AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Noëlle Horvath (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ours et l'anniversaire

Que faut-il pour réussir un anniversaire ?



Des ballons, des guirlandes, une couronne, un cadeau, un gâteau, des bougies...

Autant d'objets qui sont l'occasion de repérer les formes dans notre environnement proche !



A l'enfant de tenter en fin d'ouvrage de se remémorer ces différents éléments.



J'ai choisi de parler de ce livre parce qu'au-delà de son intérêt pédagogique pour le tout jeune enfant, j'ai particulièrement apprécié le travail des matières que révèle l'illustration.



Feutrine, laine bouillie, Lin ou encore points de couture apportent un aspect doux et chaleureux au propos. Ils donnent aussi du relief au dessin et l'animent.



J'ai aussi beaucoup aimé l'idée que l'enfant puisse ainsi être amené à interroger son quotidien avec un regard neuf et curieux.



A lire et à offrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Tous emmitouflés

Un album sans texte accessible aux tout-petits qui recèle pleins de facettes ! Tout d’abord un guide narratif entre les pages de l’album par le biais de ce fil rouge qui joue avec les illustrations et les contours de la page pour exercer l’oeil à la lecture. Puis découle un joli récit de solidarité avec ce mouton qui fait don de sa laine pour emmitoufler ses petits camarades et résister aux froids de l’hiver. Et enfin cet ouvrage représente un joli support graphique entre les couleurs et les textures pour se sensibiliser à la lecture de l’image. Un album à vite partager, bien à l’abri du froid avec les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          130
L'imagier des fleurs sauvages

Dans ce petit imagier, le lecteur découvre des fleurs créées à partir de textiles de toutes les couleurs: il peut voir des fleurs sauvages mais familières comme

. la pâquerette

. le muguet bien connu au 1er mai,

. ou le coquelicot, fragile et sauvage à la fois,

. ou la véronique petit-chêne,

ou d'autres moins connues comme

. l'adonis d'été

. le perce-neige

. et le serpolet.



Des fleurs jaunes apparaissent en ouvrant l'imagier:

.. la moutarde des champs

. le pissenlit,

. et le bouton d'or, une renoncule,



Dans cet imagier se trouvent des fleurs bleues comme

. le bleuet, composée de petites fleurs come la centaurée,

. ou la véronique,

. la bourrache et la chicorée,

des fleurs violettes

. comme la pervenche

. ou la violette discrète.



Comme dans une promenade en montagne, le lecteur peut admirer aussi des fleurs roses

. comme le belle églantine,

. la digitale très digne

. et le trèfle tout simple

. ou encore le lys mortagon: une forme d'orchidée rare et protégée,

ou encore des fleurs blanches:

. comme l'ail des ours, une forme d'ail sauvage,

. sans oublier la fameuse edelweiss qui est aussi protégée car elle est devenue rare elle aussi.







Toutes ces petites fleurs forment comme des étoiles

comme dans une balade en montagne.

La lecture de cet imagier est merveilleuse de poésie simple et de créativité à la portée des tout-petits.



***



Challenge album jeunesse



Commenter  J’apprécie          90
L'Ours et le Miel

Un petit album cartonné vraiment original! Sans texte, on choisit donc ses propres mots pour raconter l'histoire de ce petit ours brun, tout en apprenant à compter jusqu'à 10. Quant aux illustrations...que de douceur pour cet ours en laine bouillie. Les broderies sont superbes! Et pour finir l'autrice rencontrée dans un salon du livre, Marie- Noëlle Horvath est adorable. Bref, original et magnifique!
Commenter  J’apprécie          50
L'imagier des fleurs du jardin

Un petit cartonné pour inviter nos petits à jouer avec la langue et les noms de fleurs plus courantes des jardins de ville.

Rose trémière, Glycine, Oeillet, Pensée, Lavande, le forsythia.

Amassées dans des bassins dans des balconières ou en forteresse, grappées le long des maisons, soumises à des arbres gradés non loin, ces petits régiments colorés se tiendront en joug pour bombarder nos champs de vision de somptueuses tâches et d'odeurs.

