AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lafrance (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le petit ours gris de la Mauricie

Un joli conte venu tout droit du Québec que j'ai pu découvrir avec ma petite-fille grâce à Masse critique Jeunesse et les éditions "La Montagne secrète"... un grand merci à eux.



Ce conte fut écrit par Félix Leclerc, le poéte auteur-interprète du pays où l'hiver est vraiment froid.

De froid, il est question dans cette histoire... de froid et surtout d'ours, d'hibernation et d'un petit désobéissant qui a décidé de passer l'hiver bien éveillé. Il veut découvrir ce qu'il se passe en hiver quand, normalement, il devrait dormir bien au chaud avec sa famille ours. Si dans une premier temps il apprécie les danses et les festins, ce n'est pas simple de rester éveiller si longtemps quand on est un petit ours.



Un texte plutôt pour des enfants un peu plus agés que ma petite-fille (2 ans ½), mais en le simplifiant, elle a été attentive à l'histoire et s'inquiétait pour l'ourson quand sa patte se fige dans la neige. Elle a aussi bien apprécié le cd accompagnant le livre, il a fallu le lui repasser plusieurs fois et elle lâche systématiquement son activité pour faire une bourrée toute personnelle sur le titre "J'ai dansé". Les chansons inspirées par le conte sont très poétiques et adoucissent le final de l'histoire un peu plus dramatique.



Voilà, je crois que nous voici avec un album jeunesse sur lequel on va revenir souvent.

Commenter  J’apprécie          351
La dame aux livres

Rien que l'histoire éditoriale de ce livre est une émotion en soit et justifie une large médiation et diffusion. Cet album, écrit par Kathy Stinson, est basé sur la vie de Jella Lepman, fondatrice de l'International Board on Books for Young People (IBBY) et de la l'International Youth Library. La collection de livres pour enfants du monde entier de Lepman a voyagé dans toute l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, dans l'espoir de construire des « ponts de compréhension » entre les pays. Illustré par la Québécoise Marie Lafrance, ce livre porte un message rempli d'humanité qui résonne encore aujourd'hui. Une partie du prix de vente de ce livre sera reversée à IBBY Children in Crisis Fung, un fonds pour les enfants en situation de crise.



Mais cet album est également très riche par son message universel et intemporel de promotion du livre et de la lecture. Un album a mettre donc en vitrine de la lecture, grande cause nationale !


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Adrien est en apprentissage constant. Ces temps-ci, son défi consiste à laisser la couche pour le caleçon. Sa toilette portative le suit en tous lieux et en tout temps et nous avons profité de sa visite hier pour lire avec lui le grand voyage de Monsieur Caca, texte d'Angèle Delaunois, illustrations de Marie Lafrance.

L'album est coloré (pas seulement de brun…) et le ton est ludique, narré par la figure d'un loup pas bien méchant. Adrien s'est attardé au dessin car le texte et le propos visent plutôt des enfants de trois ans et plus, comme indiqué en dernière page.

Mes attentes n'ont donc pas eu le résultat escompté sur le plan didactique, mais on s'est quand même bien amusé.





Commenter  J’apprécie          120
Le petit ours gris de la Mauricie

Merci à Babelio et aux éditions La montagne secrète pour l'envoi de cet album pour enfants.

C'est l'histoire d'un petit ours gris qui refuse d'hiberner dans la tanière avec ses parents, il a envie de continuer à s'amuser, de profiter de la vie. Il part alors à l'aventure dans la forêt, fait de nouvelles rencontres, s'amuse, fait la fête. Un jour, il fait tellement froid que sa patte est prise dans la glace et un homme va le capturer et l'emporter chez lui et là finie la liberté. A moins que ce n'ait été qu'un rêve ?

Le graphisme est agréable, les couleurs sont douces, la morale de l'histoire est intéressante et rappelle un peu "la petite chèvre de Mr Seguin". Cet album devrait plaire à beaucoup d'enfants. L'ajout du CD est un plus.
Commenter  J’apprécie          50
Mille ans de contes Mythologie grecque

Il est plaisant de pouvoir lire les mythes dont sont issus notre langage ou nos croyances.

Qui sait pourquoi le paon a des "yeux" sur les plumes de sa queue?

Un des contes l'explique.



Je suis par ailleurs surpris par la forme de ce livre : des contes pour enfants.

En effet, le vocabulaire employé est souvent, même pour un adulte, difficile, alors pour un enfant de 7 ou 8 ans?

