AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Isabelle Tasset (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contre vents et marées

Quatre août 1914, c'est la déclaration de guerre en Belgique.

Violette est obligée de se marier à Louis Grandville, un homme qu'elle n'aime pas et qui ne l'aime pas et ce, pour des raisons d'honneur et de fortune. Pas question de discuter l'autorité parentale.

Son mari parti au front, Violette décide de faire partie de la Croix-Rouge pour soigner les blessés de guerre.

Elle part à Ypres, près des tranchées où elle retrouve le frère d'une amie, Paul Duval, marié et père de famille.

Blessé, il repartira bientôt au front mais ils auront le temps de faire plus ample connaissance. Leurs conversations sont très profondes et une vraie communion d'âmes va naître entre eux.

Violette fait quelques réflexions sur les traumatismes psychologiques qui ne sont pas encore soignés.

Elle m'a fait penser à un roman de Virginie Olagnier "Toutes ces vies qu'on abandonne" qui abordait le sujet des blessures psychologiques dans un autre genre et plus en profondeur.

Ici, l'auteure est plus tournée vers l'action, les dialogues, le dynamisme et n'hésite pas à plonger dans l'aventure lorsqu'elle embarque dans un paquebot de la Croix-Rouge vers l'Orient.

L'écriture est très belle, parfois poétique, surtout dans la première moitié du roman avec des réflexions qui m'ont fait suspendre ma lecture pour savourer les mots.

C'est le deuxième roman de Marie-Isabelle Tasset, auteure belge et elle m'a fait passer un bon moment de lecture même si le corps du récit manque de consistance et d'aboutissement. Cela viendra sans doute avec l'expérience.

Commenter  J’apprécie          332
Les petits galets

C'est le premier roman de Marie-Isabelle Tasset.

Je le lis après tous les autres romans de l'auteure.

Dès son premier roman, elle démontre qu'elle a une très belle plume, très soignée.

J'ai beaucoup apprécié la démarche de l'auteure qui consiste à dire que le destin des personnages lui appartient. J'ai trouvé que ce roman aurait pu être creusé davantage. Mais n'est-ce pas justement pour permettre au lecteur de faire travailler son imagination et le laisser explorer d'autres possibles...?

Je recommande sans hésiter cette lecture qui donne l'envie d'écrire soi-même...
Commenter  J’apprécie          320
Fracas

! Coup de coeur !



Lien vers ma vidéo : https://youtu.be/SUGG7lsXsF0



C'est le dernier roman de Marie-Isabelle Tasset dont j'ai lu et apprécié tous les romans jusqu'ici. Je ne pouvais dès lors manquer cette sortie !



J'ai retrouvé avec bonheur la très belle écriture de l'auteure. C'est une écriture très soignée. Et donc un régal pour moi qui peut abandonner un livre s'il est très mal écrit !



Le prologue nous apprend que l'attentat terroriste du 22 mars 2016 à l'aéroport de Bruxelles a eu un impact sur la vie des protagonistes de l'histoire.



Quand l'histoire commence, nous sommes un an et demi plus tard. le groupe d'amis dont font partie Alice et Antoine sont plein d'indulgence avec Alice, alors qu'elle est plutôt agaçante. On se doute que, à titre personnel, elle a beaucoup perdu dans cet attentat. On ressent qu'il s'est passé quelque chose de particulier pour elle. En tout cas, sur le plan professionnel, elle a fait un virage à 360 degrés. Elle dirige une ONG qui vient en aide aux réfugiés dans le besoin. Elle est loin de son activité antérieure même si finalement il y a des liens entre les deux.



Ce livre est intéressant à plusieurs égards. Pour moi, il y a tout d'abord le milieu professionnel d'Alice que je connais fort mal et que je découvre à l'occasion de ce roman. Puis il y a le voyage en Inde (trop court à mon goût).



La psychologie des personnages est bien travaillée également.



Enfin, c'est aussi un très joli roman sur l'amitié.



Bref, un roman que je vous recommande chaleureusement !

Commenter  J’apprécie          281
Contre vents et marées

J’ai découvert Marie-Isabelle TASSET grâce à son dernier roman (La vie… ou rien d‘autre !), qui est un récit croisé avec le roman de Valéry HARDIQUEST.

Comme j’ai beaucoup apprécié sa plume, j’ai naturellement l’envie de découvrir ses précédents romans, un à un.

Ce roman-ci est un très beau roman sur fond de première guerre mondiale.

Le personnage principal de Violette, vingt ans, de famille bourgeoise, doit épouser celui qui a demandé sa main à son père. C’est un mariage de raison auquel elle doit consentir.

