AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Murski (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mila de nulle part

Marie Murski nous entraîne dans un envoutant roman sylvicole, à la rencontre de Mila, jeune femme atypique, abîmée, rejetée, vivant isolée au milieu de la forêt, véritable personnage secondaire de ce récit poétique.



Mila, albinos à la main gauche palmée se retrouve un peu par accident sur cette Terre. Rejetée dès sa naissance par sa mère, elle erre, telle une âme en peine de famille d’accueil en famille d’accueil ou foyer. Incomprise par beaucoup, jeune adulte, elle trouvera une certaine forme de paix en emménageant dans une maison isolée en forêt, choisissant comme compagnons les arbres qui l’entourent. Eux seuls semblent connectés avec elle, ils se comprennent. Seulement, Mila n’est pas seule à vivre en ce lieu reculé et la découverte du cadavre d’un chien mutilé le lui rappellera. Elle se mettra alors en tête de découvrir l’auteur de ce crime, en plus de chercher à lever le mystère de la faute qu’aurait commise sa grand-mère, juive polonaise, déportée au camp d’Auschwitz.



Dans ce récit, avec beaucoup de poésie, l’autrice, nous plonge dans le Mal, celui qui se cache au fond de certaines âmes. Néanmoins, elle nous démontre qu’une autre voie est possible. Très vite, grâce à son talent et à une certaine magie, elle nous lie à Mila, cette jeune femme qui fait preuve d’une incroyable envie de vivre alors que tout semble se liguer contre elle. Mila est la lumière, l’étoile qui brille au milieu de l’obscurité.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          260
Cris dans un jardin

Marie Mursky n'élude aucun fait dans ce livre confession qui révèle l'emprise qu'elle a vécu pendant 14 ans dans les mains d'un homme pervers et narcissique.

Vous découvrirez au fur et à mesure de ces pages le calvaire qu'elle a enduré, son oeuvre, son jardin qui a failli devenir son cimetière. La violence des scènes ne vous sera pas épargnée et vous penserez à toutes celles qui peut être sont près de vous et que l'on voit de jour en jour diminuer, se désorienter pour finir par ne plus être visible de la société.

Lisez ce livre partagez le et si vous entendez parler de Marie Mursky rappelez vous qu'elle ne cesse de témoigner comme elle le dit pour ses sœurs d'infortune.

Un livre absolument indispensable pour mettre un terme à la violence que subisse les femmes dans leur intimité conjugale.
Commenter  J’apprécie          41
Mila de nulle part

Un roman bouleversant et puissant !

On se sent tout de suite imprégné par cette histoire ! L’écriture, les mots nous collent à la peau …

Tous les sens sont en éveil ! On avance, au fil des pages, aux aguets, tendu à l’extrême et comme immergé, englouti dans les sensations !



On effleure, on caresse, on s’enivre et renifle l’humus de la foret, on écoute le bruissement des feuilles, le grouillement des insectes mais il y a derrière tout ça un cri de désespoir, un cri de détresse !!

Une enfance abimée où le toucher est littéralement absent. Les caresses maternelles, le réconfort ne sont pas au programme ! Il faut avancer et se créer un univers ! Un univers qui lui, est gorgé de sensation où le toucher est décuplé !!



Un hymne à l’espoir où au désespoir ! Un cri de douleur, de sidération par tant de cruauté, d’égocentrisme, de sensation de toute puissance de l’espèce humaine !

Un roman qui martèle son désespoir ! Une descente aux enfers qui semble depuis toujours programmée !



Quel bonheur de retrouver l’univers de Marie Murski, un univers onirique et poétique !!



