit chut, les petits chats vont bientôt se coucher en rond et le petit lapin va s’endormir.

Un album très poétique, avec un texte incantatoire et une petite souris malicieuse à rechercher sur chaque page…

Dès 18 mois.
Commenter  J’apprécie          41
Bonsoir, lune

Bonsoir lune Margaret Wise Brown, Clement Hurd, école des loisirs 5.50 (souple)



isbn: 2211072933



Après une longue absence (involontaire, j’ai eu des soucis avec

internet) je viens me faire pardonner avec un album très classique, un incontournable de la littérature jeunesse.

« Bonsoir lune » c’est LE rituel du soir mis en image. Quel enfant n’est pas passé par cette phase où on dit bonne nuit à tous les objets de la chambre? (le votre? Vous avez de la chance…)
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir, lune

Dans une chambre, il est l'heure de se coucher. Mais avant, il faut dire bonne nuit.



Un album avec un rythme apaisant.

Les illustrations sont pleines de détails à observer. Il y a un effet zoom. On voit d'abord la pièce de loin et puis peu à peu on voit des petites parties. Et peu à peu, on bascule dans l'obscurité.

La chambre est bien sûr un peu datée mais pas l'album.
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir, lune

Bonsoir Lune est un des premiers album coup de coeur de mon fils, quand il avait un an, alors que moi-même j'accrochais moins, mais comme beaucoup de livres, j'ai appris à l'aimer et à lui trouver moult qualités.

Les enfants adorent le côté rituel du livre, qui leur rappellent souvent leur propre rituel de coucher. Ils se prennent au jeu de retrouver les objets dans les pages, et surtout la petite souris ! On prend le temps d'observer les images, de dire bonsoir, de ralentir le rythme, de baisser la voix en même temps que la lumière s'éteint doucement dans le livre.

Pour ma part, j'ai été séduite par le style vintage des illustrations, tout en aplats de couleurs primaires et secondaires. J'ai adoré découvrir des objets dignes d'une maison ancienne comme chez nos grands-parents, un côté british décalé.


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir, lune

Maragaret Wise Brown est une auteure de littérature jeunesse déjà reconnue à l'époque où elle publie Goodnight Moon. Publié pour la première fois en 1981 en France mais datant de 1947 dans sa forme originale, cet album classique a su me séduire par le mélange de sa construction originale et de sa simplicité.



En effet, le livre alterne des vues couleurs de la chambre enfantine sur double page et des détails de cette chambrée en noir et blanc. Le fil conducteur est aisé à comprendre dès le plus jeune âge avec une succession de bonsoir aux objets du quotidien jusqu’à l’assoupissement du lapin de l’histoire. D’ailleurs, la chambre s’assombrit au fur et à mesure de l’histoire jusqu’à ne presque plus rien disserter dans la dernière page. Avec peu de choses, Clément Hurd créé une atmosphère chaleureuse et rassurante, propice à calmer le petit lecteur et à lui intimer à lui aussi qu’il est l’heure d’aller se coucher.



Un album qui sonne résolument vintage par ses illustrations mais qui reste intemporel et indémodable dans sa construction rythmique.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir, lune

Bonsoir lune, c'est le thé sur la table, les chaussette qui sèchent, le potage fumant du soir, la nuit qui vient et la lune qui l'illumine.

C'est la petite souris à chaque page.

C'est la monomanie du rituel du coucher, à 4 ans, pendant plusieurs mois, et l'autre manie de dire bonsoir à la chaise, à l'arbre, à tout et plus encore, histoire de repousser le moment d'éteindre la lumière.

Avec le recul, c'est aussi un livre aux dessins minutieux, qui passe de vues d'ensemble à un effet de loupe sur chaque élément, qu'on ne se lasse pas détailler.

Le lent assombrissement, de page en page, qui aboutit à un clair-obscur parfait, est une merveille.
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir, lune

Un petit livre du soir sous forme de berceuse, l'enfant y retrouve toute la quiétude d'une chambre à coucher, et peut dire bonsoir à tout ce qui l'entoure, le ballon, le tableau, les chaussettes, la maison de poupée, les étoiles, la lune...
Commenter  J’apprécie          30
Bonsoir, lune

Album relaxant pour le soir et pour les tout-petits qui alterne pages couleurs et noir et blanc. Le texte très court indique à l'enfant tout les objets présents dans la chambre d'un petit lapin afin (je pense) de le rassurer un maximum sur ce qui l'entoure avant qu'il ne ferme les yeux. L'enfant dit Bonsoir à tous ces objets même à cette vieille dame qui murmure un Chuutt apaisant.

Un album simple et pratique en dernière lecture du soir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir, lune

Un classique de la littérature jeunesse américaine publié en 1947, seulement traduit en France en 1981 c’est dire si il est grand tant de découvrir « Bonsoir lune ». Dans cet album incontournable du moment du coucher : un lapin dans son lit va souhaiter une bonne nuit aux différents objets de sa chambre, en les énumérant les uns après les autres en passant des chaises aux gants qui sèchent ! Le graphisme est magnifique, d’une part par l’alternance des pages en couleurs puis en noir et blanc et d’autre part plus on tourne les pages plus la luminosité baisse. « Un vrai coup de cœur pour les tout-petits et leur rituel sacré du coucher et si vous le pouvez lisez le en langue originale « Goodnight Moon ».
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir, lune