Les résidents aux mains vertes les auront sélectionnés et le buffet à volonté devra se refuser aux pucerons et nourrir les porteuses de pollen.

Ainsi participeront nous à la grande chaine de la Nature et des saisons.

Nous imaginerons les adultes nous guidant près de ces merveilles tour à tour, tout en faisant barrage et gommant toutes idées de les cueillir dans l'instant pour un bouquet cadeau "surprise".

Comme le chien, ils n'auront pas le droit d'y toucher mais pourront se pencher, sentir, profiter et même de plaisir, les dessiner.



Il y aura dans ce catalogue (qui n'est pas un abécédaire) des Fleurs de ville, certes mais pas que, car le Crocus se cachera plus simplement dans les montagnes, le Myosotis également.



Plus habitués à des fleurs de référence tels que la Rose, les Tulipes, les Paquerettes, les Coquelicots et les Boutons d'or, les petits pourront renforcer leur langage de nouveaux mots avec des fleurs qu'ils auront aussi régulièrement sous les yeux, parfois en rendant visite aux grands-parents très amateurs de jardinage et de compositions fleuris.

Ils devraient pouvoir pointer les arbrisseaux de Fuchsia ou les énormres boutons de Pivoine.

Saurez-vous retenir et prononcer Ipomée et Zinnia?



"L'imagier des fleurs de jardin" offrira le charme supplémentaire du tissu et c'est très chouette, du découpage, l'auteure-illustratrice Marie-Noelle Horvath inspirant sur les joies des ciseaux ronds et peut-être inspirer des ateliers de création de fleurs de jardin à l'identique dans du papier de couleur.



Nous l'apprenons, il existe également " L'imagier des fleurs sauvages". Une bonne
Commenter  J’apprécie          20
L'ours et la nuit

Un album cartonné original, sans texte, avec des tissus découpés, assemblés et cousus, qui raconte le rituel du coucher d’un ours : bain, brossage des dents, lecture au lit, puis une bonne nuit avec doudou lapin dans les bras.

De jolies couleurs.

Pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          21
Tous emmitouflés

C’est l’hiver et les animaux ont froid. Le mouton de la couverture n’a pas ce problème, lui qui porte un épais manteau de laine. Pour les aider à lutter contre le froid, le mouton offre son aide. Telle l’araignée tissant sa toile, le mouton file sa laine pour en faire des vêtements à ses amis. Ce fil de laine rouge est le fil conducteur qui déroule l’histoire, permettant aux très jeunes lecteurs de découvrir des animaux et les vêtements dont ils avaient besoin.

Très bel album cartonné, Tous emmitoufflés dégage un très beau message de partage et d’amitié. Le tout petit lecteur prendra plaisir à découvrir les animaux tout en suivant du doigt le fil rouge qui vient les habiller. Il est juste à regretter que les pages soient de carton et recouvertes de tissu et que le fil ne soit pas palpable ce qui aurait enrichi la lecture d’une expérience sensorielle plus que bienvenue dans un abum pour les bébés.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tous emmitouflés

Un album sans texte très intéressant où l'on suit un fil rouge (au sens propre comme au figuré) qui brode à chaque nouvelle page de quoi réchauffer un animal (moufle, bonnet, gilet...).

L'ensemble est très graphique et peut se lire en parallèle de l'album Il ne faut pas habiller les animaux de Judi Barrett pour un amusement garanti.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'imagier des fleurs du jardin

Un petit imagier qui a du sens et qui plaira à tous.



Dans ce petit imagier est regroupé de nombreuses fleurs connues des enfants comme la tulipe et d'autres peut-être moins connues comme une ipomée. J'avoue quand tant que fille de jardinier OP Paysagiste, je connais beaucoup de noms de plantes, mais cet album m'a surprise avec certaines fleurs. C'est un très bon point !



