AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874950582
254 pages
André Versaille éditeur (03/02/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Marie-François Goron a dirigé la Sûreté parisienne de 1887 à 1894. Ayant enquêté sur la plupart des grandes affaires criminelles qui fascinèrent les lecteurs d'une presse alors en pleine expansion, il a, comme nombre de ses prédécesseurs - notamment le célèbre Vidocq -, beaucoup écrit après sa démission de la Préfecture de police. Ses mémoires, très fiables quand on les compare aux archives officielles, permettent une plongée originale dans le Paris de la fin du X... >Voir plus
Que lire après L'Amour criminel : Les mémoires du chef de la Sûreté de Paris à la Belle EpoqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Goron a été chef de la Sûreté parisienne de 1887 à 1894. A sa retraite, il, comme nombre de ses prédécesseurs (notamment Vidocq), raconté ses mémoires dans divers ouvrages.

S'il prétend ici faire de son ouvrage une étude de la passion comme moteur du crime (en proposant un éventail de faits divers relevant de crimes passionnels), "l'amour criminel" est surtout une plongée dans les bas-fonds de Paris, peuplés de pauvres pierreuses et de vils souteneurs. Cette peinture de la société de la Belle Epoque nous montre combien cette époque n'était pas si belle.

Si ces mémoires offrent un portrait saisissant des moeurs de la société de la fin du 19ème siècle, elles ne sont cependant pas à lire comme un essai. Loin d'être un exposé circonstancié d'éléments factuels, il est évident que Goron s'arrange avec la vérité, n'hésitant pas à recourir à l'exagération, à l'emphase pour ajouter du romanesque à son récit.

Et il faut bien avouer que ce Goron a une belle plume. Son écriture, élégante et fluide, permet à "l'amour criminel" de se lire comme un roman. Caractère romanesque amplifié par le choix de consacrer la plus grande part de son ouvrage à la retentissante affaire de la malle Gouffé. Tous les ingrédients d'un roman policier haut en couleurs sont réunis : une femme fatale, des magistrats bornés, un flic au nez creux, des faux témoignages, des fausses pistes, de la jalousie, une chasse à l'homme internationale... Si ce n'était pas une véritable affaire criminelle, on douterait de la crédibilité d'une telle histoire.

Cette plongée dans les faits divers du Paris de la Belle Epoque devrait ravir un large panel de lecteurs, qu'ils soient amateurs de polar, d'ambiance rétro ou simplement sensible à la belle langue.
Commenter  J’apprécie          189


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}