AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Clogenson (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un chant de coquelicot

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire de Balsamine, adolescente studieuse, torturée par la vie. Marianne CLOGENSON, nous offre ici un premier roman addictif qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Soigneusement écrit, décrivant avec délicatesse le passage de l’adolescence à l'age adulte, un cocktail réussi d'une belle histoire d'amour, agrémenté d'une balade olfactive au pays du parfum et de quelques clin d'oeil à certaine région de France.

Je recommande vivement ce roman, qui, malgré ses 482 pages se lit facilement, car chaque page vous donne envis de lire la suivante, autant vous dire qu'il n'y a aucun temps mort, aucun passage ennuyeux. Ce roman convient autant aux adultes qu'aux adolescentes, même si certains passages sont difficiles à lire, j'avais le cœur au bord des yeux.

Très beau roman, remerciement sincère à Marianne CLOGENSON et aux éditions libre 2 lire, pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur qui je l’espère nous gratifieras de nombreux autres roman.
Commenter  J’apprécie          170
Un chant de coquelicot

J'ai lu Un Chant de Coquelicot de Marianne Clogenson. Tout d'abord, je tiens à préciser que ce livre ne fait pas partie de mes genres de prédilection. Et pourtant j'ai été agréablement surpris et je garde de bons souvenirs de ma lecture, probablement rehaussée par la nostalgie d'une époque révolue.

Le livre traite du passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec en corollaire la première fois de l'acte sexuel, et tout son lot de sentiments et de sensibilités.

Balsamine est une jeune lycéenne blessée physiquement et moralement, qui change par nécessité d'établissement scolaire. Elle cachera de lourds secrets familiaux qui se découvriront progressivement au fur et à mesure qu'elle se reconstruira au sein d'un milieu huppé en opposition avec sa classe sociale modeste. Elle se liera d'amitié avec deux jumelles, rencontrera une chipie gâtée mais surtout Ernest, le brillant élève, motard, la coqueluche de ces demoiselles et fan d'opéra. La musique tient une place importante et particulière tout au long du livre, entre le répertoire classique et le disco. D'ailleurs, le titre si évocateur Un Chant, m'avait intrigué et attiré. Cette musique se retrouve également dans les mots et les phrases parfois d'une poésie exacerbée comme un champs de coquelicots que l'on contemplerait.

L'histoire se déroule entre octobre 1976 et février 1979, principalement à Paris. Ceux qui ont la cinquantaine passée se retrouveront aisément dans l'ambiance d'une époque retranscrite à la perfection et dans ses moindres détails. Les cours du lycée, les professeurs, les épreuves du bac, le réfectoire scolaire, les booms, les slows et les premiers flirts. Les films à l'affiche et les files d'attente devant le cinéma. Les gadgets. Les souvenirs des internats vécus comme une colonie de vacances avec ses surveillants et leurs locataires qui faisaient le mur. Les premiers boulots estivaux. L'émancipation à l'université et la piaule d'étudiant. L'insouciance d'une jeunesse libérée des carcans.

Je ne dévoilerais pas tous les mouvements de ce morceau à deux temps ni le point d'orgue de ce chant de Coquelicot, Coquelicot étant le surnom donné à Balsamine par Ernest. J'ai beaucoup souri en lisant cette histoire d'amitié et d'amour, mêlée de quelques quiproquos, de drames et d'un zeste de suspense. Aussi je recommande ce Chant de Coquelicot d'une lecture facile pour passer un bon moment au cœur de la fin des années 70.
Commenter  J’apprécie          60
Un chant de coquelicot



Aujourd’hui, je viens de refermer le livre de :



Marianne Clogenson : Le chant de coquelicot publié chez/libre2lire.fr/livres/chant-de-coquelicot/">libre2lire.



L’histoire d’une adolescente Balsamine, qui dans les années 70, va entrer dans un lycée huppé de Paris, en tant que pensionnaire en première scientifique. Elle n’aura de cesse de cacher d’où elle vient, jusqu’au jour ou malheureusement, l’une de ses camarades de classe découvrira, son secret.