Par ailleurs, ces contes et mythes grecques, rapportent le comportement des dieux de l'Olympe.

Est-ce vraiment un comportement à décrire à de jeunes enfants?

Méchanceté, violence, mesquinerie, jalousie, vengeance, concupiscence des dieux de l'Olympe, est-ce vraiment un "modèle" pour de jeunes enfants?



Ouvrage fort intéressant mais pour des adultes, pas pour des enfants.

Me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          40
La dame aux livres

Quand il ne reste rien, il reste peut-être des histoires pour enfants pour sauver les nouvelles générations et leur innocence.

C'est un peu cela que l'on nous dit dans ce livre dédié à une opération incroyable pour dresser de nouvelles passerelles après 45 entre les pays et commencer à accorder le pardon, passant par des enfants allemands qui n'auront pas demandé à se trouver dans l'ombre des nazis.



" La dame aux livres", c'est une histoire tirée de faits réels, mais nous viendrons à l'action héroïque de Jella Lepman plus précisément à la fin.



Le décor de l'histoire: une ville démolie, des citoyens civils qui manqueront un peu de tout, comme toutes les villes mondiales bombardées.

Nous sommes en Allemagne (l'histoire ne le dit pas mais la grande Histoire le dit: l'Allemagne n'a plus de gouvernement et vit sous la tutelle des pays vainqueurs).

L'auteure Kathy Stinson qui comptait parler des conséquences désastreuses la Seconde Guerre Mondiale sur le quotidiens des civils, nous relatera un exemple dramatique similaire avec le peuple des vaincus: les allemands.

L'héroïne Anneliese, une fillette, nous racontera un sentiment d'entre-deux, où elle ne saura pas encore comment se situer par rapport à sa ville démolie, à une existence de privation de denrées essentielles. Elle va et vient en tenant la main de son petit frère, et balayer la rue de ses gravats par les adultes lui semblera vain.

Difficile d'être une enfant dans ce contexte où l'on ne peut plus jouer, c'est certain.

Et puis se présente l'Exposition de la " Dame aux livres".

Le second souffle...





Un triste contexte historique de départ et une énorme culpabilité.

Tellement de morts, comment oublier, comment pardonner?

Difficile pour tout le peuple allemand, qui lui aussi aura subi ses nazis, les bombardements alliés, de faire aussi porter à ses futures générations la responsabilité d'une horreur sans nom, sans que ses enfants puissent s'en sortir indemnes et puissent grandir en allant de l'avant.

Les jeunes lecteurs pourront le comprendre.



Comment offrir de l'espoir, sauver l'innocence?

Le projet de Jella Lepman.

Une exposition itinérante de livres pour enfants, des classiques comme Babar, Fifi Brindacier, Ferdinand le taureau, qui continuerait de planter la graine de l'imaginaire chez les petits.

Imaginez Jella qui avait fui avec sa famille l'Allemagne pour être seulement juive, revenant à la fin de la guerre et contactant, demandant aimablementpar courrier à tous les pays vainqueurs de leur offrir chacun un de leur livre pour enfants et permettre ainsi à ses histoires de circuler dans des villes d'Allemagne dont les bibliothèques furent purgés, dépouillés de leur magie.

Jella traduira quand elle le pourra certaines de ses histoires suédoises pour Fifi, françaises pour Babar, italienne pour Pinnochio, pour les transmettre tant bien que mal, avant que n'arrive enfin des livres traduits.

L'exposition allait replanter un peu de joie de vivre et l'envie de lire.

Ce "jardin", on nous le dit, grandira grâce au soutien de la Première dame d'Amérique de l'époque, Eléanor Roosvelt.

Aujourd'hui, cette exposition fera l'objet d'une mission de conservation dans le Château de Blutenburg, à Munich.



On aime les membres fins, les têtes rondes et les petits bonbons en guise d'yeux de l'illustratrice Marie Lafrance.

Dès lors que la "Dame aux livres" commencera à partager ses livres reçus pour l'exposition, le décor commencera à s'embellir de petites ornementations florales fraiches. Le charme agit.

Des dessins et des fleurs vont couvrir les murs nus de façon imaginaire et l'on comprend le pouvoir puissant des histoires.



