AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie H. Marathée (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un éternel commencement

Si le livre parait assez austère au premier abord, malgré le choix du violet comme couverture, il faut absolument passez outre et ouvrir le livre.

Cette histoire est empreinte de douceur et de poésie. L'auteur a une plume toute légère, délicate, agréable et qui nous transporte. Sous son impulsion, on tourne les pages sans les voir pour en savoir toujours plus et continuer le voyage.



On suit Anna Ling, une jeune femme ordianaire, au quotidien assez banal et monotone. Des histoires de famille, des histoires de travail, métro-boulot-dodo, sans vie social.

Et pourtant...il suffit de peu de chose pour que sa vie bascule. Une lettre, une voiture, et une étrange rencontre sur la plage.

Et voilà Anna qui s'embarque pour un étrange voyage, et qui nous emmène avec elle. A travers le monde, à travers son propre passé et ses mensonges, Anna veut découvrir la vérité, elle en a besoin, poussée par Micah qui devient vite une présence indispensable à la jeune femme.

On se demande encore comment une jeune femme si délicate peu décider de survivre à tout ça, même Cyril son beau-frère n'y arrivera pas. A travers son histoire, Anna nous apprend également à nous à avancer, et à toujours garder espoir.



Si tout commence par un apocalypse, on aspire à chaque page à un dénouement heureux. Mais l'auteur va nous balader, nous faire danser au gré de ses envies. On ira en Afrique, dans une étrange boutique, on vivra la guerre en Chine et les richesses insoupçonnées des rencontres en France.

L'auteur décrit tant et si bien tout les paysages qu'on est vraiment en voyage avec les personnages. Des personnages qui ont une telle charge sur les épaules qu'ils en oublient la beauté du monde.

Et Marie-Hélène nous décrira, toujours avec sa si légère plume, les sentiments et les émotions de ses personnages si peu commun et au fond tout comme nous.



Le fantastique se mêle à la vie quotidienne si facilement qu'on oublie le roman pour en partager le moindre rebondissement, le moindre drame, la moindre action. On ne s'ennuie pas un instant dans cet épais volume au allure de rêve, qui donne espoir et nous chuchote "il y a toujours un commencement", que tout finira par s'arranger, que le temps s'en chargera.



L'auteur a réussi à détailler suffisamment multitude de personnages pour qu'on puisse vivre avec eux, sans être noyé sous le flot, et pour ça je m'incline. C'est très bien joué.



Me faisant penser à Katerine Pancol par moment, en plus réussit côté fantastique, ce roman est indéniablement une lecture qui m'a marquée, m'a bouleversée dans le bon sens, et m'a fait passé un très agréable moment.

Merci.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Itinéraires Bis

Ce recueil de nouvelles mérite d’avoir plus de lecteurs, cela a été pour moi une agréable surprise et la découverte d’une auteure à suivre. Le style est agréable, les histoires originales, parfois surprenantes, un vrai plaisir de lecture que je vous invite à partager.
Commenter  J’apprécie          00
La vallée des papillons

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture je m'attendais en fait à un voyage en féerie, or il n'en est rien nous sommes bien ancrés dans le monde réel.

C'est avec ce livre que je découvre la plume de l'auteure et je dois dire que ce fut une agréable surprise.



Cette nouvelle nous conte l'histoire de la rencontre improbable entre deux personnes radicalement différentes qui n'ont pour seul point commun que celui de se retrouver dans le même hôpital et de devoir y passer les fêtes de Noël. Vincent, un ado sportif mais aussi casse-pied, imbu de sa personne, manquant de tact avec les autres, et Jessica, une enfant jolie, espiègle et positive, bien que déjà éprouvée par la vie, vont s'approcher, se rencontrer et tisser des liens forts qui perdureront au-delà des murs de l'hôpital.



En très peu de mots, Marie-Hélène Marathée a su restituer toute la palette d'émotions et sentiments qui entoure la relation qui se noue entre Vincent et Jessica. Colère d'ado, fraîcheur de l'enfance, mais aussi chagrin, sentiment d'injustice, déception, étonnement, impuissance font de cette nouvelle un récit poignant qui nous montre la seule chose véritablement importante dans la vie : le moment présent.