Mais les festivités à peine terminées, le jeune marié rejoint le front, tandis que Violette s’engage pour soigner les blessés.

Violette force l’admiration. C’est une jeune femme de caractère dans une époque troublée, qui prouve sa grande maturité au chevet des blessés, attentive aussi bien aux blessures de l’âme qu’à celles du corps. Elle a un discours mature et bienveillant pour ceux dont elle croise le chemin.

Le récit entraîne le lecteur dans le sillage de Violette, dont on se demande où elle va s’arrêter, engagée comme elle l’est contre vents et marées !

Ce roman confirme donc mon intérêt particulier pour Marie-Isabelle TASSET dont je vais suivre la production

Commenter  J’apprécie          160
La vie... ou rien d'autre !

Avec ce roman, je découvre l'auteure belge Marie-Isabelle TASSET.

Ce roman a la particularité de croiser le récit de Valéry Hardiquest "J'hésite ou je tente ma chance ?" mais il se lit indépendamment de celui-ci.

C'est seulement le troisième livre de Marie-Isabelle TASSET, mais on dirait déjà que sa plume est aguerrie et sûre.

L'auteure réussit en outre un défi de taille... M'intéresser à son personnage principal féminin, qui est très agaçant à l'entame du livre, ainsi qu'à son personnage principal masculin, qui est dans un domaine qui ne m'attire pas du tout.

Mieux que cela. Je n'ai eu qu'une hâte : celle de connaître au plus vite la suite de l'histoire.

Bref, j'ai passé un excellent moment, qui me donne envie de découvrir le premier roman de l'auteure.



Commenter  J’apprécie          120
Fracas

J'apprécie énormément la plume de Marie-Isabelle Tasset et j'étais impatiente de lire son dernier roman !

Elle nous emmène dans une intrigue bien ficelée, relativement simple, dont l'issue est prévisible mais sans stress, sans cadavre, simplement en mettant en scène des personnages aux prises avec leurs doutes, leur questionnement, leurs traumatismes.

Mais comment parvient-elle à captiver son public ?

Et bien, par son style ! Cette autrice a vraiment une façon d'écrire exceptionnelle ! le vocabulaire est précis, judicieux, les mots sont introduits dans de jolies phrases qui s'enchainent naturellement, sans lourdeur .

Un autre moyen ?

Les tons employés. Ceux-ci s'adaptent en fonction du moment, du personnage. Donc, parfois, c'est drôle, émouvant, dramatique, instructif, descriptif, déroutant, perturbant, confidentiel et parfois sensuel !

Les thèmes ont déjà été abordés par d'autres auteurs, comme les traumatismes, le deuil, les choix de vie , l'amitié, l'amour mais, adroitement, elle a introduit des thèmes nouveaux qui m'ont intéressée. A travers la politique, les ONG, les bénévoles, l'autrice veut nous sensibiliser à un grave problème de société qui est traité avec une rigueur et un sérieux très professionnels.

Je terminerai par les personnages. Cette bande d'amis soudés est très sympathique mais les portraits d'Alice et Antoine sortent du lot ! Leur parcours psychologique, leur reconstruction sont bien décrits. En tant que femme, je me suis attachée à Alice et, comme elle, je me suis révoltée, je me suis mise en colère, j'ai espéré, je me suis mise à rêver, j'ai été émue !

Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          80
Les petits galets

Un bon moment de lecture , peut-être un peu trop court !



j'avoue être restée un peu sur ma faim, j'aurais souhaité en apprendre plus sur ces destins de femme mais ce procédé d'écriture a le mérite de nous transporter, de nous faire imaginer la suite nous-mêmes.



A noter l'excellente plume de Marie-Isabelle qui convient parfaitement à ce type de roman. En peu de pages, elle parvient à installer un cadre, à instaurer une ambiance, à analyser les personnages, à créer une attente, à installer du suspense.



Et une mention spéciale pour la très jolie couverture !
Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et marées

Voilà un roman qui fait du bien !

L'écriture est agréable, fluide, voire même poétique. Certaines phrases sont superbes et je n'ai pu m'empêcher d'en noter quelques-unes pour les relire tranquillement.

Les personnages, entiers dans leurs attitudes, sont vrais, authentiques, bienveillants, tolérants...

Quant à l'intrigue, je dois admettre qu'elle est très mince et que l'issue est prévisible mais c'est vite oublié car, tout de suite, je me suis laissée emportée par Violette, son enthousiasme. Sa jeunesse, son énergie sont communicatifs. Ma lecture, terminée, j'ai refermé le livre à regret mais complètement sereine et détendue.