On aime.
Commenter  J’apprécie          40
Mille ans de contes Mythologie grecque

Ce livre, ce recueil de contes, accessible à tous, permet de découvrir des contes, à la portée de tous, de bons contes, des contes agréables, jouant sur tous les registres, des histoires méconnues, des histoires bien connues. Accessible à tous, intéressant pour tous, avec des registres variés, en bref : un excellent livre, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Quand j'ai vu que le grand voyage de Monsieur Caca avait une suite, je ne pouvais pas ne pas l'acheter. Et là encore, une très belle découverte. On retrouve l'humour du premier et les explications à la portée de tous. Dans ce nouveau voyage, on apprend ce que devient Monsieur Caca une fois qu'il a plongé dans les toilettes et qu'on a tiré la chasse – j'ai adoré Monsieur Caca affublé d'une bouée de sauvetage, de palmes et d'un masque – de son arrivée à l'usine de traitement des eaux usées jusqu'à sa sortie en compost pour faire pousser les plantes... et les pommiers, fin qui nous ramène au premier livre, ce que j'ai trouvé vraiment très bien fait. A partager absolument!
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Mille ans de contes: Mythologie grecque

c'est l'un des premiers livres que j'ai lu sur la mythologie grecque, il est très bien pour débuter. Les histoires sont courtes, bien illustrées, accessibles pour tous.

je recommande totalement ce livre qui permet d'avoir une vue générale de la mythologie grecque !

De plus, il est parfait pour les enfants. Avant chaque mythe il y a une indication du temps moyen que prend cette lecture, ainsi que l'âge minimum conseillé pour lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux livres

Après les bombardements qui ont ravagé l'Allemagne les rescapés s'échinent à retirer les décombres et faire place nette. Au beau milieu des gravats, Anneliese et son petit frères découvrent avec étonnement un endroit étrangement préservé, alors même que la bibliothèque municipale est en ruine. Il s'agit d'une exposition de livres jeunesse du monde entier, qu'une bibliothécaire traduit aux enfants. Les histoires qu'ils découvrent permettent d'oublier un bref instant la faim et la tristesse d'avoir perdu leur père au combat... Ce très bel album est le récit de l'histoire vraie de Jella Lepman, qui sollicitera auprès des gouvernements alliés des dons de livres pour constituer une bibliothèque pour enfants dans l'Allemagne d'après guerre. L'exposition de ces monuments de la littérature jeunesse permettra de reconstituer une bibliothèque qui est aujourd'hui la plus grande d'Europe, au "Château des livres" à Munich.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit ours gris de la Mauricie

CuiCui et PiouPiou ont découvert les Éditions de la montagne secrète, grâce à Babelio et Masse Critique. D'origine canadienne, la maison d'Editions propose des contes audio instructifs et dépaysant. Ils connaissent déjà "Jeux d'eau: initiation à la musique classique" et La mémé et la mouche".



Le petit ours gris de Mauricie et toute sa famille se préparent pour l'hibernation annuelle. Sauf que le petit ours n'a absolument aucune envie d'aller se coucher. Il veut vivre, expérimenter, s'amuser. En d'autres mots, il veut profiter de la vie et découvrir l'hiver. L'ourson désobéissant s'amuse comme un fou avec ses nouveaux amis, fait la fête. Mais il apprend aussi ce qu'est le froid et la nuit tout seul. Mais ce n'est pas si facile, quand on est un petit ours de rester éveiller tout un hiver... Mais peut-être n'est-ce qu'un rêve.



Le conte du "Petit ours gris de Mauricie" est plus adapté à des enfants un peu plus âgés, car l'histoire est un peu dure, selon comment le lecteur l'interprete. A la suite de ce récit, un ensemble de 11 chansons, mises en musique par Edgar Bori, reprend et illustre à merveille cette aventure d'hiver. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Je l'ai lu quand j'était petite et à l'époque je trouvais sa drôle
Commenter  J’apprécie          11
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

un voyage pédagogique qui plait autant aux enfants qu'aux parents !
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Oui on peut désacraliser le caca et l'expliquer de façon ludique aux enfants... Il m'a bien aidé alors que mon loulou faisait un rejet du caca. Et oui on peut faire une suite à ce merveilleux voyage. Je vais m'empresser de l'acheter vu que loulou me demande où va son caca maintenant...
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Qu'arrive-t-il à ce que l'on mange? Quand on mange une pomme que se passe-t-il à l'intérieur de nous? Et le caca c'est quoi?



Un petit documentaire pour les plus jeunes qui explique très bien le système digestif. C'est clair, c'est simple, ça répond à beaucoup de questions, et les illustrations sont vraiment sympas!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lafrance (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}