Commenter  J’apprécie          00
La vallée des papillons

Je viens de retrouver le temps d'un livre une des plus belles plumes que je connaisse. Marie H. Marathée a tellement de talent pour nous faire voyager au gré de ses couleurs, de ses émotions que l'on ne peut qu'adorer les textes qu'elle nous propose, quel que soit le thème ou l'atmosphère générale.



Cette fois, on part sur un texte assez court où l'on passe littéralement du rire aux larmes. Sans mentir, tout y passe : j'ai ri, j'ai souri, j'ai trouvé des scènes trop mignonnes, ou d'autres injustes, j'ai versé une larme... plus d'une fois. Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel qui nous fait découvrir la vie de Vincent et Jessica. Et, au risque de vous spoiler, personne ne peut être indifférent à ce qui arrive à la petite.



L'histoire est belle et crédible. Toute mignonne, à la limite du réaliste, mais on s'en fiche un peu : le but est ici de nous faire découvrir une tranche de vie, une situation à la fois magnifique et horrible, et peu importent finalement les moyens. L'important, c'est que cela reste mignon et terrible. Ce contraste est saisissant tout le long du texte, et vous le ressentirez aussi si vous le lisez. On ne peut pas avoir du rire sans des larmes, de la joie sans de la tristesse.



Évidemment, en plus de tout ça, on retrouve la plume colorée de Marie, qui a le chic pour nous peindre des scènes que l'on peut presque visualiser tant elle fait vivre ses personnages. J'y ai cru, à ces petits moments de bonheur partagés, à cette bonté naturelle et à l'horreur de la maladie. Tout était juste parfait car parfaitement mis en scène. C'est une auteur à découvrir, et un livre à parcourir !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un éternel commencement, tome 2

Quel plaisir de retrouver cet univers ! Vous le savez, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de Un éternel commencement. Cette histoire apportait tellement de positivité et de belles émotions que j'avais très envie de découvrir la suite et fin de cette histoire. Pour comprendre, enfin, comment allait se terminer l'histoire d'Anna.



Alors, dès le début, une révélation énorme nous est faite. Je ne vais pas mentir : je m'en suis doutée tout de suite. C'était gros comme une montagne, mais en même temps tellement logique que l'auteur ne pouvait pas passer à côté. Si elle l'avait fait, je n'aurais pas compris.



Autant vous dire que je suis donc pleinement satisfaite de la tournure qu'a pris cette suite. Ensuite, j'ai simplement savouré. L'auteure allait là où je voulais qu'elle aille, donc tout le reste n'était que du bonus. J'ai tout apprécié dans cette histoire : la romance, les révélations toutes plus incroyables les unes que les autres, les péripéties, les questionnements de certains personnages, mais aussi les coïncidences énormes qui, si elles n'avaient pas été là, n'auraient pas permis de fournir une intrigue d'une telle qualité.



Maintenant, j'ai un gros souci quand même : c'est qu'il s'agit du dernier tome. Il n'y aura pas de suite à cette belle histoire. Et c'est dommage, car avec un tel titre, je pense que l'auteure devrait recommencer à écrire une suite... éternellement !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un éternel commencement, tome 1

Ce texte est tout simplement sublime. Je suis déjà, à la base, une fan des textes de Marie H. Marathée. Elle sait m'emmener dans son univers coloré et empli d'émotions avec une aisance rare. Alors, j'avoue que je suis de fait un public conquis. Mais ce qui est fort, c'est que cette amour que j'ai de ses mots se confirme à chacune de mes lectures.



Un éternel commencement est un long récit mettant en scène Anna, à une période de sa vie très compliquée. Seule car sa soeur est dans le coma, son père malade, elle éprouve le besoin de réaliser une quête afin de découvrir ses origines et où était sa mère depuis sa plus tendre enfance. L'histoire est somme toute simple, mais pas que : elle est aussi teintée de surnaturel, avec l'arrivée d'un être éclairé, Mikka, qui est une sorte d'ange chargé de la guider sur la voie de sa découverte de soi.



