AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Alcuforado (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal intime de mon sexe

Je ne sais pas ce que vous évoque la couverture, mais moi j'imaginais de la sensualité, de la passion. Aussi quand on apprend que ce récit est en fait la compilation d'une série d'articles publiés sur un blog à succès portugais, on ne peut qu'être surpris. Puis viennent les deux préfaces qui hurlent au génie. On en fait trop : la méfiance est de mise.



La première impression était mauvaise : vulgaire, macho, homophobe, l'auteur n'a pas grand chose pour se faire aimer. Puis petit à petit, on s'y fait et on s'habitue au personnage, qui ne s'intéresse qu'au sexe, et qualifie de « pédés » tous les hommes qui n'y pensent pas jour et nuit, c'est-à-dire tout le monde sauf lui (et encore, pas toujours : écrire un blog, c'est une activité de tapette). Une fois le style assimilé, la lecture devient plaisante : l'auteur ose tout, et aborde tous les sujets, des plus répugnants aux pastiches de poésie et d'histoire.



Et puis l'ennui arrive. La transposition d'un média à un autre ne se fait jamais sans mal. Le rythme de diffusion du blog était de trois, quatre pages par jour. On peut être impertinent et drôle pendant quatre pages, mais impossible de l'être pendant 250 pages, en utilisant systématiquement les mêmes ressorts. À noter aussi les nombreuses références à la culture portugaise, qui doivent faire la joie des connaisseurs, ont tendance à perdre le lecteur non initié.



La meilleure manière de lire ces textes serait sans doute de garder le rythme du blog, et de picorer quelques pages tous les jours. Si on arrive à passer outre à la vulgarité des propos, ces petits récits amuseront beaucoup. Mais de là à parler de « chef-d'œuvre », de « livre culte » ou de qualifier l'auteur de « Voltaire de l'érotisme »... il ne faudrait quand même pas exagérer !
Commenter  J’apprécie          210
Journal intime de mon sexe

Il aura fallu pas de moins deux challenges (ABC Critiques 2014-2015, pour la lettre X et Petits plaisirs) pour arriver au terme de cette lecture. Victime de la quatrième de couverture, je vais faire mon possible pour vous éviter de tomber dans le panneau. Ici tout est mauvais… tout ! Fuyez, allez voir ailleurs… vite ! S’il vous plait, ne perdez pas de temps pas ici !



Déjà le titre est fort mal choisi… pour être plus révélateur il aurait pu être composé de la sorte : Les élucubrations lubriques, aussi insipides qu’inintéressantes d’un obsédé sexuel misogyne, homophobe et doté d’un égo démesuré. Assurément, tout cela colle bien mieux au texte que l’idée d’un journal écrit par une main talentueuse. Il s’agit là d’un tissu de propos incohérents qui peuvent faire sourire. Certains passages sont amusants, il faut bien le reconnaître, mais ils sont généralement brefs et bien peu nombreux. Le style est vulgaire, lourdingue au possible et inintéressant. Nous sommes bien loin d’un génie de l’écriture tel qu’annoncé par l’éditeur.



Le texte n’est qu’une compilation, déjà datée, de textes écrits sur un blog qui a rencontré un certain succès, sans doute lié au côté impertinent de la démarche. Aucun commentaire n’a été conservé, ce qui est vraiment dommage. Cela ne fait que renforcer le constat qu’il s’agit de la pensée d’un type non pas imbu de lui-même mais atteint du syndrome de Dieu. Le souci étant que sa prose (tant par la forme que par le fond) devient très rapidement pathétique. C’est dingue ce que l’on peut s’ennuyer, hormis quelques passages ça et là (dont certaines contrefaçons littéraires plus au moins réussies).



Décevant, désolant, pathétique, tels sont les qualificatifs qui collent au mieux à ce corpus qui a le mérite d’être court. Il s’agit sans doute du seul que l’on peut lui reconnaître. A moins d’être particulièrement sensible à cette forme d’humour bien particulière. Les références faites au Portugal contemporain exigent une connaissance de l’actualité, même si les notes de bas de page sont très pertinentes et efficaces. Le texte aurait pu être une manière de mettre la littérature du pays en avant. Malheureusement, il s’agit là d’un vœux pieux… ou pas !



Vous l’aurez compris : avant de vous jeter avec un grand enthousiasme (jolie la première de couverture !) sur cette lecture, prenez le temps de la réflexion et oubliez ce qu’en dit l’éditeur, sinon préparez vous à être déçus… ou frustrés.
Commenter  J’apprécie          151
Journal intime de mon sexe

j'adore la littérature érotique.

Celle qui fait rêver et qui vous donne envie d'aimer encore plus !

mais là, avec ce livre "Journal intime de mon sexe", je viens d'atteindre les sommets de la stupidité et de l'inutile...

Ce bouquin se devait être la transcription papier d'un blog portugais... quelle erreur, quelle horreur, quelle vulgarité dans les propos et le manque de respect à l'être humain à commencer par l'auteur lui-même...(n'est pas Sade qui veut !) et dire qu'un éditeur s'est penché sur ce chiffon de stupidité...et dire que moi, j'ai dépensé 4,50 euros .

A jeter à la poubelle, ce que je viens de faire à l'instant !
Commenter  J’apprécie          40
Journal intime de mon sexe

J'ai beaucoup ri.

Mais ne vous fiez pas à ce que l'éditeur affurme: ce n'est pas un livre érotique. Il peut être lu par n'importe quelle jouvencelle, même par celles qui n'ont pas encore eu leurs premières règles.

Mais il y a beaucoup d'humour. je trouve qu'il vaut quand même la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          30
Journal intime de mon sexe

Pas mal
Commenter  J’apprécie          00
Journal intime de mon sexe

Journal intime de mon sexe

de Anonyme

Poche: 249 pages

Editeur : Pocket (1 octobre 2009)

Collection : Erotique

Langue : Français

ISBN-10: 2266152998

ISBN-13: 978-2266152990
Commenter  J’apprécie          00
Journal intime de mon sexe

Journal intime de mon sexe

de Anonyme

Poche: 249 pages

Editeur : Pocket (1 octobre 2009)

Collection : Erotique

Langue : Français

ISBN-10: 2266152998

ISBN-13: 978-2266152990
Commenter  J’apprécie          00
Journal intime de mon sexe

Journal intime de mon sexe

de Anonyme

Poche: 249 pages

Editeur : Pocket (1 octobre 2009)

Collection : Erotique

Langue : Français

ISBN-10: 2266152998

ISBN-13: 978-2266152990
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marianne Alcuforado
Lecteurs de Marianne Alcuforado (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}