Coup de coeur pour la religieuse dont j'ai apprécié la clairvoyance et l'ouverture d'esprit.

Et pour terminer, bravo pour la première de couverture !
Commenter  J’apprécie          30
La vie... ou rien d'autre !

Un bon roman feel good ! J'ai constaté, dans un premier temps, qu'il en possède toutes les caractéristiques : intrigue amoureuse, fin prévisible...mais, en poursuivant ma lecture, j'ai constaté que ce roman est très riche et ce, à plusieurs niveaux. Riche, par le vocabulaire, précis, soutenu, adapté aux circonstances et aux personnages. Riche, par le style, travaillé, rythmé. Riche par les descriptions des personnages. Les héros nous ressemblent, avec leurs failles, leurs secrets, leurs zones d'ombre. C'est donc très facile de s'y identifier. Riche par le dénouement , auquel je m'attendais, mais l'auteure a toutefois réussi à me surprendre. Riche par la place qu'il accorde à l'amitié, féminine ou masculine. Riches (et c'est valable pour les deux romans !) pour leur illustration, originale, recherchée, attrayante !
Commenter  J’apprécie          20
Les petits galets

Après avoir lu "Contre vents et marées" et "La vie où rien d'autre", je me surprends à reconnaître qu'il s'agissait sans doute d'un premier roman mais sa plume est déjà très affirmée et tellement belle et agréable... L'histoire de Lisa sous 2 jours, 2 destins différents... 2 histoires d'amour aussi mais avec un fil conducteur qu'on découvrira à la fin du roman. Je me suis prise d'emblée de sympathie pour Lisa dans ses 2 vies. La délicatesse de la plume et la facilité avec laquelle Marie-Isabelle nous entraîne me font espérer bien d'autres aventures avec elle car il est vrai qu'ici j'ai un goût de trop peu 😄
Commenter  J’apprécie          20
La vie... ou rien d'autre !

Chers lecteurs qui passez par là,



Afin de mieux vous aider à cerner mon univers littéraire, voici quelques éléments qui constituent mes marques de fabrique :



Passionnée d'art, de cinéma, d'histoire, de littérature, de voyages, de psychologie, ainsi que par mes contemporains, je puise dans chacun de ces domaines mes sources d'inspiration.



Même si j'ai une très grande admiration pour le récit réaliste de Zola, mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve. Ceci pour deux raisons : la première, parce qu'en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères ainsi que les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ce qui permet également au lecteur de laisser libre cours à son imagination.



Si vous aimez Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium" ou les quinze volumes de la saga "Le trône de fer", vous risquez d'être déçus :-)



Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l'expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l'idée et la rendre le plus fidèlement possible, d'où une quête permanente d'un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.

Commenter  J’apprécie          20
Les petits galets

Pour découvrir différentes critiques, rendez-vous sur mon site Internet : http://www.marie-isabelle-tasset.com/commentaires



Afin de mieux vous aider à cerner mon univers littéraire, voici quelques éléments qui constituent mes marques de fabrique :



Passionnée d’art, de cinéma, d’histoire, de littérature, de voyages, de psychologie, ainsi que par mes contemporains, je puise dans chacun de ces domaines mes sources d’inspiration.



Même si j’ai une très grande admiration pour le récit réaliste de Zola, mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve. Ceci pour deux raisons : la première, parce qu’en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères ainsi que les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ce qui permet également au lecteur de laisser libre cours à son imagination.



Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l’expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l’idée et la rendre le plus fidèlement possible, d’où une quête permanente d’un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.
Commenter  J’apprécie          20
Contre vents et marées

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce roman et mon univers littéraire, je vous donne rendez-vous sur mon site Internet : www.marie-isabelle-tasset.com



Pour parcourir d'autres critiques :

http://aufildespagesdenath.blogspot.com/2016/03/functionisogramigoogleanalyticsobjectri.html



https://www.elidemontesi.com/une-jeune-femme-de-la-belle-epoque-dans-la-tourmente-de-la-guerre-contre-vents-et-marees



Quelques clés de lecture :



Mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve ; ceci pour deux raisons. La première, parce qu'en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne des personnages ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères et les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ainsi que pour laisser libre cours à l'imagination des lecteurs, leur permettre de créer leur propre univers et d'inventer leurs propres personnages, comme s'ils se projetaient eux-mêmes dans le récit.