Le récit est superbe, et l'on découvre peu à peu l'univers qu'a inventé l'auteur autour des êtres éclairés et de leur progression psychique pour devenir meilleurs : tout dans ce livre est basé sur de la positivité, de l'optimisme, et pourtant l'ensemble des événements qui y sont relatés sont difficiles. Tout ce contraste rend l'histoire encore plus belle qu'elle ne l'est à la base.



Et enfin, que dire sur le fait qu'il ne s'agisse que d'un premier tome : juste que je suis triste car j'aime les one-shots... Mais en même temps, cela veut dire que je vais avoir encore un roman complet à savourer sur ce thème, alors finalement je suis plutôt contente. Surtout que j'ai ma petite idée sur une ou deux choses. Bref, affaire à suivre !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un éternel commencement, tome 1

Je remercie l'auteure de m'avoir confié son livre pour le découvrir via le site Simplement Pro.



Il est vrai que le titre me fait penser à cette phrase que je dis souvent (pas seulement moi, je pense); C'est un éternel recommencement (ça y ressemble beaucoup hein?). Un titre bien énigmatique tout comme sa couverture. Il y a de quoi se poser des questions sur le type de roman que je vais lire mais le résumé à lever le voile ou du moins un coin de celui-ci et allait me donner la direction à suivre. En route pour la découverte....



Nous avons ici 2 personnages centraux: Anna, sa soeur Catherine. Un secret de famille, des rancoeurs, des colères, des non-dits sont à l'origine de cette brouille entre nos 2 héroïnes mais elle remonte à l'enfance. Une douleur qui telle que Catherine âgée d'à peine 18 ans quitte la maison familiale et ne donne plus de nouvelle. Mais Anna a un besoin de comprendre et des années plus tard elle décide d'aller rejoindre son aînée afin mettre les points sur les i comme on dit. Et un malheur survient, Catherine a un accident et tombe dans le coma. Tout va basculer, les vies vont être modifiées mais pas que mais Anna est toujours sans réponse... Alors qu'elle exprime sa colère, sa douleur, un être apparaît: Mikka. Qui est-il? Que lui veut-il? Je peux juste vous dire, que ça sera une aide précieuse pour Anna afin de découvrir les réponses à ses questions. Mais pour tout connaître et comprendre, il vous faudra lire ce roman mais les grandes lignes sont tracées et maintenant voici ce que j'en pense.



Un roman que l'on pourrait croire "mystique" par certains côtés mais pas du tout. Quand j'ai terminé de lire cette histoire, je me suis rendue compte que celle-ci était très proche de notre réalité sauf que l'auteure y a ajouté une pointe de "surnaturel" qui donne ce charme, cette légèreté. Qui parmi vous ne s'est pas posé des questions lors de moments difficile? Certains vont se tourner vers la religion pour trouver un soutien, d'autres se parlent à eux-même comme on dit et dans ce livre, j'ai l'impression que Marie Hélène Marathée a mis les 2 en un. Un juste mélange des 2 façons de réfléchir afin que l'on puisse malgré tout s'identifier à Anna par certains côtés de sa personnalité ou de ses besoins de connaître la vérité, "le comment du pourquoi" comme on dit en Belgique ou ailleurs aussi. Tout le monde a besoin de savoir d'où on vient pour savoir qui on est et dans certains cas c'est plus compliqué de trouver les réponses. Il faut passer par différentes phases qui sont très bien racontées dans ce roman. J'ai beaucoup aimé l'opposition des 2 personnalités d'Anna et de Catherine car ça donne du peps à l'histoire mais nous pousse à se poser ds questions sur la raison de ces caractères si différents, les raisons qui les ont amenées à cette distance entre elles. C'est un véritable questionnement intérieur mais qui a une incidence terrible dans notre vie comme dans celle de nos héroïnes.



