Deuxième époque (18/05/2017)
3.92/5   6 notes
Tentative(S) de Résistance(S) est une écriture pour une performance d'acteur. Marie-Do Fréval présente un texte franc et libre dont les interprétations fortes font écho aux questions politiques et sociales que nous traversons. L'autrice met en scène cinq personnages successifs : une vache, une vieille, une incarnation féminine du général De Gaulle, une créature inspirée de Nikki de Saint Phalle et une Marianne de cabaret. Provocante, mettant en jeu nos résistances e... >Voir plus
Que lire après Tentative(s) de résistance(s)Voir plus
Je remercie ici les éditions Deuxième époque et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. Je découvre ainsi la lecture d'écrits de spectacle, en l'occurrence les écrits de Marie-Do Freval, metteure en scène et comédienne pour la Compagnie Bouche à Bouche. Les tentative(s) de résistance(s) de ce petit livre confectionné avec soin sont au nombre de six dont cinq numérotées. Elles mettent en scène des représentations du corps féminin au travers de 6 personnages, animal, créature, dans des cadres propres à la revendication politique : une vache, une vieille, une certaine Marie de la Gaule, une créature hybride entre Niki de Saint Phalle et Marie-Do Fréval elle-même, une Marianne sortie de son buste de plâtre, et une véritable Parisienne. Les textes sont drôles, provocateurs, surprenants, crus, fanfaronnant - en chanson parfois. Leur lecture permet clairement de faire un pas de côté, de regarder le monde différemment. Surtout, le rythme appelle la voix et l'image. Ces textes sont indéniablement faits pour être joués et vus. Les vidéos de la Cie Bouche à bouche disponibles sur Babelio et Youtube permettent de s'en faire une meilleur idée. Une impression de "et ensuite ?" me reste de cette lecture. le pas de côté est fait, et dans quel sens marcher maintenant ? Ce choix difficile est entièrement laissé au lecteur.
On trouve dans la deuxième partie de l'ouvrage une courte biographie de Marie-Do Fréval qui nous permet de replacer le texte à l'échelle d'une vie complètement atypique. Une présentation des différents personnages des tentatives et d'autres réalisations de Marie-Do Fréval permettent de saisir un peu plus précisément l'intention et la démarche de l'autrice. L'ensemble forme un bel ouvrage, agrémenté de photos de spectacle en noir et blanc, et au caractère particulièrement insolite.
Un grand merci tout d'abord aux éditions Deuxième Epoque ainsi qu'à Babelio pour le don et la découverte de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Tentative(s) de Résistance(s) est un livre écrit pour une performance d'acteur ainsi c'est un objet quelque peu original parmi les autres ouvrages squattant mes étagères. Je n'avais pour ainsi dire jamais eu l'occasion de lire ce type d'ouvrage et pour une première occasion, ce fut un vrai plaisir!

Dans la forme dans un premier temps, Tenative(s) de Résistance(s) est particulièrement accrocheur, attirant et complet. le livre est parsemé de très belles photographies, de sublimes croquis et dessins en sus de nombreuses informations complétant le texte (annotations, entretien, petits mots, etc). C'est en somme une belle édition, un bel objet que l'on parcoure goulûment.

Le texte quant à lui, au centre de l'ouvrage, est conçu comme une succession de cinq tentatives (plus une non numérotée) de résistance présentant tour à tour une version au féminin du général De Gaulle, une vache, une vieille, une Marianne et une artiste inspirée de Niki de Saint Phalle. Chaque apparition est une tentative, ainsi le temps est limité et la réussite incertaine. Mais tenter c'est déjà résister qu'importe l'issue, qu'importe le fait que résister c'est s'accommoder douloureusement de cette part - plus ou moins latente et déniée - d'impuissance. Chaque figure tente à sa manière en résistant de questionner et d'éveiller les consciences sur le rapport que nous entretenons tous - hommes comme femmes - avec le corps et les représentations de la femme dans notre société contemporaine (voir même dans celle du passé). A l'image de la vache, figure de la mère nourricière réduite en esclavage dont nous dépendons au moins autant qu'elle dépend de nous. A l'image aussi de la Marianne malmenée qui est brandie par tous comme un objet-concept dont on ne sait plus très bien d'où il vient, ce qu'il est censé représenter ni à quoi il doit servir. Demeure que Marianne pose des axiomes péremptoires quant à son statut: Marianne est une "salope", Marianne est le "diable". Et à y regarder de plus près au vu du traitement indigne des femmes politiques (et pas que) dans notre société on ne peut que ployer sous l'argumentaire de ces axiomes car comme le dit Marie-Do Fréval: "il n'y a pas une seule femme politique qui n'ait pas été traitée de salope".

