AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


mon jardin est le plus beau
Liste créée par afriqueah le 25/11/2021
29 livres.

Avoir un jardin est une chose. Ecrire sur lui une autre. Aussi j'ai regroupé quelques auteurs parlant de leurs jardins, bienvenue aux propositions sur le thème : les jardins de...


1. Villas et jardins d'Italie
Edith Wharton
3.57★ (14)

une loggia aux arcades aériennes, une terrasse, une allée d'acacias en berceau, un bois de cyprès, une cascade, une grotte et voila recrée l'ordonnance souple des grands jardins de plaisance et de leur architecture ornementale
2. Deux femmes et un jardin
Anne Guglielmetti
3.88★ (250)

Un jardin livré aux mauvaises herbes, il suffit parfois d'une rencontre improbable pour retrouver le goût de la vie et poursuivre sa route. « Dans l'ombre grandissante, tournées vers un marronnier dont le faîte s'empourprait dans le crépuscule, nous nous tenions côte à côte sur la passerelle d'un navire qui avait, à notre insu, largué les amarres et entamé un voyage qui durerait plusieurs années, dure toujours... »
3. Elizabeth et son jardin allemand
Elizabeth von Arnim
3.89★ (196)

des fleurs, un projet, un livre charmant
4. Les libres jardins de Gilles Clément
Gilles Clément
4.00★ (13)

Ce grand jardinier est l'inventeur du "jardin en mouvement ", un jardin qui se renouvelle librement au gré des plantes et des saisons et dont le jardinier, sans pour autant le délaisser, cesse d'en être l'esclave. Laisser le végétal se recréer, se réinventer.
5. Mon jardin des délices
Diane Ackerman
4.33★ (9)

fière de la profusion de ses roses, occupée à étêter des marguerites, à abreuver un oiseau-mouche d'un peu d'eau sucrée ou à étudier une limace, elle se réjouit aussi bien des drames innatendus, de la prodigalité ou du refuge qu'offre tout jardin.
6. Les jardins de Findhorn
Eileen Caddy
4.44★ (24)

Proposition de Kawane : Depuis 1962, le nom de Findhorn résonne comme un mot magique dans tout le monde occidental... Une aventure unique au monde : dans une lande désolée au nord-est de l'Ecosse, une poignée de personnes font jaillir de terre un jardin magnifique ; des fleurs et des légumes extraordinaires défiant toutes les lois agronomiques ! Aucune explication rationnelle.
7. Le jardin enchanté de Maria Hofker
Maria Hofker
4.26★ (34)

Proposition d'isacom : redécouvrir ce lieu magique et clos, coupé du monde, à travers un regard à la fois botanique, artistique et humaniste.
8. Le grand traité du jardin punk
Éric Lenoir
4.36★ (35)

ne pas vouloir commander ni au jardin, ni ailleurs.
11. Le jardin philosophe
Erik Pigani
4.40★ (17)

La Nature est un temple où de vivants piliers, Laissent parfois sortir de confuses paroles, L'homme y passe à travers des forêts de symboles, Qui l'observent avec des regards familiers.
12. Itinéraires d'un jardinier
Pascal Cribier
4.50★ (6)

Sous forme d’abécédaire, Pascal Cribier nous convie à une déambulation dans ses jardins où rien n’est laissé au hasard, passant d’une terrasse sur les toits de Paris à un lagon de Bora Bora, du jardin des Tuileries à un marais dans la forêt de Fontainebleau, d’un potager anglais à un ranch aux États-Unis...
13. Jardins de curé, jardins d'antan
Philippe Ferret
4.25★ (10)

Un jardin clos au coeur d'un village, une grille patinée par le temps, des poiriers adossés à des murs lézardés, des pivoines généreuses, des bordures de ciboulette, ici ou là des souliers du Bon-Dieu et des croix de Jérusalem...
14. Jardins de curé
Michel Tournier
3.50★ (16)

Pour différentes raisons leurs caractéristiques, contrairement à ce qu'on croit généralement, les jardins de curé n'obéissaient pas à des règles strictes ou à des usages constants, leur seul point commun pouvant bien être un grand charme
15. L'Italie des jardins
Pierre de Filippis
3.00★ (8)

Une immersion dans l'éternelle beauté des jardins italiens. Des jardins de l'empereur Hadrien aux dernières créations de Paolo Pejrone, les jardins d'Italie se lisent comme les pages d'une histoire ininterrompue de l'Antiquité à l'époque contemporaine
16. Dans mon jardin
Madeleine Chapsal
3.50★ (22)

