AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362241222
295 pages
Atelier In8 (28/05/2021)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Mila n'a pas eu la vie facile. Trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil, repoussée par une mère toxique, elle tente à vingt ans de se construire une vie, trouve un job de postière, et s'installe dans la maison d'un garde forestier parti à la retraite, en lisière d'une forêt. Elle s'y engouffre pour de longues promenades, s'y oublie, s'y retrouve. Jusqu'au jour où elle tombe sur la dépouille d'un chien, écartelée sur un arbre. Dans cette forêt, Mila n'est ... >Voir plus
Que lire après Mila de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marie Murski nous entraîne dans un envoutant roman sylvicole, à la rencontre de Mila, jeune femme atypique, abîmée, rejetée, vivant isolée au milieu de la forêt, véritable personnage secondaire de ce récit poétique.

Mila, albinos à la main gauche palmée se retrouve un peu par accident sur cette Terre. Rejetée dès sa naissance par sa mère, elle erre, telle une âme en peine de famille d'accueil en famille d'accueil ou foyer. Incomprise par beaucoup, jeune adulte, elle trouvera une certaine forme de paix en emménageant dans une maison isolée en forêt, choisissant comme compagnons les arbres qui l'entourent. Eux seuls semblent connectés avec elle, ils se comprennent. Seulement, Mila n'est pas seule à vivre en ce lieu reculé et la découverte du cadavre d'un chien mutilé le lui rappellera. Elle se mettra alors en tête de découvrir l'auteur de ce crime, en plus de chercher à lever le mystère de la faute qu'aurait commise sa grand-mère, juive polonaise, déportée au camp d'Auschwitz.

Dans ce récit, avec beaucoup de poésie, l'autrice, nous plonge dans le Mal, celui qui se cache au fond de certaines âmes. Néanmoins, elle nous démontre qu'une autre voie est possible. Très vite, grâce à son talent et à une certaine magie, elle nous lie à Mila, cette jeune femme qui fait preuve d'une incroyable envie de vivre alors que tout semble se liguer contre elle. Mila est la lumière, l'étoile qui brille au milieu de l'obscurité.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          260
Roman envoûtant dès le début, abordant plusieurs Thématiques avec en prime le Mal,la cruauté Humaine,de même que le poids de l'histoire:fardeau à porter parfois pour les descendants,la forêt et la communication des arbres entre eux,les familles d'accueil l'enfance maltraitée...
Tous ces thèmes s'imbriquées autour de Mila,jeune fille cabossée par la vie,dont les seuls compagnons sont les arbres avec qui elle communique,mais la forêt refuge va devenir soudain un lieu sinistre, d'épouvante...thriller mais beaucoup de poésie également.
J'ai adoré le personnage de Mila,sa résilience à se redresser et se tenir debout droite comme les arbres...
Un grand moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman bouleversant et puissant !
On se sent tout de suite imprégné par cette histoire ! L'écriture, les mots nous collent à la peau …
Tous les sens sont en éveil ! On avance, au fil des pages, aux aguets, tendu à l'extrême et comme immergé, englouti dans les sensations !

On effleure, on caresse, on s'enivre et renifle l'humus de la foret, on écoute le bruissement des feuilles, le grouillement des insectes mais il y a derrière tout ça un cri de désespoir, un cri de détresse !!
Une enfance abimée où le toucher est littéralement absent. Les caresses maternelles, le réconfort ne sont pas au programme ! Il faut avancer et se créer un univers ! Un univers qui lui, est gorgé de sensation où le toucher est décuplé !!

Un hymne à l'espoir où au désespoir ! Un cri de douleur, de sidération par tant de cruauté, d'égocentrisme, de sensation de toute puissance de l'espèce humaine !
Un roman qui martèle son désespoir ! Une descente aux enfers qui semble depuis toujours programmée !

Quel bonheur de retrouver l'univers de Marie Murski, un univers onirique et poétique !!

Encore conquise !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son côté gauche trouvait enfin sa réalité, sa raison d’être en terre d’appartenance. Elle couchait son flanc, sa jambe, son pied palmé, ses côtes, son minuscule sein gauche, son épaule, sa joue mille fois mordue, sa tempe à la veine frémissante, tout cela – bravement aligné, raidi – s’appuyait sur les couches de terreau primordiales. » … « Sa main palmée fouillait la pourriture des fanes, les germinations hasardeuses, l’humus des larves, le corps mou des vermisseaux ; en reptation de pouce, trémulations de doigts, ongles petits soldats en première ligne, elle atteignait les radicelles, recevait et transmettait les radiations des chaines d’informations. Elle ne les comprenait pas encore mais pressentait quelque peu ce cosmos sauvage qui vibrait de pulsations universelles. La forêt passait par elle, strate après strate, d(harmonie en dissonances, d’équilibre en discorde, de magnificence en pauvreté …
Accueillie dans le clan des hauts fûts, Mila réalisa leur vertige ; sous l’humus elle perçut l’inquiétude, le mot Amour en déshérence, une résonance de peau de tambour livide qui, partout, appelait à l’aide …
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récit poétiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}