AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


[Albanie, la femme de Jean Bonzom, l'oncle d'Angélina, tient dans ses bras Bruno, un nouveau-né, le fils de sa voisine morte en couches. Coralie, la mère de Bruno, a eu une hémorragie et une embolie, malgré les soins d'Angélina.]

Pendant un instant, Jean Bonzom se crut victime d'une hallucination, ou bien passé dans une autre vie où ils auraient pu aimer et choyer un petit être né de leur amour. Enfin, la raison lui revint. Il se leva brusquement, en longue chemise de nuit de cotonnade blanche.

- Albanie ? appela-t-il tout bas en s'approchant d'elle. D'où y sort, ce pitchoun ? Ce serait pas celui de nos voisins ?

Sa femme leva vers lui un visage déterminé où son regard brillait d'une autorité nouvelle.
- Si, hélas ! Coralie est morte. Yves ne savait pas quoi faire, pour son fils.
Je lui ai proposé de l'élever. Si tu n'es pas d'accord, Jean, je suis capable d'aller habiter la maison des Jacquet. Mais, ce pauvre petit gars, il aura les soins nécessaires. Son père me l'a confié et je m'en occuperai.
Regarde comme il est beau !

Son mari se pencha et observa le nouveau-né qui s'était arrêté de pleurer et dormait paisiblement, à présent.
- Oui, il est beau. Albanie, écoute-moi. Tu ne m'as jamais rien demandé, ça, jamais. Je n'ai donc pas pu t'accorder ou te refuser quelque chose depuis que tu as pris le nom de Bonzom. Je sais bien le gros chagrin que tu as au cœur, de ne pas avoir eu de petiot. Ce n'est pas la peine que tu ailles l'élever de l'autre côté des montagnes ou chez les Jacquet. On va le garder, ce pitchoun.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}