AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie St-Vaast (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vents divers

Angèle se rassure avec le malheur des autres et se délecte de la déchéance des salauds. Alors quand elle perçoit le bonheur des ses voisins fraîchement arrivés, elle ne peut s'empêcher de les jalouser, et de passer à l'action quand elle décèle un comportement répréhensible.

Ce qu'elle n'a pas prévu, c'est qu'en agissant ainsi, elle finit par se dévoiler, entraînant vengeance, ce qu'elle peut comprendre, mais aussi actes de bienveillance. Mylène, sa victime, mère et épouse aimante, a plus d'un tour dans son sac et sait se défendre, même quand elle doit affronter l'inconcevable. Cependant, elle n'est pas engluée, elle, dans une rancœur qui confine à la misanthropie...

L'auteure construit un personnage truculant, à force de contradictions et d'actes forcenés. On frôle la caricature, mais peu à peu la compassion - voire même l'altruisme - s'immisce et transforme cette histoire de mœurs, tout en dévoilant le meilleur de ces voisins malgré eux. Il leur faudra bien trouver une façon de vivre ensemble, d'une façon ou d'une autre.


Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Vents divers

Gagné lors des fêtes de fin d'année et recommandé par l'auteure, je confirme, ce livre est absolument génial !!



Jour de tempête alors je sors Vents divers et ... je n'ai fait que tourner les pages souvent hilare, tellement le personnage de Angèle Hazard est drôle et attachant.

Angèle Hazard c'est un peu Tatie Danielle. Une petite vieille qui ne sait comment occuper ses journées depuis la mort de son époux et qui tourne un peu en rond chez elle. Alors tous les moyens sont bons pour s'occuper et souvent ce sont les potins négatifs, les mauvaises nouvelles, les moqueries qui font vivre Angèle. Elle est à l'affut de la moindre cancanerie qu'elle enregistre malicieusement au fond d'elle et puis qu'elle passera au peigne fin sur la tombe de son défunt mari pour lui raconter !



Jusqu'au jour où de nouveaux voisins s'installent et ils sont lisses. Ils rayonnent, rien ne semble contrarier leur vie. Mais ça c'était avant qu'Angèle s'en mêle, et du grabuge elle va en faire !



Des personnages drôles avec chacun leurs petites expressions, une petite vieille qui m'a fait pensé aussi à Violette Toussaint dans son cimetière, des rebondissements car clairement on ne s'ennuie pas une minute . et un grand bravo à l'auteure pour cette écriture accrocheuse ! un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
Vents divers



Ce livre est un petit bijou que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première grâce aux éditions Lemart et à l’autrice (que je remercie vivement) ⁣



L’histoire commence comme un véritable fait divers, celui que vous pourriez lire dans vos journaux un lundi matin devant une tasse de café. Mais la suite va vous surprendre ! Vous vous prendrez d’affection pour ces personnages auxquels Marie St-Vaast a su donner une véritable identité.⁣



Angèle, vit seule dans sa maison, bordée d’un joli rosier de type Ronsart. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec l’âge, elle est devenue aigrie et allergique à toute forme de bonheur. Aussi, lorsque ses voisins, un couple qui semble filer le parfait amour et à qui la vie à donner deux petits anges, viennent s’installer dans la maison d’à coté, cette bonne vieille Angèle ne compte pas les laisser faire étalage de leur amour sous son nez.⁣

Lorsqu’Angèle se retrouve enfermée, par mégarde, dans le supermarché du village (celui dont son voisin est le patron) elle découvre de quoi aiguiser sa créativité et sa sournoiserie tout en se débarrassant de ses voisins. ⁣



Ce roman beau et profond, parle de résilience et d’amour, de nos choix, de l’impact de notre passé sur le présent, des origines.⁣



Vous serez surpris par la tournure que va prendre se roman qui paraît si vrai, avec des problématiques que chaque couple pourrait connaître de nos jours. Comment, suite à un petit événement sans lien direct (ils vont croiser une Angèle !) tout va voler en éclat... Mylène, si douce et si fragile en apparence réussira-t-elle à se reconstruire ? Angèle si sournoise et acariâtre va devoir replonger dans ses secrets d’enfance. Parviendra-t-elle à surmonter ses angoisses ? Parviendront-ils à pardonner ? ⁣



Dans la vie, les rencontres, le passé, rien n’est laissé au hasard. ⁣
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre à papillons

L’histoire de L’arbre à papillons commence avec un drame : la perte d’un enfant. Comment Marie va-t-elle surmonter cette tragédie ? Peut-on seulement y survivre ? Entre Cayenne et Paris, Marie suit les traces de son rêve, de sa vie.



