AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Do Fréval (40)


La résistance, c'est comme la chasse, sauf que le lapin est armé.
Commenter  J’apprécie          50
A bâbord toute dans la gamelle
Je mesure le poids de la patate
Si je dis que l'on est dans la purée c'est que l'on est dans la purée
Horizon et oeufs brouillés
Patate au fond de l'oeil vive le cornichon
On n'y voit plus rien, où sont les essuies glaces ?
Visibilité zéro
Redonnez moi la météo
La purée est dans l'assiette, je répète, la purée est dans l'assiette
Commenter  J’apprécie          30
Moi je demande pardon à mon cul quand je m'assois dessus. Un peu de dignité merde !
Commenter  J’apprécie          10
Compte tenu des engagements pris, j'ai dû garder la compagnie, et je l'ai renommée 'Bouche à Bouche', fin 2008.
C'est un nom très précis. Pour moi, nommer, c'est très important. 'Bouche à Bouche', c'est la survie, c'est ce qu'on fait pour que l'autre ne meure pas. De 'Bouche à Bouche' on se parle, on s'embrasse, c'est un geste d'amour. C'est le temps de l'urgence et de notre survie. Si l'on ne fait pas le 'Bouche à Bouche' maintenant, demain il sera trop tard. Cette idée que "demain il sera trop tard" existe dans toutes mes écritures. C'est l'urgence, le geste du pompier. C'est un SOS, le SOS donné à la ville et à la société contre l'endormissement. "Bouche à Bouche" me semblait assez riche pour nommer une compagnie. Au départ, on ne sait pas trop, les gens ont toujours une image, mais ça intrigue. C'est provocant aussi : est-ce que l'on est capable de ce bouche à bouche ?
Commenter  J’apprécie          10
Tu me regardes au fond des yeux, tu cherches ce que tu connais et moi aussi je cherche ce que j'ai perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Marianne est une femme et la République, 'de genre féminin'. Quelle contradiction entre la représentation féminine de la nation et la classe politique dirigeante, bastion d'hommes de pouvoir et conservateurs. Pourquoi une effigie féminine raconte-t-elle les luttes d'hier ?
Commenter  J’apprécie          00
A Nuit Debout, il y avait la queue pour venir téter. Pourtant c'était sous la pluie, c'était la nuit, et le public assis au sol m'éclairait avec des téléphones portables. Et là, je suis place de la République, dans un mouvement Nuit Debout qui peut-être fait frémir quelque chose de notre capacité à reprendre en main la parole publique, un vrai débat.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le moment où tu as agi ou a été agie par l'autre : on entend comment on a voulu te définir.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est toujours vu 500 000 fois, mais les auteurs doivent remettre en jeu les mots pour qu'ils résonnent et racontent à nouveau des histoires. Ce n'est pas parce que les mots sont dans le dictionnaire qu'ils ont réglé leur affaire.
Commenter  J’apprécie          00
La lutte armée, c'est ça pour une femme artiste, tirer sur son œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
La République, c'est violent. Elle a tué. La République a tué. Aujourd'hui, fiasco, il n'y a pas une seule femme politique qui n'ait pas été traitée de salope. Pas une. Toutes des salopes. Pourtant, elles veulent simplement gouverner au même titre que les hommes. [...] On ne met pas les femmes dans des trous pour les lapider, mais on les agresse verbalement.
Commenter  J’apprécie          00
Les vieux peuvent se positionner en tant que mouvement social, ils n'ont rien à perdre, ils n'ont plus de patron, ce sont donc les seuls qui peuvent remettre en cause la gouvernance.
Commenter  J’apprécie          00
La vieille, c'est la position de l'anarchie absolue qui ouvre la pensée ; c'est une résistance absolue puisqu'elle déjoue le pouvoir, la gouvernance.
Commenter  J’apprécie          00
La Vache, c'est un personnage résistant dans sa forme maternelle qui me permet de parler de la femme dans sa forme animale : elles sont reliées dans leur chair, c'est la femme rentable. La parenté avec la vache est très proche ; je trouvais très politique de parler de la résistance de la vache, car en sous-main arrive tout l'imaginaire de notre civilisation et de la position de la femme complètement démunie, celle qui ne sait pas trop ce qu'elle doit accepter ou non pour être libre. Et puis je suis Normande, la vache est un animal avec lequel j'ai pu compagnonner.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ‘Cœur de vaches’, des gens du CNRS m’ont dit cette phrase qui a été un déclencheur : « Ce qu’on fait à l’animal, c’est ce qu’on se fait à soi-même. »
Commenter  J’apprécie          00
C'est une parole désuète de ne plus savoir ce qu'on brandit pour exister.
Commenter  J’apprécie          00
Je parle des fromages et de la terre, pour moi la France, c'est un pays de fromages.
Commenter  J’apprécie          00
Ma parole politique est plus gargantuesque que politicarde, elle nous re-sculpte dans notre chair.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnages se sont écrits autour d'une dramaturgie globale de la parole publique. C'est une mise en abyme de cette Marianne qui ne parle pas, qui, à la rigueur, prend un visage de star de cinéma, de cette effigie muette d'une République qui va mal, qui n'arrive pas à porter les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité. Sous ce spectre-là je me suis redemandé comment je pouvais éclairer la figure de Marianne.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, à chaque fois, ce sont les autres qui décident pour moi. C'est ce qui fait que je suis quelqu'un de performance. C'est le rapport à l'autre qui décide de l'oeuvre. La rencontre. C'est moi qui écris, mais il faut que ce soit juste dans le vivant. Et que ce soit dans mon corps, car on a beau me raconter d'autres histoires, pour les comprendre fondamentalement, il faut que ces histoires-là soient miennes. C'est ce qui a été sûrement pertinent, me permettant d'amener mon propre acte fort de théâtre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Do Fréval (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}