C'est le printemps, mon mari et Alexis ont planté des graines de plantes et on rempote les fleurs et notre fils et toujours présent. Amoureux de la nature, Alexis observe souvent les fleurs et les insectes. Ce petit livre viendra renforcer ses connaissances tout en douceur, car sa petite taille permettra à Alexis de l'emporter partout.



Je ne suis pas spécialement fan des illustrations que je ne trouve pas modernes. Cependant le livre est bien illustré une plante, une illustration et il est très facile de les reconnaître. Chacun fera son avis selon ses goûts !



En bref: Un album tout carton qui reprends de nombreuses fleurs connues ou peu connues pour le grand plaisir des grands et des petits ! A découvrir en cette période printanière !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'imagier des fleurs sauvages

Un joli petit livre cartonné pour faire la connaissance de fleurs sauvages.



Après son ouvrage sur les fleurs du jardin, l'autrice nous offre de nouvelles découvertes. Les fleurs sont cette fois celles des champs et des forêts comme la violette ou la pâquerette.



Elles sont stylisées à partir de bouts de tissus qui sont ensuite assemblés pour donner à chacune la meilleure représentation. Le fond est constitué d'une toile de lin qui nous reconnecte avec la nature.



Il s'agit en quelque sorte de cartes d'identité. Nous voyons la plante avec ses feuilles et ses fleurs. Son nom complète le portrait.



C'est aussi une sorte de carte postale par la richesse de ses détails qui mettent en valeur la particularité de chacune.



Mes préférés sont le coquelicot et le beau fenouil des montagnes. Même si elles sont toutes très belles.



Un outil pour rêver la nature, pour apprendre du vocabulaire et pour admirer le beau.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier des fleurs du jardin

Chaque détail des plantes reproduites est réalisé avec justesse et, en plus d'être très beau, cet imagier nous en apprend beaucoup sur les caractéristiques des différentes fleurs qui poussent dans les jardins. Par sa rigueur et sa capacité à synthétiser les formes, Marie-Noëlle Horvarth délivre ainsi un cours précis d'éducation florale.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier des fleurs du jardin

Avec les beaux jours, cela donne envie de s’intéresser aux fleurs, au jardin et pour cela je vous propose d'observer les magnifiques illustrations et de lire cet album avec vos petits.

Vous allez découvrir des fleurs que vous ne connaissez pas, ou alors en reconnaître pour certaines.

Il en existe de toutes sortes, des grandes, des petites, des violettes, des jeunes, des rouges … Connaissez vous leur nom ?

Mes préférées sont les campanules, les pensées, les iris et les freesias. Et vous, lesquelles préférez-vous?

Ce bouquin donne l’occasion d’aller faire une petite visite au jardin avec papa et maman, et d’y faire un joli bouquet ou de faire des plantations.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Tous emmitouflés

Les éditions de la Joie de Lire nous propose un auteur français, Marie-Noëlle Horvath. Elle est dans la création textile et, depuis 2008, pour la presse et l'édition jeunesse. Elle a le goût des tissus, des matières, des couleurs et c'est ainsi qu'elle imagine et réalise aussi des illustrations en tissus brodés.

Je vous invite d'ailleurs à aller faire un petit tour sur son site https://www.marienoellehorvath.com/

Cet album cartonné, épais, solide au format carré plaira sans doute aux tout-petits.

C'est un album sans texte mais le jeune lecteur se laissera guider par ce fil rouge qui permet de passer d'une page à une autre, d'un vêtement d'hiver à un autre.



L'originalité graphique est intéressante : le fil rouge est brodé sur un dessin en feutre noir, le tout sur un support de tissus en lin.

L'histoire commence dès la couverture : Le mouton solidaire, donne sa laine pour créer une écharpe à la girafe, une chaussette au serpent. Le chat a droit également à une pelote de laine pour jouer.

Quand tous les animaux ont eu leur petit tricot de laine, le mouton se retrouve tout nu. Est-ce grave ?