L'écriture de Marie-Do Fréval tantôt joyeusement drôle tantôt froidement percutante est un vrai régal de lecture. Parfois crue, parfois douce, souvent juste, l'autrice nous amène dans des territoires de questionnements nouveaux dont cette critique ne fait qu'effleurer la multitude d'interprétations que ce texte peut offrir. A bien y songer je pense que je vais me replonger dans une relecture de Tentative(s) de Résistance(s), certain d'y trouver ce que je ne cherchais pas en débutant la lecture!
Je vais passer les remerciements à Babelio et aux éditions "Deuxième époque" pour cette masse critique gracieusement offerte, pour Remercier directement Marie Do Fréval pour sa générosité, sa folie douce et son acte citoyen. Dieu sait que nous avons parfois besoin d'assistance pour respirer et vivre, pour que notre coeur ne se brise, heureusement Marie Do Fréval est là et nous fait un sacré "Bouche à Bouche" avec ses Tentative(s) de Résistance(s).
Ce livre est un objet surprenant, une réelle composition où rien n'est laissé au hasard, textes et mise en scène, didascalie, notes de bas de page, biographie de Marie Do, ..., chansons, photos et dessins.
Elle fait appel à nos sens.
Elle nous interroge, elle nous bouscule.
Elle nous en donne de la Résistance. D'ailleurs, il intéressant de voir que la femme se doit de s'affubler d'un gode (avec l'égalité des sexe on a droit à notre phallus ?) , de se travestir en vache, en vieille, en artiste, en Marianne, en une réincarnation féminine de De Gaulle pour prendre la parole et faire acte de Résistance. Vous en voulez de la femme objet, du mouton et du fromage et bien vous voilà gâtés car Marie Do Fréval vous en sert une bonne louche.
Ces textes sont populaires, animal (vache), paillards (chanson), provocants, insolites et bites, truculents, grotesques et burlesque, caricaturaux, ..., car on n'a jamais autant été sérieux que quand on a su se moquer et pointer du doigt notre chère et belle République.
Marie-Do Fréval prend la parole. Elle prend la parole dans l'espace public car « l'heure est grave » et « la période est historique », car « le théâtre de la résistance doit renaître » : « Je reviens vers vous face au tyran économique-lubrique qui nous laisse chaque jour un peu plus inanimés sur le paillasson citoyen, enfermés dans une fausse maison démocratique, émasculés devant l'éternelle télé, crucifiés au poteau de la caméra de surveillance, lobotomisés par la publicité ».

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Compte tenu des engagements pris, j'ai dû garder la compagnie, et je l'ai renommée 'Bouche à Bouche', fin 2008.
C'est un nom très précis. Pour moi, nommer, c'est très important. 'Bouche à Bouche', c'est la survie, c'est ce qu'on fait pour que l'autre ne meure pas. De 'Bouche à Bouche' on se parle, on s'embrasse, c'est un geste d'amour. C'est le temps de l'urgence et de notre survie. Si l'on ne fait pas le 'Bouche à Bouche' maintenant, demain il sera trop tard. Cette idée que "demain il sera trop tard" existe dans toutes mes écritures. C'est l'urgence, le geste du pompier. C'est un SOS, le SOS donné à la ville et à la société contre l'endormissement. "Bouche à Bouche" me semblait assez riche pour nommer une compagnie. Au départ, on ne sait pas trop, les gens ont toujours une image, mais ça intrigue. C'est provocant aussi : est-ce que l'on est capable de ce bouche à bouche ?
(Elle tire.)