Concernant le titre, je dois dire qu'il m'a laissé perplexe mais que j'ai trouvé la réponse mais je suis sûre que je ne dois pas vous donner d'indices car vous le comprendrez vers les 3/4 du livre mais il y a quelques indices qui sont disséminés au fur et à mesure de la lecture et je dois dire que je me pose la question si c'est possible, il y a eu des études qui ont été menées et qui ont dit que c'est du domaine du possible....



Ce roman a une dose émotionnelle forte dans beaucoup de domaines: la colère, la haine, l'amour, l'amitié, la compréhension des autres et l'acceptation d'une main tendue mais qui n'est pas spécialement du domaine de la réalité. L'histoire se lit très bien et en plus parfois, l'auteure met une touche d'humour afin d'alléger la tension. C'est un excellent roman mais qui m'attriste quand même car apparemment, je vais devoir attendre le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire...Et ça je l'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Un éternel commencement

Anna a une vie plutôt routinière et banale quand une lettre, l'annonce d'un accident, viennent bousculer sa vie. C'est l'occasion pour elle de remonter le fil de son passé et de s'ouvrir à d'innombrables chemins...



Il y a de ces romans dont on ne sait pas où ils vous emportent. Vous y allez à tâtons, un peu par hasard, et très vite vous vous laissez glisser, envahir par les mots.



L'histoire d'Anna nous étreint pour ne jamais nous lâcher. Avec elle, on voyage dans le passé à travers la France, le Sénégal, la Chine. Nous sondons l'oubli, les secrets... Nous touchons du doigt l'insolite, le surnaturel dans une quête d'amour et de soi.



La plume est extrêmement fluide, drôle, touchante. On aime les dialogues espiègles, les rencontres sincères qui jalonnent les étapes. Anna est curieuse de découvrir ce qu'on lui a caché. Elle avance avec ferveur, peur et conviction au côté de Mikka, son ange-guide. Perdue entre les atomes d'une famille éclatée, cherche-t-elle à recoller les morceaux ?



Ce premier tome nous absorbe vers un imaginaire flou, effervescent pour un cycle dont on a l'ébauche, la trame, mais pas encore la clef...

Marie-Hélène Marathée a réussi à susciter notre intérêt, nous a jeté un charme. Il nous est impossible de ne pas continuer l'aventure !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un éternel commencement

Ce texte est tout simplement sublime. Je suis déjà, à la base, une fan des textes de Marie H. Marathée. Elle sait m'emmener dans son univers coloré et empli d'émotions avec une aisance rare. Alors, j'avoue que je suis de fait un public conquis. Mais ce qui est fort, c'est que cette amour que j'ai de ses mots se confirme à chacune de mes lectures.



Un éternel commencement est un long récit mettant en scène Anna, à une période de sa vie très compliquée. Seule car sa sœur est dans le coma, son père malade, elle éprouve le besoin de réaliser une quête afin de découvrir ses origines et où était sa mère depuis sa plus tendre enfance. L'histoire est somme toute simple, mais pas que : elle est aussi teintée de surnaturel, avec l'arrivée d'un être éclairé, Mikka, qui est une sorte d'ange chargé de la guider sur la voie de sa découverte de soi.



Le récit est superbe, et l'on découvre peu à peu l'univers qu'a inventé l'auteur autour des êtres éclairés et de leur progression psychique pour devenir meilleurs : tout dans ce livre est basé sur de la positivité, de l'optimisme, et pourtant l'ensemble des événements qui y sont relatés sont difficiles. Tout ce contraste rend l'histoire encore plus belle qu'elle ne l'est à la base.



Et enfin, que dire sur le fait qu'il ne s'agisse que d'un premier tome : juste que je suis triste car j'aime les one-shots... Mais en même temps, cela veut dire que je vais avoir encore un roman complet à savourer sur ce thème, alors finalement je suis plutôt contente. Surtout que j'ai ma petite idée sur une ou deux choses. Bref, affaire à suivre !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Des lys blancs pour Eva

C’est trop couuurt ^_^

Eh oui c’est bien trop court, mais tellement émouvant ! Dès les premières lignes je me suis sentie embarquée dans un joli voyage. Vous croyez à la destinée ?

