AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091657136
240 pages
Cogito Editions (01/01/1900)
4.06/5   8 notes
Résumé :
"Qui pourrait me croire , si je racontais ? Je suis en enfer . Il crie si fort pour que je fasse ce travail, je cède, il me fait peur , ..S'il me voit inactive , il me tuera. Alors j’enlève les cailloux et sème du gazon , je ratisse ; en pleine canicule , l'arroseur tourne matin et soir pour faire pousser la pelouse cette pelouse qu'il veut immédiatement. Dans le même temps il m'interdit l'usage des tuyaux pour arroser les plantes fragiles. Jusque très tard dans la... >Voir plus
Que lire après Cris dans un jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marie Mursky n'élude aucun fait dans ce livre confession qui révèle l'emprise qu'elle a vécu pendant 14 ans dans les mains d'un homme pervers et narcissique.
Vous découvrirez au fur et à mesure de ces pages le calvaire qu'elle a enduré, son oeuvre, son jardin qui a failli devenir son cimetière. La violence des scènes ne vous sera pas épargnée et vous penserez à toutes celles qui peut être sont près de vous et que l'on voit de jour en jour diminuer, se désorienter pour finir par ne plus être visible de la société.
Lisez ce livre partagez le et si vous entendez parler de Marie Mursky rappelez vous qu'elle ne cesse de témoigner comme elle le dit pour ses soeurs d'infortune.
Un livre absolument indispensable pour mettre un terme à la violence que subisse les femmes dans leur intimité conjugale.
Commenter  J’apprécie          41
Voilà plusieurs mois que j'ai lu ce livre, et que j'ai rencontré Marie MURSKI.
Amoureuse d'un homme qui était aux petits soins avec elle et surtout qui lui donnait de l'importance, elle n'a rien vu venir…
Mais si ce livre est sorti, si elle a pu raconter un bout de son histoire, c'est qu'elle s'est extirpée des griffes de cet homme…
Son histoire m'a émue. Car c'est son histoire, du moins ce qu'elle nous dévoile.
Et je me dit juste inimaginable…
Quand je lit un livre, je m'imprègne des personnages… Alors là, je me suis retrouvée dans un état…
Comment on dit, je suis une véritable éponge !
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage … un magnifique livre criant de vérité … poignant … « un vécu douloureux et horriblement pervers » !! ce livre m'a bouleversé … m'a perturbé, déstabilisé, m'a fait pleurer … et au final m'a apaisé !! Un livre qui restera à jamais dans mon coeur !!!
p 34 « Il torturait psychologiquement avec cette attitude qui est allée en s'accentuant. Il pouvait m'insulter, me menacer, m'humilier de
toutes les façons puisque, au bout du compte – il le répétait sans cesse, sur tous les tons et même en chantant – il était gentil. Il
avait inventé plusieurs chansons dans ce sens, qu'il chantait tous les jours en scandant les mots, et surtout après les violences :
– Il est gentil Hubert – Il est pas méchant – Il est très gentil Hubert – Vive Hubert ! Vive Hubert ! Vive le bel Hubert ! »
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
p 61 « Il mentait avec un aplomb tel, niant l’évidence, que cela m’anéantissait. Ou me mettait en colère. Je n’ai pas un caractère coléreux ni violent, je
ressasse plutôt, essaie de comprendre, avance en me culpabilisant souvent. Il jouissait lorsque j’atteignais la colère, laquelle frôlait alors le désespoir. » …
« Avec le temps, il sut bien provoquer ma colère, mais ne put jamais déclencher de la violence en moi. J’en suis incapable, en quatorze ans, j’ai au moins appris cela. »
https://lespatchoulivresdeverone.com/2016/03/22/cris-dans-un-jardin-marie-murski/
Commenter  J’apprécie          30
p 65 « Commandements
-Ne jamais montrer du bonheur ou de la joie, de la tristesse ou du chagrin devant toi.
– N’être aimée ni admirée par personne. Ne jamais parler de moi. Admettre que je n’existe pas.- Ne jamais montrer d’attirance, de curiosité ou de sympathie pour quelqu’un.
– Ne jamais te contredire, ni discuter tes ordres, ni réfuter tes mensonges et tes contre-vérités.- Ne jamais rien te confier, jamais, absolument jamais.
– Ne jamais être malade, ni fatiguée.
-Reconnaître ma nullité en tout, mon incapacité à travailler et mes dépenses outrancières.
– Me plier sans répondre à tes interdictions et punitions, admettre qu’elles sont méritées.
– Reconnaître que tu as le pouvoir et le savoir absolus.
– Ne jamais te dire que tu mens.«
Commenter  J’apprécie          20
Qui pourrait me croire si je racontais? je suis en enfer. Il crie si fort pour que je fasse le travail que je cède, il me fait peur. S'il me voit inactive, il me tuera. Alors j'enlève les cailloux, sème le gazon, ratisse. En pleine canicule l'arroseur tourne matin et soir pour faire pousser la pelouse qu'il veut immédiatement. Dans un même temps il m'interdit l'usage des tuyaux pour arroser. Très tard la nuit je ramène des bidons de la rivière et j'arrose.Je tombe, il faudrait fuir mais je ne peux pas, je ne veux pas quitter mon jardin sinon il me le détruira.
Commenter  J’apprécie          20
p 70 « Parfois je l’imaginais mort : je voyais le cercueil fermé au fond du trou et entendais une voix qui venait de l’intérieur. C’était lui, c’était sa voix :
_ Sors – moi de là ! Tu entends ? Sors – moi de là tout de suite ! Quest-ce que tu fous quand je t’appelle ? Sors-moi de là !
Imaginer cela m’était insupportable ; je préférais mourir à sa place. C’était lui qui devait vivre, pas moi. »
Commenter  J’apprécie          30
"je suis entrée dans la toile d'araignée en chantant

Des années plus tard, enserrée de toutes parts, je chantais toujours.

JUSQUE QUAND AI-JE CHANTE ?

Marie Murski
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}