Si vous aimez Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium", vous risquez donc d'être déçus :-)



Passionnée par l'esprit humain et ses mécanismes psychologiques, j'ai vu dans l'écriture de ce roman l'occasion de confronter raison et passion à travers le personnage d'une jeune fille aux prises avec la logique de son temps, qui considère la femme comme une écervelée et l'oblige à se cantonner à la gestion du domicile et à l'éducation des enfants. L'idée de base étant : comment avancer dans un monde soumis au diktat des bonnes moeurs quand les émotions ont fait sauter les barrières de la raison et que l'inconscient se révèle plus puissant que le discernement ? Ajoutons à cela une réflexion sur l'influence que la pensée positive peut avoir sur notre relation à nous-même et aux autres (avec pour références, "La joie" de Charles Pépin, "La puissance de la joie" de Frédéric Lenoir, ainsi que les récits de Laurent Gounelle).



L'histoire est également l'un de mes domaines de prédilection. J'aime ancrer mes récits dans une époque particulière, en me basant sur des faits réels tout en les soumettant à la volonté romanesque.



Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l'expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l'idée et la rendre le plus fidèlement possible, d'où une quête permanente d'un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.
Commenter  J’apprécie          20
Fracas

J’aime la plume sophistiquée, pertinente, précise et juste de l’auteure. Elle aborde dans ce roman des sujets de société tels que le deuil, la résilience et la force du destin. Malgré une écriture incisive (pour laquelle j’attribue cette note de trois étoiles) et un thème plus que jamais d’actualité (un attentat ayant eu lieu dans l’aéroport d’une grande ville européenne), l’intrigue ne m’a pas séduite, ce qui me désole un peu. Peut-être continuerai-je la lecture de « Fracas » d’ici quelques semaines afin de m’imprégner de l’intrigue d’un regard nouveau et d’en apprécier la teneur à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Contre vents et marées

Alors là, quelle belle découverte... Et quelle belle façon de terminer mon année livresque 2019.

La plume est légère simple mais tellement raffinée ;-)

J'ai adoré d'emblée me prendre d'amitié pour cette jeune femme indépendante, au caractère trempé qu'est Violette. Ses amours ébranlées, son tempérament de feu, sa tenacité à afficher sa volonté de participer à l'effort de guerre malgré sa condition de femme...

J'ai adoré aussi me promener sur les pont du France IV en sa compagnie ainsi que sur les quais d'Egypte...

Une véritable héroïne des temps modernes, qui suit son destin au gré des Vents et des Marées... Bravo Marie-Isabelle Tasset ;-) Je lirai avec plaisir tes autres romans ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Les petits galets

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors de la Foire du Livre de Bruxelles en 2016, et depuis lors, ce livre dormait bien sagement au milieu de ma PAL.

Ce petit ouvrage est divisé en 2 parties, 2 destins. Autant la première, je n'ai pas du tout adhéré ... je me suis même demandé si on n'avait pas arraché des pages, tellement cela me semblait décousu ...

Par contre, très bonne deuxième histoire avec un goût de trop peu. Trop succinct. Cette deuxième partie aurait pu être un beau roman si cela avait été développé.

Commenter  J’apprécie          10
La vie... ou rien d'autre !

Ce livre ne m'a malheureusement pas emporté. Il a une écriture fluide, douce et émouvante qui a rattrapé le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y a des rebondissements dont j'ai deviné à chaque fois. Ce qui gâche un peu la révélation. Il a du potentiel, je n'en doute cependant cela n'a pas marché avec moi. Il reste une bonne lecture, une fraîcheur parmi tous ces livres noirs que j'ai pu lire ces derniers temps.

Je n'étais pas non plus dans l'ambiance ce qui m'a fait perdre un peu cette envie de continuer, à la limite de la panne de lecture.



Ce qui donne un avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
La vie... ou rien d'autre !

Je me suis retrouvée à de nombreuses occasions dans le comportement de Nell, une exaltée, qui prend les choses bien trop à coeur, qui veut tjs bien faire mais qui n'a pas tjs la manière, une dure au coeur tendre en gros... J'ai vraiment bcp apprécié cette lecture légère, bien écrite, j'ai aussi aimé les personnages... Je reprendrais tes mots Marie-IsabelleTasset "ton style est à la fois moderne et soutenu; le vocabulaire est recherché sans être pompeux, et la phrase est d'une grande fluidité" Bref je suis conquise ❤❤ Après "Contre vents et marée" voici un tout autre genre et pourtant tu as l'air aussi à l'aise dans la romance que dans le plus "classique historique", je te tire mon chapeau et sincèrement, j'ai refermé le bouquin en disant à haute voix "bravo" ;-)
Commenter  J’apprécie          00
La vie... ou rien d'autre !