Emilie déteste la Saint-Valentin, vous savez, cette fête qui dégouline de sentiments… Très peu pour elle, pourtant elle risque de changer d’avis cette année. Emilie est fleuriste, aujourd’hui, jour de Saint-Valentin, un homme fait une demande, livrer des lys à une certaine Eva, mais notre jeune femme va être distraite et ne va pas avoir toutes les infos nécessaires pour la livraison.

Ayant la conscience professionnelle, elle va malgré tout se lancer dans une aventure qui va changer énormément de choses. Sa recherche de la fameuse Eva, risque de lui faire voir la vie différemment.

Bien que ce soit court, j’ai adoré cette histoire, bien que la chute fut un peu trop rapide à mon goût. Cependant, l’auteure est douée pour transmettre les émotions de ses personnages, pour les faire évoluer en peu de pages, et c’est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Des lys blancs pour Eva

Enfin un nouveau texte de Marie Marathée ! J'adore cette auteur, qui arrive toujours à me faire voyager au sein de son univers et de ses émotions. Et là, ce texte ne pouvait qu'être pleine de bon sentimentalisme, car il s'agit d'une nouvelle pour la Saint-Valentin. Mais avec cette auteur, cela ne peut pas être comme « n'importe quelle histoire de Saint-Valentin ».



Comme je m'en doutais, cette histoire est magnifique. On suit des personnages ayant un fort caractère, qui cherchent à faire passer l'amour avant tout. Je ne vais pas mentir en disant que je n'avais pas vu arriver la fin, mais l'histoire en elle-même vaut le détour car elle vous fera sourire du début à la fin.



Alors, si vous souhaitez passer un bon moment d'amour et d'émotions, foncez ! Ce texte vous offrira tout ce qu'il faut en cette période !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La vallée des papillons

J'ai découvert l'auteure et sa plume grâce à cet ouvrage, et je ne suis pas du tout déçu. J'ai passé un agréable moment. L'auteur à une plume fluide, tellement douce et très agréable. Elle vous enveloppe dans un nuage de douceur et de tendresse. Ce livre est le genre de lecture qui vous fait du bien et qui vous apporte un minimum de bien être. Je ne me lasserai pas de lire cet ouvrage.  Sa plume nous embarque dans une histoire dès les premières lignes. On ne veut pas sortir de ce cocon malgré les péripéties. 



Ce livre est un très bel ouvrage. Il n'est pas ce qu'il semble être. C'est dur de vous parler de ce livre s'en vous spoiler du coup ce que je peux vous dire ce celui-ci, c'est qu'il est très prenant et qu'il devrait trôner dans toutes les bibliothèques. Il pousse à la réflexion, les personnages sont très bien décrit, malgré que l'on a envie de donner quelques claques à certains, on s'y attache forcément. Ce livre est un vrai régal.



Mille mercis à la maison d'édition pour m'avoir confié son livre. J'ai vraiment passé un agréable moment entre ses lignes et je pense le relire peut être pas cette année mais pour sûre l'année prochaine. Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
La vallée des papillons

Je retrouve avec plaisir la plume de Marie H. Marathée que j'avais découvert cet automne grâce à ses nouvelles L'enfant aux mille sourires, Héritage familial et Esméralda, mon amour. J'avais été touchée par sa délicatesse, sa poésie des mots. Ici, dans ce roman, j'ai été profondément émue, l'auteure fait preuve de beaucoup d'empathie envers ses personnages, j'avoue avoir versé quelques larmes, je me suis pourtant endurcie et il devient difficile de m'émouvoir à ce point, mais là je n'ai pas pu résister tellement c'est fort émotionnellement.