Non, ça repousse !
Lien : https://lebujolitterairedema..
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier des fleurs sauvages

Un magnifique imagier autour des fleurs sauvages. A chaque page, une fleur et son nom, c'est tout simple.



Je suis étonnée par la qualité de la technique, les fleurs sont découpées dans du tissus peint puis collé sur fond de toile de lin. C'est époustouflant. On a l'impression qu'on pourrait toucher les matières.



C'est un travail de grande précision et bizarrement, ça en devient poétique.



J'ai apprécié qu'il y ait un mélange de fleurs que les enfants peuvent connaitre et d'autres moins connus.



C'est apparemment un deuxième ouvrage, je n'ai pas vu le premier mais ça m'a donné très envie de le consulter.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des fleurs sauvages

Après le succès de « L’imagier des fleurs du jardin », que j’utilise avec ma fille lorsque j’organise une petite chasse aux fleurs dans mon jardin, j’ai découvert avec grand plaisir ce nouvel imagier et c’est une nouvelle merveille !



Pour mémoire, les illustrations sont préalablement peintes sur tissu, brodées puis finement ciselées et délicatement découpées sur toile de lin pour être ensuite photographiées ! La qualité de la photographie est telle que l’on devinerait presque le relief du tissu sous nos doigts ! Le travail d’orfèvre de Marie-Noelle Horvath est incroyable car l’illusion est parfaite !



Ce petit cartonné dénombre 22 fleurs allant de la plus délicate et rare Edelweiss à la plus persistante de mon jardinet qu’est le pissenlit ! Un ouvrage aux délicates illustrations qui s’avère bien utile lors des sorties nature avec l’école maternelle.



Je vous encourage à l’emmener avec vous en balade, à la campagne, à la montagne ou même dans votre jardin ! Organisez une grande chasse aux fleurs sauvages ou une sortie nature avec vos enfants et vous serez également conquis par le talent de Marie-Noëlle Horvath !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des fleurs sauvages

Avec Alexis, nous avons déjà découvres " L'"imagier des fleurs du jardin " et c'est avec plaisir que nous découvrons celui-ci.



Commençons par les images uniques et presque réelles. Nous avons eu " tendance " à vouloir toucher la page pour apprécier les différentes textures, mais celles-ci ne sont pas apparentes. L'auteur développe sa technique d'art textile, des tissus peints puis collés sur une toile de lin. Je trouve que le rendu donne quelque chose de vivant et de différent.



A travers son travail artistique, l'auteur nous propose de découvrir vingt fleurs. Certaines qu'on croise souvent comme le coquelicot ou le bouton d'or et d'autres pus rarement comme un adonis d'été ou le fenouil des montagnes. Avec cet imagier, le petit lecteur va découvrir de nouvelles espèces et des illustrations d'un genre nouveau. Deux raisons pour lesquelles nous avons bien aimé cet imagier.



En bref: Un imagier tout carton qui plaira à tous grâce à sa technique d'illustration et à c'est vingt fleurs à découvrir
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des fleurs du jardin

🌷🌸

Cet imagier dénombre 24 fleurs du jardin, du crocus qui annonce la fin de l’hiver, au fuchsia qui fleuri l’été, en passant par la tulipe🌷 ou le myosotis qui foisonnent au printemps 💐. Comme vous avez pu le voir sur mes photos, nous avons passé beaucoup de temps au jardin la semaine dernière et nous en avons profité pour organiser une petite chasse aux fleurs 💐.

🌷🌸

Leurs noms étant encore compliquées à prononcer par ma fille, imagier en mains, nous sommes parties à la recherche des différents spécimens, une belle occasion d’aiguiser son sens de l’observation ! Certaines fleurs étaient déjà fanées, d’autres pas encore fleuries, ce qui fait de cet imagier un cartonné intemporel et une belle initiation au cycle des saisons. Oui, il n’est jamais trop tôt pour apprendre en s’amusant 🙊!