Encore conquise !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          30
Cris dans un jardin

Un témoignage … un magnifique livre criant de vérité … poignant … « un vécu douloureux et horriblement pervers » !! ce livre m’a bouleversé … m’a perturbé, déstabilisé, m’a fait pleurer … et au final m’a apaisé !! Un livre qui restera à jamais dans mon cœur !!!

p 34 « Il torturait psychologiquement avec cette attitude qui est allée en s’accentuant. Il pouvait m’insulter, me menacer, m’humilier de

toutes les façons puisque, au bout du compte – il le répétait sans cesse, sur tous les tons et même en chantant – il était gentil. Il

avait inventé plusieurs chansons dans ce sens, qu’il chantait tous les jours en scandant les mots, et surtout après les violences :

– Il est gentil Hubert – Il est pas méchant – Il est très gentil Hubert – Vive Hubert ! Vive Hubert ! Vive le bel Hubert ! »
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          30
Cris dans un jardin

Voilà plusieurs mois que j’ai lu ce livre, et que j’ai rencontré Marie MURSKI.

Amoureuse d’un homme qui était aux petits soins avec elle et surtout qui lui donnait de l’importance, elle n’a rien vu venir…

Mais si ce livre est sorti, si elle a pu raconter un bout de son histoire, c’est qu’elle s’est extirpée des griffes de cet homme…

Son histoire m’a émue. Car c’est son histoire, du moins ce qu’elle nous dévoile.

Et je me dit juste inimaginable…

Quand je lit un livre, je m’imprègne des personnages… Alors là, je me suis retrouvée dans un état…

Comment on dit, je suis une véritable éponge !

Commenter  J’apprécie          20
Le bébé d'Adèle

Ce récit débute par une soirée chez Oscar Barey, gynécologue reconnu qui invite quelques amis, et patientes. Adèle dépose son bébé dans son couffin, le protège du bruit en l’isolant par son manteau. Une main mal intentionnée dépose les manteaux des invités sur le couffin. Le bébé est retrouvé inanimé, les secours appelés, mais sans résultat, le bébé d’Adèle est mort étouffé. Nul n’est inquiété, Oscar Barey a une réputation sans faille.

Quelques mois après, Oscar Barey épouse Sonia Balassi, une danseuse de tango,( son partenaire était Ludo, son ami d’enfance) et artiste peintre . Une fois mariée, Sonia ne peint plus, ne danse plus. Oscar la surveille. Elle doit rompre avec ses amis. Il l’isole et surtout il la dévalorise, la bat . Il va lui faire subir les pires humiliations jusqu’au jour où il la jette au bas de l’escalier. Il pensait la tuer, mais Sonia va se remettre. Elle restera boiteuse toute sa vie. Sonia est seule, victime contre cet être adulé de tous, cet homme aux deux facettes, l’homme public et le bourreau.

Échappant de peu à l’internement en psychiatrie, car lorsqu’elle porte plainte contre son mari, personne ne la croit. La manipulation mentale opère, tous le vénèrent. Elle demande le divorce, et se remet peu à peu. Elle n’a qu’une envie, lui faire avouer ses crimes passés. Réussira -t-elle au péril de sa vie ?

Ce récit est poignant, déstabilisant, on sent la force de l’auteur. Son écriture transpire son vécu. Une victime face à un bourreau qui a étudié votre vie, afin de vous déstabiliser dès qu’il peut, pour que vous ne soyez plus que sa chose.

L’apaisement sera t-il la phase finale ?

J’ai été touchée par ce livre, ce n’est pas un thriller comme les autres. L’auteur a mis en écriture un pan de sa vie. Un roman entre fiction et réalité pour celles qui n’osent pas en parler.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Mila de nulle part

Roman envoûtant dès le début, abordant plusieurs Thématiques avec en prime le Mal,la cruauté Humaine,de même que le poids de l’histoire:fardeau à porter parfois pour les descendants,la forêt et la communication des arbres entre eux,les familles d’accueil l’enfance maltraitée...

Tous ces thèmes s’imbriquées autour de Mila,jeune fille cabossée par la vie,dont les seuls compagnons sont les arbres avec qui elle communique,mais la forêt refuge va devenir soudain un lieu sinistre, d’épouvante...thriller mais beaucoup de poésie également.