Vincent a un accident de ski et se retrouve coincé à l'hôpital, et ce pendant les fêtes de Noël. Il est bougon, râleur, peste contre sa malchance, rien ne l'intéresse, il n'accepte pas son état, sa plaie infectée l'oblige à rester hospitalisé, la convalescence est longue et la patience qu'il doit avoir pour guérir lui fait défaut, il ne supporte même pas la venue de ses parents, ni les cadeaux, un peu beaucoup farfelus de sa tante... Une rencontre fortuite avec une personne de l'hôpital va remettre son point de vue en question, va lui faire comprendre qu'il y a pire que lui, qu'il doit arrêter de se regarder le nombril et voir la chance qu'il peut avoir malgré son immobilisation. Vincent va se transformer petit à petit au contact de cette personne, voir la vie autrement, prendre les événements d'une autre façon. Il croyait passer un Noël morose et terne, et ce sera le plus beau qu'il n'ait jamais vécu, arrivant même à faire un petit miracle avec l'aide d'une infirmière. Il va apprendre une simple chose, relativiser.



L'auteure a su m'entraîner avec elle et ses personnages dans son histoire, j'ai été happée dans ma lecture dès le début, oubliant ce qu'il pouvait se passer autour de moi. J'étais complètement dans le monde de Vincent, celui-ci m'a irritée au départ, à jouer les enfants pourris-gâtés. J'ai été touchée moi aussi par la personne qu'il va rencontrer, j'ai souri avec eux, j'ai versé des larmes de joie, de tristesse. Il faut avoir un cœur de pierre pour ne rien ressentir et ne pas être ému... La magie a opéré, celle de Noël, bien entendu, mais celle aussi de la pureté des sentiments, c'est beau, c'est tendre, c'est envoûtant. On a du mal parfois à regarder ailleurs ce qu'il se passe lorsque l'on souffre, on a tendance à se replier sur soi-même et à porter des oeillères, c'est assez compréhensible, c'est humain. Mais quand on voit pire que soi, dans l'état physique, et qu'on voit cette personne radieuse, gaie malgré ses coups de blues, on se dit que l'on reçoit une sacrée leçon de vie, notre existence est chamboulée à jamais par cette rencontre. Je m'attendais un peu au final, mais il en ressort plein de positivité, de joie et de bonheur. En tout cas, la vallée des papillons est belle, j'ai aimé la visiter...ce roman porte vraiment bien son titre...



Marie H. Marathée a traité toute cette histoire sans tomber dans le pathos, cela reste humain, semblable à la vie avec une pointe de magie en plus pour faire briller nos yeux. J'ai lu ce roman d'une traite, je ne pouvais pas me détacher de ces personnages, je ne voulais pas quitter cette atmosphère, je m'y sentais bien, Vincent et cette histoire vont rester marqués dans mes souvenirs. C'est le genre de roman où une fois terminé, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans un autre, tellement je suis encore hantée par lui.



Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce beau roman, comme le dit Michel Fugain, « C'est un beau roman, c'est une belle histoire ».... Quant à moi, je remercie chaleureusement Marie H. Marathée pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une lecture, je suis encore tellement émue que je ne sais comment dire à quel point c'est beau...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
La vallée des papillons

Vincent, suite à un accident de ski, se retrouve bloqué à l'hôpital, pendant la période des fêtes de Noël. Quand ce jeune homme égoïste et capricieux, rencontre Jessica, huit ans, hospitalisée elle aussi ; il ne se doute pas un seul instant que son histoire puisse changer son regard sur la vie...



C'est une histoire courte, et qui déborde d'émotions, que nous propose l'auteur. Il y a quelque chose de captivant qui se dégage du récit, une force qui émane des personnages.

La rencontre de Vincent et Jessica, est une bouffée d'air frais. On aime l'authenticité de leurs rapports. Entre eux, pas de chichi, mais plutôt un jeu qui fait beaucoup de bruit... Aussi improbable, que cela puisse paraître, ils comblent leur solitude et s'apprivoisent. Vincent fait tomber la carapace, s'attendrit au contact de Jessica qui le lui rend bien.



L'écriture est fluide, tendre, amusante, poignante. On est triste pour Jessica, elle nous touche par sa lucidité, sa demande d'amour. On a envie de la gâter, la prendre sous son aile. Avec Julien, elle peut être, elle-même, s'échapper, s'accorder des plaisirs trop longtemps écartés. Une magie s'opère entre eux aussi légère et éphémère qu'un envol de papillons...