Ernest, les jumelles, Chantal, le père d’Ernest, la grand-mère de Balsamine, vont vous emmener dans une virée de plus de 2 années.



À l’époque, il n’y avait pas internet, on apprenait dans les livres, ou par les copines, qui avaient osé transmettre un certain savoir, sur les premiers ébats amoureux.

Je n’ai jamais connu l’internat, mais on devine l’ambiance de l’époque, ou il y avait une certaine rigueur.

Ce roman est l’ambiance de deux mondes, ou tout est déjà écrit pour l’un, tandis que pour l’autre, tout sera à prouver







Mais au fait, vont-ils décrocher leur BAC C ?

Si vous êtes nés dans les année;60, et que vous avez envie de faire un retour arrière, pour revivre vos 17 ans pas de souci, tous les ingrédients sont réunis.

Bonne lecture


Lien : https://lesindiscretionsdefa..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre histoires de piscine

Un petit album jeunesse de 28 pages, s'adressant aux lecteurs à partir de 5-6 ans.

Je pense que les jeunes vont rapidement s’identifier à Damien, qui joue à éclabousser ses amis. Pour lui, c’est un jeu amusant ! Mais tout le monde pense-t-il la même chose ?

Les illustrations sont destinées à être coloriées par le jeune. Il va pouvoir s'approprier l'histoire et la personnaliser, faisant ainsi travailler en plus son côté créatif. Et son livre sera unique !

Je connaissais Marianne en tant qu'auteur pour adultes et je découvre ici une facette de son talent.

Une histoire attrayante adaptée aux jeunes par sa longueur et par le vocabulaire employé, simple sans être bêtifiant. Et le fait de pouvoir colorier ajoute un plus pour l'enfant qui va pouvoir s'approprier l'objet livre.

Une idée originale à découvrir, et pourquoi pas pendant les vacances ? (trois autres titres sont disponibles, avec un thème différent).

Commenter  J’apprécie          30
Des chaussures à paillettes

Un petit album jeunesse de 28 pages, s'adressant aux lecteurs à partir de 5-6 ans,dans lequel se trouve une petite « leçon »,ici la tolérance.

Les illustrations sont destinées à être coloriées par le jeune. Il va pouvoir s'approprier l'histoire et la personnaliser, faisant ainsi travailler en plus son côté créatif. Et son livre sera unique !

Je connaissais Marianne en tant qu'auteur pour adultes et je découvre ici une facette de son talent.

Une histoire attrayante adaptée aux jeunes par sa longueur et par le vocabulaire employé, simple sans être bêtifiant. Et le fait de pouvoir colorier ajoute un plus pour l'enfant qui va pouvoir s'approprier l'objet livre.

Je pense que les jeunes vont rapidement s'attacher à Léo, un courageux petit garçon qui achète les mêmes chaussures que sa petite soeur. Malgré les moqueries, il va assumer son choix.

Une idée originale à découvrir, et pourquoi pas pendant les vacances ? (trois autres titres sont disponibles, avec un thème différent).

Commenter  J’apprécie          30
Mélodie sans paroles

Alors du coup, quel univers nous a concocté l’autrice ?

Ici, tout est plus dur, plus prenant, plus dérangeant souvent. Nous retrouvons un bon nombre de personnages (dont Marianne nous fait une fiche en début d’ouvrage pour qu’on ne soit pas perdus 😉 ), avec chacun leur caractère différent. Nous verrons assez vite que l’intrigue va se concentrer principalement sur deux d’entre eux, mais ne laissera pas les autres de côté pour autant. Ils sont pour la plupart attachants et déroutants, par leur passif et leurs émotions décrites. Sans jamais s’attarder sur des détails qui pourraient très vite se montrer écœurants, l’autrice met en avant la dureté de leur vie.



