AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/05/1798
Mort(e) à : Paris , le 28/12/1865
Biographie :

Marie-Nicolas Bouillet est un professeur, traducteur et lexicographe.

Il fait ses études dans une institution privée, puis entre en 1816 à l'École normale, où il a notamment pour maîtres Théodore Simon Jouffroy et Victor Cousin.

Devenu professeur suppléant de philosophie au collège de Rouen, il revient à Paris pour passer le concours d'agrégation en 1821.

Il enseigne ensuite la philosophie dans un collège particulier, puis comme suppléant au lycée Saint-Louis en 1829, et comme titulaire aux lycées Charlemagne et Henri-IV à partir de 1830.

Devenu proviseur du collège Bourbon en 1840, il est mis en disponibilité lors de la Révolution de 1848. Il est nommé conseiller honoraire de l'Université en 1850, puis inspecteur d'académie en 1851.

Son nom reste associé au Dictionnaire universel d'histoire et de géographie qu'il publia en 1842.

Cet ouvrage connut une immense popularité, "au point que le nom de l'auteur a passé dans la langue, et que l'on donne aujourd'hui le nom de Bouillet à tout dictionnaire d'histoire et de géographie" (Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, préface à l'édition de 1865).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Nicolas Bouillet   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les essences premières n'ont point de cause parce qu'elles existent toujours. Les essences qui dépendent des essences premières tiennent d'elles aussi l'existence. Quand aux choses qui deviennent, elles ont toutes une cause. Seulement les philosophes en expliquent la production de diverses manières. Les uns rapportent tout aux atomes ou aux éléments, d'autres au Destin, qu'ils définissent de différents façons, d'autres encore aux astres.
Commenter  J’apprécie          00
CRANAÜS, second roi d'Athènes, succéda à Cécrops, en 1506 av. J. C. Il eut de sa femme Pédias un grand nombres de filles, dont la plus célèbres est Athis, qui, dit-on, donna, son nom à l'Attique. Ce fut sous ce prince qu'eut lieu le déluge de Deucalion, en Thessalie; ce fut encore sous Cranaüs que Neptune et Minerve se disputèrent la gloire de donner un nom à Athènes. Après un règne de neuf ans, il fut détrôné par son gendre Amphictyon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Nicolas Bouillet (1)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}