Jessica nous donne ici, une leçon de vie et d'amour incomparable. Les yeux embués par les larmes, on éprouve à la fin, le besoin d'être digne de son message, et la nécessité d'être fier de ce que Vincent a fait pour elle.



Noël, n'aura jamais eu autant de saveur, celle de l'ouverture du cœur et du partage. Lisez-le !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël pas comme les autres

J'aime beaucoup les recueils de nouvelles, car ils permettent de découvrir les plumes de plusieurs auteurs sur des textes courts. Pour ce recueil, j'ai découvert 5 jolies plumes. Chaque auteur à son style. Les cinq histoires sont différentes et quel plaisir d'entrer à chaque fois dans un nouvel univers, une nouvelle aventure avec un nouveau héros.



La lecture est très agréable, il y a un bon nombre de pages (pas trop bref, pas trop long). J'ai juste été déçue de ne pas entrer au cœur des fêtes de Noël. Les 5 histoires se déroulent à Noël, mais pour certaines je trouve que c'est vraiment du second plan. Ça aurait tout à fait pu se dérouler à une autre période de l'année. Je regrette de ne pas avoir retrouvé la magie qui concerne les décorations, l'ambiance... Ça aurait tout à fait pu se dérouler à une autre période de l'année.



Il y a tout de même des histoires fantastique pleines de magie, mais ce n'est pas la magie de Noël à mes yeux. Cela reste néanmoins une belle lecture même si elle ne correspondait pas à mes attentes en terme de magie de Noël. Je remercie les éditions "Plumes solidaires" pour cette belle lecture et j'espère retrouver les plumes de ces différents auteurs. J'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Marguerite Gauthier.
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël pas comme les autres

On ne peut que se laisser tenter lorsque l'on voit la magnifique couverture de ce roman ! Qu'on aime ou pas Noël, comment ne pas rester indifférent devant la magie qui émane de ce sapin pas comme les autres. Cinq auteurs de talent se sont réunis pour nous conter des histoires se passant autour de ce jour particulier pour chacun de nous. On a tous des souvenirs émouvants qui remontent à la surface quand arrive cette date, certains remplis de joie, d'autre plus tristes ou mélancoliques, c'est ce que nous décrivent si bien ces auteurs. Je les ai toutes aimées, elles sont bien écrites, elles font passer de très beaux messages et sont chacune marquantes à leur façon, certaines empreintes d'une touche de surnaturel qui les rendent encore plus féériques. Comme il y en a que cinq, je vais pouvoir vous donner un petit avis, sans trop en dévoiler, sur chacune :



Enchanteresse, écrite par A.J Lanolli : une jeune femme raconte dans son journal intime ce Noël spécial où sa façon d'appréhender le réveillon chez ses parents a été transformée, et où des peurs ancrées peuvent disparaître comme par enchantement ! Une très jolie histoire, très bien écrite, pouvant être lue par tout le monde, petis et grands.



Coupure de courant de Pascale Quiviger nous démontre que les éléments de la nature peuvent parfois changer le comportement des êtres humains et surtout les rapprocher ! Un réveillon appréhendé chez des cousins peut se transformer en une véritable fête avec peu de choses et de simples activités et laisser de très bons souvenirs ! Quelle belle leçon que cette histoire très bien écrite elle aussi, avec la magie dans les émotions, et c'est très beau ! Il faudrait la faire lire à beaucoup de personnes, ados comme les adultes...je pense que certains vont très bien se retrouver dedans...



Un présent plus que parfait de Marie H. Marathée nous raconte l'histoire d'Eliott, ce jeune garçon qui a décidé de ne plus fêter Noël, à cause de la colère qu'il ressent contre ses parents qui ont déménagé dans un village paumé pour lui, le coupant de toutes ses relations. Il va découvrir le passé de plusieurs personnes, leurs vies et l'influence de l'histoire sur chacune, et tout ceci grâce à un personnage bien particulier. Ce conte m'a fait penser au Noël de Monsieur Scrooge, où l'on prend conscience de la valeur de chacun. Très bien écrit, un conte à raconter aux enfants..



