AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Christine Clément (15)


Récoltés au potager, ces bijoux prosaïques soigneusement choisis racontent des histoires de petites filles transformées sous un coup de baguette magique en princesse dont le carrosse attend.
Les légumineuses apprennent à compter et à conter. De la multitude identique surgit le choix de l'innocent, du prince, du précieux, du sacré.
Commenter  J’apprécie          130
L'oignon est un strip-teaser averti. Ses enveloppes légères invitent au déshabillage.
Commenter  J’apprécie          124
Dans la main qui l'enveloppe, elle n'est jamais ronde mais toujours oblongue. Caillou malmené, gemme illusoire, la pomme de terre est un galet né du roulement des entrailles de la terre.
Commenter  J’apprécie          120
D'essence féminine, la salade est légère, froufroutante, évanescente. Versatile, elle a l'humeur frivole et change souvent de compagnes et de compagnons.
Commenter  J’apprécie          116
La citrouille est bleue comme une orange.
Commenter  J’apprécie          104
Colombine, mademoiselle la courgette, tient le rôle de l'Ingénue. C'est elle l'éternelle fiancée, qui minaude et que l'on courtise. Souvent on la voit fricoter en compagnie de la tomate.
Commenter  J’apprécie          103
Le chou est la plus belle des roses.
Commenter  J’apprécie          92
La pomme de terre soufflée est à la frite ce que la montgolfière est au long-courrier.
Commenter  J’apprécie          90
Instable, bringuebalé entre de violentes et froides averses et de brusques explosions soleilleuses, le printemps hoquette, s'installe par à-coups, par faux-semblants, dans un accouchement douloureux. À la douceur et au jeu, répondent l'amertume et la privation.
Commenter  J’apprécie          94
Les jeunes pousses d'épinards sont un véritable régal : aucune autre verdure n'atteint une telle longueur, un tel fondant. Juste tiédis, à peine détendus, ils sont d'une souplesse inégalable, d'une émolliente volupté. Un beau coussin pour le palais. La main de fer a disparu, il ne reste plus que le gant de velours...
L'épinard est l'orfèvre de nos émotions naissantes.
Commenter  J’apprécie          80
L'artichaut est une fleur qui a mal tourné.
Commenter  J’apprécie          83
Cette soi-disant forte proportion de fer dans les épinards n'est due qu'à une erreur de frappe d'une secrétaire étourdie.
Commenter  J’apprécie          83
En aucun cas, son jardin ne serait monochrome et surtout pas blanc. La mode des années 1930 où le blanc, par « contagion », avait gorgé les jardins de spirée, d’arums, de glaïeuls blancs et de roses également blanches, rappelle trop des « funérailles de jeune-fille »… Mais dans son jardin impressionniste, […] et, comme ces peintres novateurs, elle sera particulièrement sensible aux jeux de lumière sur les fleurs selon les différents moments du jour.
Commenter  J’apprécie          30
La vie débute le jour où l’on commence un jardin. Proverbe zen.
Commenter  J’apprécie          20
Les tartes et les cakes font partie de ce que l'on appelle les desserts de ménage. Ces préparations, conviviales par excellence, par excellence parfaitement la largesse qui sous-entend l'acte culinaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Christine Clément (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}