AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 2/03/1847
Mort(e) à : Sannois , le 4/02/1933
Biographie :

Entré en 1881 à la préfecture de Police, Marie-François Goron devient en un temps record chef de la prestigieuse “Sûreté”, poste qu’il occupera de 1887 à 1894. Mêlé à ce titre à toutes les affaires criminelles qui passionnent et bouleversent l’opinion, il sait utiliser la presse comme personne avant lui et acquiert renommée et prestige avant qu’une sombre affaire de notes de frais et bons de caisse ne le pousse à quitter la police.
Sa reconversion sera la même que celle de Vidocq : police privée et rédaction de mémoires – 21 volumes au total – qui, de 1897 à 1912, vont connaître un succès attesté par des rééditions incessantes. Parus d’abord en feuilleton dans les grands quotidiens, puis édités en volumes, ils recèlent des récits très vivants d’affaires criminelles mystérieuses et sensationnelles qui ont défrayé la chronique dans les deux dernières décennies du XIXe siècle et tenu en haleine le monde entier.
L’Amour criminel est le premier tome des Nouveaux Mémoires de Goron, ancien chef de la Sûreté.
+ Voir plus
Source : http://www.sfhp.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-François Goron   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En s'avançant presque à tâtons vers la
chambre à coucher, dont il connaissait la
porte, M. X... heurta quelque chose du pied.

Vivement il se baissa, et à la lueur vacillante
de la lampe, il reconnut le corps de Marguerite
Dubois.

Il s'élança aussitôt dans l'escalier en criant :

— A l'assassin ! à l'assassin !

En quelques secondes, toute la maison fut
sur pied, les persiennes furent ouvertes, et le
petit appartement se trouva inondé de lumière.
Commenter  J’apprécie          150
Il y en eut qui lui donnèrent des fleurs, tous furent fiers de serrer les mains qu’elle leur tendait ; et ces mains avaient cousu le linceul de Gouffé et aidé Eyraud à y mettre son cadavre !
Enfin quand le train s’ébranla, la gracieuse créature envoya des baisers à ses admirateurs qui poussèrent des hourras.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le lendemain, il recevait un courrier invraisemblable. La promesse des dix mille francs avait mis en mouvement la foule des policiers amateurs qui, sans qu’on s’en doute, fourmillent dans les cafés de Paris et de la province… L’appât ne pouvait manquer également de tenter les maîtres-chanteurs, aussi nombreux et plus dangereux que les policiers fantaisistes.
Commenter  J’apprécie          10
Type classique du voyou parisien, blême et presque imberbe, il semblait ressusciter Pierrot lui-même, personnage immortel créé par Debureau, mais Pierrot devenu souteneur et rôdeur.
D’un geste instinctif, il ramenait ses rouflaquettes le long de ses joues blafardes. Il grelottait de froid ou de peur et enfonçait sur ses oreilles sa casquette de soie poisseuse.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c’est que rien ne ressemble plus à un honnête homme qu’un assassin… Le lendemain seulement de l’arrestation d’un criminel, les physiologistes s’aperçoivent tout à coup qu’il suffit de regarder ce visage pour constater qu’il porte tous les signes auxquels on reconnaît ceux que la nature a voués au crime.
Commenter  J’apprécie          10
Ne sont-elles pas toujours les victimes ? Il faut qu’elles donnent à leur souteneur tout ce qu’elles ont, et quand elles reçoivent de lui un bijou ou une robe, elles s’en vont en prison comme receleuses !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-François Goron (9)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz de l'année

Les années - Ce roman retrace l'après-guerre jusqu'aux années 2010 en une étourdissante rétrospective évoquant aussi bien la politique, les distractions, et surtout l'évolution des modes de vie jusqu'au consumérisme effréné d'aujourd'hui - qui l'a écrit ?

Lydie Salvayre
Marie Darrieussecq
Annie Ernaux
Delphine le Vigan

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , actualité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}