Du coup, c’est d’une plume fluide, autant qu’elle est incisive et percutante, que l’autrice va nous propulser dans le monde de ce groupe de musique, les Olwan. Ce dernier se montrera très vite intrépide, promis à des soirées peu catholiques dans lesquelles tout ou presque est permis. Un monde très rock, sex and fun. D’ailleurs, attention aux âmes sensibles, car certains passages sont assez parti pris (non pas dans la description qui reste généralement assez généraliste, mais dans les situations en elles-mêmes). Il vous faut savoir que plusieurs thèmes autour du sexe seront abordés, de façon plus ou moins approfondie, dont celui de la prostitution et de certaines de ses coulisses.



C’est en ça que j’ai été choquée et agréablement surprise (dit comme ça, ça fait un peu pervers…) de ce chamboulement dans les intrigues de l’autrice. Je suis passée d’une univers adolescents bercé de « belles histoires » que l’on peut conter de cet âge à… un décor sombre du début des années quatre-vingt, et de ce qu’on en connaît dans les grandes lignes. L’histoire bien pensée et bien menée nous plonge au cœur de ces mœurs, bien propre à certains milieux, qui nous renvoient en pleine tête les arrières de décor. Cette intrigue est donc livrée avec intelligence et sans jugement : une description relativement neutre, une histoire contée sans parti pris… Bref, un moment intéressant et non sans surprise.



D’ailleurs, l’intrigue en elle-même est bien ficelée. On ne peut pas vraiment prétendre a beaucoup de suspense : le gros de l’histoire vous arrive assez vite en pleine face, et on se rend compte assez facilement des tenants et aboutissants. Mais, c’est sans compter sur deux trois rebondissements qui font plaisir 😉

De mon côté, cette dernière a su mêler une histoire de fond prenante, des tranches de vie intéressantes, des personnages attachants et une narration bien menée dans l’univers musical et d’un groupe en tournée. Beaucoup d’ingrédients qui, au final, ne laissent pas indifférent.



Vous l’aurez donc compris, j’ai passé un très bon moment de lecture, tout en apprenant à ne pas mettre d’étiquette sur un auteur 😉

Nous avons ici un livre vraiment prenant et une histoire qui fait froid dans le dos si on prend un peu de recul. On s’aperçoit malheureusement que, même s’il s’agit d’un roman, nous avons ici des choses qui ne sont pas inexistantes, et c’est effrayant. J’ai vraiment accroché avec cette façon de nous conter les choses sans insister de trop, sans nous mettre une tonne de détails « dégueulasses » au milieu… pour justifier le côté glauque. Même avec des situations qui ne laisse pas grande place à l’imagination, nous n’avons pas de gratuité dans les propos, c’est agréable, vraiment.



Quant à la fin, sans vous la raconter, je n’ai aucun mal à la qualifier de « parfaite ». Ni triste, ni heureuse… c’est la fin qu’on attend, celle qui se laisse voir au fur et à mesure qu’on tourne les pages, celle qu’on attend et qu’on appréhende en même temps, bref, celle qu’il fallait, celle qui est belle.



Du coup, on n’est toujours pas au coup de cœur pour ma part, mais on s’approche du sans fautes, et qui sait, peut-être bien le prochain ?! 🙂

Quoi qu’il en soit, je recommande cet ouvrage pour ceux qui n’ont pas peur de « faits divers » glaçants immergés dans un décor de poésie, chanson et amourettes. Un très agréable moment de lecture et une plume fraîche et sympa, sans prétention, à découvrir 😉



Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un chant de coquelicot

L’auteure a su aiguiser ma curiosité tout au long des pages, même si à la base ce n’est pas mon style de roman. Chapeau bas à l’auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Un chant de coquelicot



Merci à Marianne Clogenson pour l'envoi de son sp.



Balsamine, jeune fille blessée par la vie fait son entrée dans un nouvel établissement scolaire, un internat.

Elle va y rencontrer Ernest qui sera son premier amour, mais aussi de nouveaux camarades de classe comme les jumelles et Chantal, l'ex d'Ernest, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs.