🌷🌸

Ce petit cartonné est une merveille ✨, les jolies couleurs apportent beaucoup de gaieté 🌈 et les illustrations sont si délicates, quelle splendeur 🤩😍 ! J'ai déjà partagé mon admiration pour l’ensemble des oeuvres pleines de tendresse et de toute beauté de @marienoellehorvath : L’ours & le miel, L’ours & la nuit, L’ours & l’anniversaire et Tous emmitouflés. Un petit rappel pour les non-initiés, les illustrations sont préalablement peintes 🎨 sur tissu, brodées puis découpées ✂️ sur toile de lin pour être ensuite photographiées 📷 ! La qualité de la photographie est telle que l’on voit le relief du tissu, on s’y croirait, l’illusion est parfaite ✨.

🌷🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous emmitouflés

C'est un livre cartonné adapté aux tout-petits, sous forme d'imagier des animaux, mais de façon très ludique et tellement adorable. Vous le voyez, ce mouton plein de laine en couverture ? Eh bien il va dérouler sa laine au fil des pages pour tricoter un pull, une écharpe, un bonnet, aux animaux qui s'y trouvent... Ce mouton, c'est un peu le fil rouge de ce petit album !

C'est simple, mais tellement ingénieux. C'est ludique et plein d'entrain, un plaisir à regarder avec les petits !
Commenter  J’apprécie          00
Tous emmitouflés

Les animaux ont froid, tout comme nous, comme toi qui es en train

d’écouter ou de lire cette jolie histoire, le mouton est un animal qui

a largement assez de laine pour couvrir tous les autres animaux alors

profitons de sa laine !

Le chien lui, veut un joli manteau, la girafe a l'air plutôt

d'avoir froid au cou, le chat préfère jouer avec une belle

pelote de laine !

Ils adorent tous la laine du mouton à leur façon, comme les humains,

l'hiver ils ont froid et ont besoin de se couvrir, de se réchauffer, de

s’emmitoufler pour ne pas être malade.

Dans ce court album les enfants trouveront de belles illustrations, un livre rempli d’images très simple et

qui permet de faire découvrir les animaux aux petits, mais surtout d’échanger sur la saison de l’hiver.

Commenter  J’apprécie          00
Tous emmitouflés

Ce petit album tout-carton, tout carré est une petite douceur dans cet hiver un peu triste et froid.

Avec sa couverture et son petit mouton au pelage gris gribouillé rehaussé de volutes rouges, ce livre ne donne qu’une envie : l’ouvrir.

Et puis, il y a ce fil de laine ininterrompu qui nous invite à le suivre du doigt… Ainsi, de pages en pages recouvertes de lin, nous allons découvrir des animaux en tout genre : un long teckel, une girafe, un chat, un serpent...et bien d’autres encore sur qui le fil va s’enrouler, se tisser afin d’habiller, de réchauffer les uns et les autres. Un fil brodé rouge qui nous guide dans cet inventaire muet d’animaux amusants et étonnants. D’où vient-il ce fil? Pour le découvrir, il faudra aller jusqu’au bout de la pelote ou bien autre chose…

Voici encore un titre qui me prouve que le texte n’est pas nécessairement utile si le graphisme et le visuel sont forts et accrocheurs. Ici, le contraste du lin, du crayon gris avec le rouge de la broderie fait son effet et nous donne envie de tourner les pages. L’impression de relief est assez saisissante et l’on s’attendrait presque à pouvoir sentir le fil sous nos doigts. C’est bluffant et c'est beau.

Les plus petits ne s’y trompent pas non plus et l’on peut, avec eux, décrire les images, s’amuser des vêtements ou accoutrements des personnages, imaginer d’autres cas de figure… C’est un plaisir de lecture.

Marie-Noëlle Horvath nous montre ici encore toute l’étendue de son talent aussi bien en tant qu’illustratrice, que brodeuse... d’histoires.

Son travail délicat et subtil, son idée à la fois simple et étudiée, ses animaux aux postures et comportements amusants, ont séduit à la maison les petits comme les grands.

Un livre à regarder, à imaginer, à toucher et à rêver.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Noëlle Horvath (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}