Niki tire.
Explosion sous le choc de la balle.
Transformation jusqu'à destruction.
Le David est démembré,
L'art mis au sol,
Sous le plâtre, Marianne apparaît.
Mes visages sont explosés,
Ma résistance, c’est une poésie en surrégime qui va plus vite que la conscience.
Mes seins sont des cibles sensibles, l’artiste est en péril.
Sous le mot « résistance », il peut s’en cacher bien des oignons.
La recette qui nourrit l’artiste est explosive,
Cocotte-minute sous pression, choc de la balle,
La résistance, c’est un mot qui fait tousser, un mot impasse, un mot à éviter.
Niki choisit son camp.

(Elle arme la carabine.)

Mais pas en jupe bleu marine, la jupe est arrachée,
Cul nu pour la revue Vogue et vogue le navire,
Le lapin est détroussé.
Niki tire. Niki rit.

(Elle tire.)

La résistance c’est un plat qu’il faut saucer, une performance avariée.
Niki change de costume pour être identifiée.
Je parle la langue de Daddy boum,
I speak his language – Calamity frontier – Peace and love embrigadée,
Téton cible dans l’œil du cyclope,
Carnage langage, piou !
Les lapins sont entassés, les lapins sont terrorisés, les lapins ont les boules ! Ça sent le rissolé.
Niki rit.

(Elle arme la carabine.)

La résistance, c’est la survie de Ninik.
Le lapin nique et Niki rit tout simplement.
Chaud lapin, éjaculation panique,
C’est moi qui décide. C’est moi qui tire.
Je faisais du théâtre assez politique, mais qui était "sur un entre-soi". C'est clairement ça qui m'a fait basculer en rue, en plus de mes amours premières. Le climat politique en 2002 a été déclencheur. J'ai réuni des artistes que je connaissais dans le 14e, avec l'idée qu'il fallait reprendre pied là où l'on habitait, qu'il n'était pas possible de rester les bras croisés sans être redevable par rapport à soi-même. Tout le monde était partant, c'était très joyeux. C'est ainsi que j'ai monté ma première aventure, le 'Cabaret feuilleton'. L'utopie était de faire une sorte de journal fictif, sous une forme populaire, un feuilleton que les gens pourraient suivre au même titre que la télé. L'utopie était d'être en invention perpétuelle pour créer ce feuilleton, comme ceux du XIXe siècle dans les journaux.
Dans mon passé de comédienne, j'ai joué des personnages d'hommes. Une fois, dans une pièce de Roger Kahane au Théâtre de la Huchette : trois femmes arrivaient en robe à volants et se transformaient en hommes façon titis parisiens. Pour ce rôle, je me salissais juste le visage, je mettais un haut-de-forme et un pantalon. Une personne qui me connaissait bien ne m'a pas reconnue en homme. Il n'était pas sûr que ce soit moi, et le fait qu'il soit à ce point troublé m'est resté en tête. J'ai réalisé la force du théâtre. Avec Ema Drouin, j'ai porté la moustache pour jouer un dictateur : c'était la première fois et c'était une évidence, j'enfonçais le clou. En créant de toutes pièces ce personnage, quelque chose s'est inscrit dans ma chair.
Tu vois ma silhouette ?
Le plâtre vole en éclat, tu vois la dégoulinure ?
L'émotion du sang avant qu'il coagule,
Tu vois la peinture liquide, la jouissance du coup ?
Tu vois, je vais transformer le soupir,
Je suis la nana qui rit, Top timing, mon heure est comptée,
Poumon défoncé, plèvre trouée, thorax cassé,
Marianne, tiens-toi droite,
Plus de temps à perdre,
Marianne, fais-moi rire que je guérisse,
C'est moi la pétroleuse, la nana à la carabine,
Putain Marianne, tiens-toi droite, fais-moi rire ou je vais pleurer,
Je suis le grand couteau, le grand show,
C'est moi la nana-cible, le lapin est armé,
C'est moi l'artiste. C'est moi Marianne, celle qui va tirer !