L'auteur a réussi à me transporter dans les années 76 car les descriptions sont parfaites avec des détails qui font qu'on est un peu nostalgique de ces années surtout si on les a vécu. J'ai aimé fredonner une chanson où me souvenir d'un film de l'époque et me replonger aussi dans mes souvenirs d'adolescente. C'était très agréable.



Les personnages sont bien travaillés certains, on s'y attache d'autres, on les déteste.

L'auteur parle des premiers émois amoureux avec délicatesse, la passage du monde d'adolescent à celui d'adulte.

J'ai un peu moins accroché quand ils quittent le pensionnat pour aller travailler en temps que saisonnier dans le sud.

Une bonne lecture que je recommende et qui va plaire aussi aux nostalgiques des années 70.



Commenter  J’apprécie          30
Un chant de coquelicot

Marianne Clogenson décrit avec une grande délicatesse et une grande justesse les balbutiements amoureux de ses protagonistes. Les premières caresses, les doutes, les joies : tout est décrit avec poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Un chant de coquelicot

Un premier livre frais et captivant sur l'univers de l'adolescence. J'attends les prochains avec impatience!
Commenter  J’apprécie          30
Une promenade sur le mont Ventoux

Un petit album jeunesse de 28 pages, s'adressant aux lecteurs à partir de 5-6 ans.

Je pense que les jeunes vont rapidement s'attacher à la petite fille. Une belle journée de balade en famille à la découverte des paysages, de la faune et de la flore. Une leçon de « savoir-vivre en nature » et d’écologie.

Les illustrations sont destinées à être coloriées par le jeune. Il va pouvoir s'approprier l'histoire et la personnaliser, faisant ainsi travailler en plus son côté créatif. Et son livre sera unique !

Je connaissais Marianne en tant qu'auteur pour adultes et je découvre ici une facette de son talent.

Une histoire attrayante adaptée aux jeunes par sa longueur et par le vocabulaire employé, simple sans être bêtifiant. Et le fait de pouvoir colorier ajoute un plus pour l'enfant qui va pouvoir s'approprier l'objet livre.



Une idée originale à découvrir, et pourquoi pas pendant les vacances ? (trois autres titres sont disponibles, avec un thème différent).

Commenter  J’apprécie          20
Meuh !

Un petit album jeunesse de 28 pages, s'adressant aux lecteurs à partir de 5-6 ans, L'amour vu par les yeux d'un enfant.

Les illustrations sont destinées à être coloriées par le jeune. Il va pouvoir s'approprier l'histoire et la personnaliser, faisant ainsi travailler en plus son côté créatif. Et son livre sera unique !

Je connaissais Marianne en tant qu'auteur pour adultes et je découvre ici une facette de son talent.

Une histoire attrayante adaptée aux jeunes par sa longueur et par le vocabulaire employé, simple sans être bêtifiant. Et le fait de pouvoir colorier ajoute un plus pour l'enfant qui va pouvoir s'approprier l'objet livre.

Je pense que les jeunes vont rapidement s'attacher à Valentin. Il a une amoureuse ! Quand il apprend à la récré qu’elle aussi est amoureuse, il est ravi. Lorsqu’il se précipite vers sa chérie en criant Meuh ! il ne comprend pas sa réaction. Maman va expliquer que les mots doux ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Une idée originale à découvrir, et pourquoi pas pendant les vacances ? (trois autres titres sont disponibles, avec un thème différent).

Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

Une histoire qui m'a rappelé mes jeunes années et une magnifique vision de ce que peut être cette période clé qu'est l'adolescence. On vibre, on s'émeut, on rit, on pleure. Tant de sentiments qui méritent cinq étoiles !
Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

Nous allons donc suivre Balsamine, 16 ans en 1976, depuis son entrée à l’internat jusqu’à ce qu’elle ait une quarantaine d’années.

