AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Paul Ross (17)


Lorsqu'arrive mon tour, le pape (Jean-Paul II) s'approche de moi, me tire par la manche et me demande:
- Que pensez-vous de l'homosexualité? insiste-t-il.
- Très Saint Père, l'orientation sexuelle des personnes se forge entre 3 et 7 ans, qu'elles soient hétéro ou homosexuelles. Mon rôle de sexologue est d'aider chacun à vivre selon son orientation sexuelle véritable. Plus une personne pratique une sexualité qui ne lui correspond pas, moins elle vit une sexualité satisfaisante, moins elle est épanouie.
Il me prend alors la main, et m'encourage comme la veille à poursuivre mes recherches.
Par la suite, j'ai retrouvé dans un de ses écrits son souhait de voir l'Eglise témoigner du respect à l'égard des homosexuels.
Malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je déplore profondément le discours homophobe de certains représentants de la hiérarchie ecclésiastique. C'est inacceptable et très nuisible aux personnes en quête de spiritualité.
Commenter  J’apprécie          60
L’Église à laquelle j’aspire devrait revoir ses positions culpabilisantes concernant le plaisir sexuel, en tenant compte de la liberté qu’ont les individus de prendre des responsabilités et de faire des choix en fonction de ce qu’ils assument de vivre. Une sacrée révolution !
Commenter  J’apprécie          40
J’ai beau être religieuse, je suis également infirmière et humaniste.
Commenter  J’apprécie          30
A Lima, comme en Bolivie, le climat entre les hommes et les femmes est extrêmement tendu et malsain. Les violences conjugales, les grossesses non désirées, la prostitution, les viols, la drogue sont responsables de tant de souffrances.
Par chance le curé du barrio, le père Jack, un Américain, se montre très ouvert d'esprit et favorable à ce que je donne à tous ces jeunes livrés à eux-mêmes, nés dans un milieu gangrené par les trafics, des cours d'initiation à la sexualité.
D'autant qu'il sait que j'ai obtenu de bons résultats en Amazonie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le but d'apprendre la langue, je vais à Cochabomba (Bolivie). Considérée comme la capitale quechua du pays, la cité est située au coeur des cartels de la cocaïne. A l'hospital materno-infantil, où je vais travailler quelques mois, j'assimile, en espagnol, tout le vocabulaire des techniques de soins, afin de être rapidement efficace auprès des enfants malades et des accouchées.
Ici les patients sont installés sur des lits en fer des années trente, sans draps, à même le matelas.
Pas question d'être trop à cheval sur l'hygiène: on manque tellement de choses!
J'effectue des tournées à domicile. Lors de mes visites, mes hôtes, avec beaucoup de gentillesse, me proposent le plato paceño, à base de viande et de maïs; de délicieuses bumintas - chaussons de manioc - arrosées d'api, la boisson régionale sucrée servie très chaude.
Commenter  J’apprécie          30
C'est si vrai qu'à l’hôpital, lorsque j'ausculte de très jeunes filles en début de grossesse - innocentes et naïves, elles ne comprennent pas ce qui leur arrive -, les mères me disent: « Ce n'est rien, ma fille est juste un peu faible. Le médecin va enlever cette bosse qu'elle a dans le ventre! »
Commenter  J’apprécie          20
A Baurès (Département du Beni - Bolivie) je suis immédiatement frappée par la différence de rythme de vie entre les hommes et les femmes.

Pendant que celles-ci s'occupent des bêtes et des enfants, lavent le linge à la rivière, partent chercher de la leña, du bois mort, pour les fourneaux de la cuisine, travaillent dans les champs ou confectionnent des chapeaux dans de petits ateliers d'artisanat, leurs compagnons, eux, se la coulent douce.

Tantôt allongés dans des hamacs, tantôt attablés à la taverne, en train de s'énivrer avec une boisson à base de jus de pamplemousse et de maïs.

A Baurès, on ne manque jamais d'alcool!!

Comme les cultures de coca sont une des activités principales de la région, les trafiquants de drogue passent au village prendre discrètement leur cargaison.
En échange de quoi ils offrent aux locaux d'énormes barriques de gnôle et mettent à leur disposition leurs avions comme moyen de transport local.

J'avoue en profiter parfois quand je dois m'absenter pour me rendre à Trinidad ou pour atteindre différentes populations très éloignées dans la selva, la jungle...
Commenter  J’apprécie          20
Pour rejoindre Irupana, dans les Yungas, à huit heures de voiture de La Paz, je découvre des dénivelés impressionnants, des vallées luxuriantes d'une beauté exceptionnelle. Carrefour où l'on croise chercheurs d'or, producteurs de coca et de café, la région est un centre agricole de la Bolivie et a su préserver son patrimoine culturel, ses coutumes et son artisanat d'avant les conquistadors.
La route à flanc de montagne est si étroite que les véhicules ne peuvent pas s'y croiser.
Commenter  J’apprécie          20
La consultation au besoin

. se rappeler que l'être humain, comme tout être vivant, a la capacité de s'autoguérir;
. une consultation avec un intervenant connaisseur peut aider à orienter son travail d'autothérapie.
Commenter  J’apprécie          10
Le plaisir des sens

. massage thérapeutique;
. promenade en forêt ou au bord de l'eau;
. écoute de musique agréable et apaisante;
. consommation d'aliments reconstituants et réconfortants.
Commenter  J’apprécie          10
Les pensées

. expirer les pensées négatives et culpabilisantes;
. inspirer des intentions vivifiantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le tapping

. légères stimulations bilatérales avec les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Le papillon

. bras croisés en tapant doucement en alternance sur les bras ou les épaules.
Commenter  J’apprécie          10
La marche thérapeutique

. retrouver la marche naturelle;
. fixer son regard sur l'horizon et non par terre;
. associer le mouvement bilatéral au mouvement naturel de la marche.
Commenter  J’apprécie          10
La respiration thérapeutique

. bouger le diaphragme et assurer une bonne oxygénation de l'organisme;
. inspirer la paix - le bien-être, l'amour, la joie de vivre - en gonflant l'abdomen;
. expirer lentement la peine - l'inquiétude, la colère, la culpabilité, la douleur, la détresse - en rentrant l'abdomen.
Commenter  J’apprécie          10
L’image de Maria, de ses splendides cheveux noirs ondulés et de son merveilleux sourire d’enfant n’ont jamais cessé d’occuper mes pensées. Non, ce n’était pas seulement d’évangélisation dont tous ces gens avaient besoin. Les abus, les blessures profondes, le manque d’éducation étaient les causes de toute cette misère sociale et affective qui m’entourait, autant que la pauvreté. C’était il y a vingt ans… Je commençais déjà à comprendre que si je voulais agir pour le bien- être et la santé des personnes, je devais faire autrement. Promouvoir une sexualité responsable et saine allait devenir ma priorité.
Commenter  J’apprécie          10
Avant l'office religieux du soir, les hommes, pour la plupart pères de famille, rôdent à l'arrière de l'église, dans la pénombre des buissons et des arbres, avant d'y entraîner leurs jeunes proies qui se rendent à l'office. Inexpérimentées, elles se laissent faire sans protester.
Et pour cause, comme dans toute l'Amérique latine, les femmes en général se montrent entièrement soumises.
Au point de se sentir "obligées" d'accéder à tous les désirs sexuels des machos, sous prétexte "qu'on ne dit pas non à un homme"!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Paul Ross (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}