J’ai adoré le personnage de Mila,sa résilience à se redresser et se tenir debout droite comme les arbres...

Un grand moment de lecture!

Commenter  J’apprécie          10
Le chat silence

L'histoire : notre héroïne, Fiona, a grandi dans une pharmacie, avec ses parents et deux soeurs. L'une d'elle est morte, a envoyé des lettres. L'autre est loin. Intérieurement, mentalement et moralement, Fiona est souffrante, tout le temps. Elle se fait du mal, par petites touches. Après une fuite en Espagne pour s'éloigner de la pharmacie, à un moment, elle s'installe dans une petite ville un peu déserte, en bord de mer alors qu'elle n'aime pas la mer. C'est là que nous la retrouvons, qui essaie d'écrire un livre pour enfants (c'est son métier) et fait connaissance avec une épicière aussi étrange et secouée qu'elle, à qui elle confie son chat car elle souhaite déménager en ville.





Mon avis : un roman déroutant ! Au début, j'ai eu du mal avec le récit décousu, bazardeux, ses histoires vraiment répugnantes de croûtes qui sont le pivot de l'histoire au début, j'ai failli abandonner, trop beurk pour moi. Et puis progressivement, le roman change en même temps que Fiona, l'écriture devient plus claire, plus facilement compréhensible, Fiona va doucement mieux, le récit se structure avec elle, pas à pas, sur son chemin loin des sentiers battus. Puis l'histoire devient franchement belle, même si elle reste complètement décalée, originale, hors normes. Ses personnages sont beaux, touchants, sérieusement cabossés, si vulnérables, et on est heureux qu'ils se trouvent, se pansent les uns les autres, et on est bien d'être là, avec eux, de se poser un moment sans interdits, sans convenances sociales lourdes, hypocrites et absurdes, sans jugement. Un beau moment de lecture, assez atypique. J'ai vraiment bien aimé.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le bébé d'Adèle

Comment dire ?

Si vous ne connaissez par Marie Murski alors il est tant de la découvrir.

Si vous n’avez pas lu « Cris dans un jardin » alors jetez-vous à l’eau.

Et puis ensuite, attaquez-vous au « Bébé d’Adèle »

Cela prend aux tripes, comment peut-on imaginer cela ? et si… ce n’étai pas que de l’imagination ?

Je vous laisse à votre lecture.

C’est terrible et incroyablement bien écrit

Commenter  J’apprécie          00
Le chat silence

Un conte magnifique … où se mêle le désespoir … la détresse … le tourment … la violence « silencieuse » et « insinueuse » …

Une errance … un mal « morbide » qui ronge …

Deux femmes … Fiona et Thérèse … deux écorchées vives … « ligotées » à leurs secrets !!

Une quête de vérité pas vraiment consciente … et sans doute la recherche d’une paix intérieure …

Et puis toutes ces histoires … d’escalier au fond de la pharmacie … de lettre non reçue … de manèges … de ventre qui s’arrondit … et PetitDo dans tout ça … avec ses bobos … ses sept peaux et ses égratignures !!

Et peut être … enfin … Pierre !! Sera t’il apaiser toutes les souffrances ? Apporter une note d’espoir ?

Un roman fort … et émouvant … d’une immense sensibilité …

Une écriture subtile et sublime … tant elle nous transperce … et nous transporte …

Un beau coup de cœur …

« Sage-femme, l’auteure a entouré la naissance d’un enfant qu’elle n’a jamais oublié. Un petit inconnu dans la nuit.

Des années plus tard ce roman est écrit, et Fiona, l’héroïne, pose la question :

– C’est quoi un enfant monstre ?

Peut-il naitre, réussir à venir jusqu’à nous, et pourquoi ?

Peut-on l’aimer sans mesure ?

Cette interrogation fait frémir tout parent en devenir.

La réponse pourrait être : nul être humain ne vient pour rien sur la terre.«
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Murski (22)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}