Un album jeunesse chaleureux, rempli de belles couleurs qui nous rappellent Noël et les petites soirées au coin du feu. Les phrases sont simples et parfaites pour apprendre un peu de vocabulaire pour les enfants. Tout se passe dans une maison, ce qui rends l'histoire très conviviale. J'ai apprécié l'atmosphère que ce livre dégageait.
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir, lune

cet album a des pouvoirs magiques: il a un effet soporifique et apaisant sur les tout petits. Le texte et l'alterance de doubles pages montrant la chambre puis des objets isolés qui la composent et à qui l'on dit bonsoir donnent un rythme lent à la lecture, obligent presque le parent lecteur à adopter un ton calme et caressant, tout comme le personnage de la "vieille dame calme murmurant chuut" presente dans le livre, une grand mère qui attend que son petit lapin dise bonsoir à tous les objets avant de s'endormir tout doucement. Derrière la simplicité, le talent de Margaret Wise Brown..
Commenter  J’apprécie          50
Bonsoir, lune

Un album vraiment destiné aux plus petits.

Une histoire à raconter en montrant les belles images pour accompagner l'enfant dans le sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir, lune

Bien que cet album compte parmi les classiques pour bébés lecteurs, j'avoue ne pas franchement l'apprécier. J'ai beau le relire de temps à autre, rien n'y fait. Je trouve le style suranné, les couleurs flashy pas très attirantes et le texte un peu simpliste. Sur la même thématique, j'ai déjà lu des albums qui m'ont semblé plus inspirés et créatifs, mais ce n'est qu'une question de goût. Je sais que mon regard d'adulte efface quelque peu la magie de l'album. Néanmoins, je reconnais que c'est un excellent album pour les tout-petits. La pénombre qui s'installe au fil des pages est subtile et apaise les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Grand Indien, petit Indien

Réédité il y a peu, je l'ai eu entre les mains. En voyant les illustrations, j'ai eu flash. Ce livre, je l'avais déjà lu, il y a plus de trente ans. Le pouvoir des images... En tout les cas, c'est un beau souvenir d'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Grand Indien, petit Indien

C'est de la parodie dont je me souviens car les pères aiment les histoires détournées et les pastiches et celui de mes enfants n'a pas failli à la tradition en racontant l'histoire de Grand crétin et Petit crétin ! Pour être tout à fait honnête, je la préfère à l'originale mais peut-être ne suis-je pas tout à fait objective.
Commenter  J’apprécie          20
Ils l'ont tous vu !

Ils l’ont tous vu, Ylla, Margaret Wise Brown, MeMo, 2022 (réédition d’un album de 1944) 18€



De l’otarie au chat, en passant par les zèbres, ils l’ont tous vu, et leurs réactions sont toutes frappantes!



La photographe animalière Ylla n’avait pas son pareil pour saisir les attitudes de ses sujets, et en particulier leurs regards qui ici sont souvent saisissants.



Pour accompagner ses images, l’autrice et poétesse Margaret Wise Brown a inventé une petite histoire qui se déroule comme une ritournelle et qui met très justement en avant le regard des animaux, qui est central dans le texte comme il l’est dans chacune des images.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Ils l'ont tous vu !

Créé en 1944, cet album à suspense est le fruit de la rencontre entre Ylla, la grande photographe animalière, et Margaret Wise Brown, célèbre autrice de la littérature de jeunesse américaine à laquelle on doit, entre autres, Bonsoir Lune.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Ils l'ont tous vu !

Un livre bébé sympa, avec de belles photographies grand format d'animaux et des légendes rigolotes. Le tout qui raconte une histoire, bien évidemment. Mais qu'ont-ils bien vu ? Un livre sans prétention mais rigolo à lire et à regarder, avec une chute sympathique. Il n'a pas un look si rétro que cela pour son grand âge...
Commenter  J’apprécie          10
Je vais me sauver !

Une histoire touchante et tendre sur l'amour inconditionnel d'une maman pour son enfant. On y découvre Petit Lapin qui s'amuse à jouer à cache-cache avec sa maman. Il se transforme en différentes choses, mais à chaque fois, sa maman le retrouve sans difficulté.



Ce livre aborde avec douceur et poésie la relation entre une mère et son enfant. On ressent toute la tendresse et l'affection qu'elle porte à Petit Lapin à travers les mots et les illustrations délicates.



L'album nous rappelle que l'amour d'une maman est unique et précieux, qu'il peut tout surmonter et que rien ne peut le ternir. On y retrouve également une touche de magie et de fantaisie avec les transformations de Petit Lapin, qui rendent l'histoire encore plus charmante.



"Je vais me sauver" est un album qui fait fondre le cœur et qui nous rappelle l'importance de l'amour familial. Une lecture pleine de douceur et d'émotions à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Joyeux noël, petit chat !

Si je devais conseiller un seul album sur le thème de Noël, ce serait celui là. "Joyeux Noël petit chat" symbolise à lui seul l'Esprit de Noël. Les sensations, les odeurs, les couleurs sont ici parfaitement représentées. Le texte de Margaret Wise Brown est beau, riche et détaillé, en parfait accord avec les superbes illustrations d'Anne Mortimer. Depuis bientôt dix ans ce livre représente pour mes enfants l'arrivée de Noël; nous le ressortons en même temps que le sapin et les décorations.

Le titre original : "A Pussycat's Christmas" date de 1949 et l'édition que je possède de 1995. Ce livre n'étant apparemment plus édité, si vous le trouvez sur le net ou en braderie, n'hésitez pas ... sautez dessus !
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Wise Brown (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}