L'odeur du mimosa de Marguerite Gauthier m'a beaucoup touchée également. Lorsque l'on perd un être cher, le premier Noël sans lui est toujours difficile à passer, chaque acte, chaque odeur nous ramène à l'esprit des souvenirs très précieux, mais durs à revivre à ce moment là. L'auteure a su retranscrire à la perfection chaque sentiment, avec quelques touches de magie permettant de vivre au mieux ce Noël si particulier. Un brin de nostalgie, un soupçon d'espoir, une histoire très bien écrite, qui m'a plongée dans mes propres souvenirs...



Retour aux sources de Iman Eyitayo : j'étais ravie de retrouver la plume de cette auteure, sachant toujours mêler la réalité des faits à un soupçon d'irréel. L'auteure s'est glissée à merveille dans la peau de cet homme qui est à la recherche de ses origines après un drame dans sa vie. Je suis une nouvelle fois conquise par la beauté des mots de cette auteure, les faits relatés sont criants de vérité et m'ont plongée dans une histoire à la fois triste et pleine d'espoir à la fois !



Comme vous le voyez, un recueil vraiment très riche en émotions de toute sorte, il y en a vraiment pour tout le monde ! Il permet, même si on le sait déjà, de nous rappeler l'importance des gens qui nous sont chers dans nos vies, de tous les instants si précieux que la vie nous offre avec eux, et surtout, de profiter de ces moments entièrement pour ne rien regretter, juste avoir un sourire au bord des lèvres et les yeux un peu humides en y repensant..

Un recueil qui fait du bien, qui se lit facilement et qui est difficilement oubliable ! Un énorme merci à ces auteurs de m'avoir fait vivre à l'avance ce Noël qui sera comme tous les ans pas comme les autres !

Je tiens également à remercier les Éditions Plumes Solidaires de m'avoir permis de découvrir de nouveaux auteurs et de très belles histoires...


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël pas comme les autres

En résumé, 5 belles histoires qui se passent toutes le soir du réveillon de Noël et qui nous permettront de relativiser et de profiter pleinement de la chance que nous avons. 5 histoires qui permettent de se rendre compte de l'importance de passer du temps avec les êtres aimés et de s'intéresser à eux. 5 histoires différentes mais qui ont toutes un petit quelque chose qui nous fera rêver.

5 plumes dont 4 que je découvre pour mon plus grand bonheur.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Itinéraires Bis

En général, lorsque je lis un recueil de nouvelles, j’en ai toujours une ou deux que je préfère. Mon souci avec celui-ci, c’est que je les aime toutes de la même manière, je n’en ai pas vraiment de préférée. Du coup c’est un peu plus difficile pour moi de vous donner un avis vraiment précis.



C’est donc un avis général que je vais donner, et non sur certaines nouvelles en particulier.



Je découvre l’auteure et par la même occasion, un éditeur pour lequel je n’ai jamais chroniqué. Cette première découverte me donne envie de découvrir un peu plus les deux, éditeur et auteure.



Chacune des nouvelles de ce recueil nous emmène dans un univers différent, la religion, la musique, … Chacune de ces nouvelles a réussi à m’étonner, à m’émouvoir de par son contenu, de me laisser dans l’attente de la chute, que je n’ai réussi à deviner que pour deux d’entre elles.



C’est le genre de livre que je veux absolument dans ma bibliothèque en plus de l’avoir en numérique, ce qui n’arrive en général que pour mes coups de coeur, mais celui-ci, bien que ne l’étant pas, a sa place réservée sur les étagères de ma biblio.



La première chose qui m’a donné envie de le lire, c’est la couverture, je la trouve juste superbe avec ses couleurs chatoyantes qui attirent le regard. Ensuite le résumé m’a convaincue de partir à la découverte d’une plume qui m’était inconnue. Une découverte que vous devriez absolument faire vous aussi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie H. Marathée (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}