Marie-Isabelle Tasset et Valéry Hardiquest sont deux auteurs belges. Je les ai connus via leurs comptes Instagram. Aussi, lorsque tous deux ont proposé à leurs abonnés de lire leurs romans, je n’ai pas hésité, très curieuse de découvrir leurs univers. Un récit à quatre mains? Voilà qui est original. J’ai donc commencé ma première lecture avec le récit de Marie-Isabelle Tasset.



Nell Bellefont, la quarantaine ravissante, est une vraie working-girl. Aussi ambitieuse qu’égoïste, elle se consacre exclusivement à sa carrière d’écrivain et cumule les prix littéraires. Ainsi, lorsque que son éditeur et ami, Pierre, lui demande d’écrire la biographie de la pop star à la mode, Lucas Sarenzi, la jeune trentaine, sa réaction est sans appel. Dire que Nell est offusquée serait un euphémisme! Comment elle, la grande Nell Bellefont, pourrait-elle être réduite à cela? Mais les ordres sont les ordres et Nell, à contrecœur, va accepter de rédiger cette biographie.



La rencontre entre ces deux personnages antagonistes va se révéler explosive! Le caractère carriériste et psychorigide de Nell prend le dessus et ne va absolument pas plaire à Lucas. Aussi fiers l’un que l’autre, ces deux là ne vont cesser de jouer au chat et à la souris. Car malgré leurs deux univers si différents, ces deux protagonistes blessés ont bien des points communs.



J’ai lu ce récit très vite. Le récit est court. Trop court! On ressent d’ailleurs la volonté de l’auteure de nous en dire le plus possible et de faire le plus possible en peu de pages. En effet, dès le début du roman, nous sommes immédiatement plongés dans l’action! Et tout va s’enchaîner très vite. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure et cette générosité que l’on sent à travers ces personnages, très bienveillants.



J’ai préféré la seconde partie du récit à la première, qui prend un nouveau souffle. Dès les premières pages, on devine très facilement ce qui va se passer entre Nell et Lucas. Tout va très vite entre eux, les masquent tombent rapidement. Un peu trop à mon goût! J’aurais voulu que l’histoire soit plus longue, que l’on en apprenne plus sur Nell et Lucas et que l’auteure nous surprenne un peu plus. J’aurais souhaité également découvrir davantage les autres personnages que l’on entraperçoit dans ce récit.



Je conseille?



« La vie ou rien d’autre » a été une lecture agréable mais trop courte! Les personnages secondaires auraient mérités d’être plus développés comme le récit! J’aurais voulu que l’histoire soit plus longue et plus fournie.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La vie... ou rien d'autre !

2 romans, 2 auteurs mais 2 héroïnes dont les destins s’entremêlent. Cela m’a séduit et c’est pourquoi j’étais curieuse de découvrir ces histoires. On peut commencer par l’un ou par l’autre, cela n’a aucune importance. Malheureusement celui ci ne m’a pas convaincue.



Parlons d’abord de l’intrigue. Nell, auteure à succès se voit contrainte par sa maison d’édition d’écrire la biographie du dernier chanteur à la mode, de 10 ans son cadet. Si le 1er contact est un désastre, ils vont finalement se rapprocher…



La construction de ce roman est assez banale : 2 héros que tout oppose, qui se détestent même au départ mais qui vont finalement tomber amoureux. Rien d’original à cela mais dans certains cas ça peut être très agréable (je vous renvoie par exemple à ma chronique The Shakespeare Sisters, livre 1 : Les promesses de l’été – Carrie Elks) mais pas ici. C’est trop cliché, trop prévisible. Je pense que cela est en grande partie du au format beaucoup trop court. J’ai plus eu l’impression de lire une nouvelle qu’un roman.



L’intrigue est trop rapide mais surtout pas assez développée tant au niveau de l’action que des personnages. Il n’y a quasiment aucun description, ce ne sont que des dialogues. Impossible pour moi de me représenter les personnages et surtout de m’attacher à eux. C’est plat et je n’ai ressenti aucune émotion.



La plume de l’auteure n’est cependant pas désagréable quoique parfois trop soutenu, personne ne parlerait comme cela de nos jours… Cela reste fluide et addictif.



Cela me désole de ne pas avoir aimé plus que cela, peut-être que j’apprécierai plus l’autre roman. Je l’espère en tout cas.



Petite déception pour ce roman qui ne m’a pas totalement convaincue. J’aurai certainement préféré un format plus approfondi.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Isabelle Tasset (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9587 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}