« Un jardin, c’est un coin de soi. Plus cela va, mieux je le constate : nous nous ressemblons. A chaque succession des saisons, mon jardin et moi cheminons côte à côte, d’un pas qui fait penser à celui d’un adulte accompagnant un enfant qu’il voit naître puis grandir.
19. Le Jardin des Finzi-Contini
Giorgio Bassani
4.04★ (764)

Proposition de Dandine : la famille Finzi-Contini, séparée du monde par les murs de son immense jardin planté d'essences rares ne peut occulter l'assaut des discriminations raciales et des persécutions, dont on voit lentement se resserrer l'étau.
20. Le jardin secret (Le jardin mystérieux)
Frances Hodgson Burnett
4.24★ (1625)

Auteur de "la petite princesse" et du "petit Lord Fauntleroy, Frances Hodgson Burnett a écrit aussi la joie retrouvée d'une petite fille dans un jardin abandonné.
21. Mon fabuleux jardin en permaculture
Marie Chioca
4.80★ (18)

Marie Chioca arrive une fois de plus à nous surprendre et à nous régaler l'œil et les papilles, tout en nous donnant une seule envie : filer directement au jardin !
22. Agir pour la nature au jardin
David Melbeck
4.33★ (13)

lire le billet d'Ithaque
23. Je vois des jardins partout
Didier Decoin
3.43★ (86)

Ceux que j’ai possédés, et ceux des autres, publics ou privés, que j’ai arpentés. En me penchant sur tous ces jardins, c’est aussi sur mon passé que je me penche, et si je vois des jardins partout, c’est que les jardins ont été, quantitativement et qualitativement, le paysage le plus récurrent et le plus constant de mon existence.
24. Le Jardin de Virginia Woolf
Caroline Zoob
4.33★ (6)

"Leonard et moi avons acheté un champ et nous avons d'ambitieux projets de terrasses, gloriettes, mares, nymphéas, fontaines, carpes, poissons rouges, statues de dames dévêtues et figures de proue de navires de guerre, reflétées dans des lacs ombreux."
25. Journal de mon jardin
Vita Sackville-West
3.62★ (28)

Interdite de littérature par son amante Virginia Woolf, Vita Sackville-West (1892-1962) prend en un éclair conscience des trésors qu'elle possède : un mari et un jardin. Son mari, le diplomate Harold Nicolson, conçoit l'architecture et dessine les plans de ce qui deviendra le somptueux jardin de Sissinghurst dans le Kent, que Vita, aristocrate anglaise exubérante, transgressant sans vergogne les règles de l'art des jardins, transforme à quatre mains : elle fait surgir de terre une mosaïque de couleurs, une jungle asymétrique, une orgie dans l'aurore ou le soleil couchant, mais aussi...un extraordinaire jardin blanc.
26. Claude Monet à Giverny
Gilbert Vahé
5.00★ (3)

Claude Monet (1840-1926) s'installe à Giverny en 1893. Il a enfin trouvé une maison de rêve, bordée d'une rivière et d'un grand jardin. Il l'achète en1890 et y vit avec femme et enfants jusqu'à la fin de ses jours. Il aménage le Clos normand, un jardin de fleurs et crée un jardin d'eau: Giverny est alors au cœur de sa peinture. C'est là que sont nés les Nymphéas, témoins exemplaires de l'art novateur du maître.
27. L'amour au jardin
Jean-Pierre Otte
3.82★ (46)

Proposition de babounette : Jean-Pierre Otte se fait, à l'échelle d'un jardin, l'interprète d'un monde caché, violemment érotique, où chaque végétal, chaque insecte fragile est le héros d'une aventure où le plus habile, le plus inventif, le plus délicat gagnera le paradis sur terre et pourra, comme le bourdon, se glisser dans l'étui fragile d'une rose...
28. Dictionnaire amoureux des jardins
Alain Baraton
3.97★ (47)

Proposition de Sascka : Du jardin de l’Eden à celui que modestement j’entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s’en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres.
29. Jardins d'écrivains
Jose Cabanis
4.25★ (11)

Sissinghurst de Vita Sackville West, Monk's house de Virginia Woolf, Nohant de Georges Sand et bien d'autres, avec photos
Commenter  J’apprécie          3011