J’ai été conquise par ce roman, alors qu’à la base ce n’est pas vraiment ce que je lis habituellement. Alors pourquoi me direz-vous ? D’abord parce que l’époque me parle (j’avais 13 ans en 1976), parce que j’aime bien sortir de ma zone de confort de temps en temps, et puis parce que le titre m’a intriguée.

Je me suis attachée très vite à l’héroïne. Une jeune fille timide, qui cache des blessures, au sens propre comme au sens figuré. Elle est réservée et débarque dans un monde qui n’est pas vraiment le sien. Je ne parle pas de l’internat en lui-même mais des élèves qui le fréquentent. Ils sont d’un niveau social assez élevé, contrairement à Balsamine qui va leur cacher que sa grand-mère travaille à la cantine de l’établissement. De plus elle arrive avec un mois de retard, ayant passé l’été à l’hôpital, là encore elle va en cacher les raisons.

Les professeurs encouragent Ernest de Landois, élève brillant mais chahuteur, à aider Balsamine à rattraper son retard. Une amitié va naitre. Tout comme avec les jumelles Keiko et Midori Préjean. Il y aura aussi des inimitiés, comme avec cette peste de Chantal.

Deux années lycée qui auront une grande importance pour la vie future de Balsamine. Malgré son passé, des années « d’insouciance », rythmées par les soucis des ados, les films et les musiques de l’époque…

Puis Balsamine devient adulte, les choses changent. Son parcours ne sera peut-être pas tout à fait celui dont elle avait rêvé, mais il est fort possible qu’il lui apporte le bonheur malgré tout.

*******

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteure et je me suis immergée tout de suite dans l’ambiance du livre. Le rendu est très fidèle. Flirts, amitié, rigolade, bêtises, pleurs aussi. J’ai retrouvé les tubes de l’époque et le matériel qu’on utilisait.

Puis c’est le passage d’une vie d’ado à une vie d’adulte. Encore un rendu extrêmement réaliste, des rêves qui n’aboutissent pas, des amitiés qui perdurent, ou pas, le boulot et les contraintes, bref la vie avec ses joies et ses peines.

J’ai pris beaucoup plus de plaisir à lire cette histoire que ce que je pensais en ouvrant le livre. Les personnages sont attachants(ou détestables !) Une tranche de vie soigneusement étudiée avec des mots et des situations qui sonnent juste. Un style agréable à lire, sans fioritures ni descriptions inutiles. Marianne met en scène des situations, sentiments que l’on a tous connus un jour ou l’autre.

Vous l’avez compris, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance mais l’auteure a su me convaincre. 485 pages, ça passe vite finalement ! Merci Marianne !

Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

Marianne Clogenson décrit avec une grande délicatesse et une grande justesse les balbutiements amoureux de ses protagonistes. Les premières caresses, les doutes, les joies : tout est décrit avec poésie.

Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

Un roman touchant sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte avec son cortège de sentiments. L'histoire nous happe dès les premières pages pour nous tenir en haleine jusqu'aux dernières.
Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

On se laisse emporter dans ce voyage à travers le temps. Les deux jeunes personnages centraux de ce roman, Balsamine et Ernest nous deviennent très vite familiers. On aime à les suivre dans ce passage délicat de l’adolescence à la vie adulte. Plus d’une fois, je me suis prise à penser à eux, comme s’ils faisaient partie de la vraie vie…

Marianne a écrit son premier roman avec passion, fougue, poésie, justesse et minutie.
Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

Un livre qui nous rappelle nos premiers émois amoureux, le plus beau. L'auteure a su manier les mots, la musique, l'émotion bref un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

merci pour cette évasion ou devrais-je dire ce retour dans mon adolescence ! Finement mené, je me suis délectée !
Commenter  J’apprécie          20
Un chant de coquelicot

J'ai trouvé ce livre très touchant, je me suis en partie reconnue dans l'évolution de cette adolescente vers l'âge adulte! Beaucoup de délicatesse, je recommande!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Clogenson (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}