L’arbre à papillons est une histoire délicate, douce. Quand on se plonge dans ce roman, on se retrouve hors du temps, dans notre bulle. Marie St-Vaast nous fait voyager à Cayenne, mais surtout dans le cœur de Marie, son héroïne. Car ce sont bien les émotions de Marie qui font vivre ce roman. La plume de l’autrice est touchante, émouvante. Elle décrit parfaitement chaque détail de la vie de Marie, donnant vie à ce roman de papier.



Marie St-Vaast ne laisse aucun hasard quant au choix de ses mots. Le moindre détail se retrouve magnifié, éblouissant. Marie St-Vaast est sans aucun doute une autrice de talent, qui maîtrise à la perfection la langue française. Au-delà de l’histoire de Marie, c’est l’écriture qui subjugue dans L’arbre à papillons.



Vous ne pouvez rester insensible à l’histoire de Marie ou à la plume de l’autrice. L’arbre à papillons est un roman qui mérite d’être découvert, lu et apprécié à sa juste valeur. Je recommande fortement cette lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Vents divers

Dès le début, dès le premier chapitre, j’ai su que j’allais adorer ce roman. J’ai tout de suite accroché avec la plume et le style de l’auteure, j’ai senti une réelle proximité avec elle et ses personnages, puisqu’il s’agit vraiment d’une histoire sur le quotidien, des situations communes mais qui permettent justement de pouvoir s’attacher et s’identifier à eux.



J’ai beaucoup rigolé face à l’aigreur d’Angèle, je commence à réellement être attirée par les histoires du point de vue de personnes âgées, souvent aigries ou peu aimables, qui finissent par s’attendrir ou s’attacher aux autres malgré eux, c’est ici le cas avec Mylène et ses enfants, il y a des scènes touchantes et j’ai beaucoup apprécié la fin, juste, belle, pleine d’espoir.



J’apprécie le fait que le résumé n’en dévoile pas ou très peu sur l’histoire, en effet, quand j’ai commencé la lecture je ne savais pas à quoi m’attendre, c’est bien joué de la part de l’auteure. Je ne veux donc pas trop en dévoiler, mais ce que je peux vous dire, c’est que c’est une formidable découverte, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai direct accroché avec la plume de l’auteure, j’ai ri, j’ai été émue, et je vous conseille fortement ce livre qui a frôlé le coup de coeur. Il se lit très facilement, les chapitres sont courts et fluides.



N’hésitez pas à découvrir la plume de Marie!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vents divers

Besoin d'une dose de plaisir ? Avec Vents divers vous allez être servis ! un condensé d'humour, d'aventure, et de suspens en 300 pages.



Angèle, 71 ans, est clairement la tôlière de ce roman, humour pince sans rire, acerbe, revêche, elle ne fuit pas le malheur, elle l'appâte...pour les Autres ! Oh oui, la déveine des uns fait le bonheur de la vioque (comme elle pourrait se dénommer sans gêne) !

Et puis..le vent tourne, et se retourne.

Elle se retrouve au centre d'un conflit intime et privé qu'elle a quelque peu provoqué... Et la douce et jolie Mylène est bien décidée à l'impliquer dans le marasme consécutif à la révélation qui va bousculer sa vie.



Angèle, c'est Mamie Luger sans les armes !

On s'ennuie pas avec mémé, on pourrait même dire que ca déménage !

A lire sans modération, une belle histoire de vie avec beaucoup d'humour, de sincérité et de modestie. Presque une leçon de vie ..?



Commenter  J’apprécie          10
L'arbre à papillons

Un véritable coup de coeur pour ce 2e livre que je lis de Marie Saint Vaast. Une écriture tout en sensibilité et en poésie. Un couple en Guyane à la dérive après la perte d'un enfant. Lui, sculpteur incroyablement narcissique. Elle, blessée, culpabilisee, toujours très éprise. Un voyage à Paris à l'occasion d'un vernissage bouleversera leur destin. J'ai adoré ce voyage proposé par l'auteure, J'ai vibré et pleuré avec son héroïne. C'est un livre tres personnel, où la psychologie des personnages est fort bien travaillée. Un livre qui parle d'amour, d'amitié, de résilience. Il sort en France dans quelques jours, à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          10
Vents divers

Une lecture agréable, où l'on rencontre une mamie grincheuse avec un passé intriguant et poignant.

Cette histoire est le quotidien de certaines personnes, un mari qui ne porte plus d'attention à sa femme, qui la trompe, une voisine agaçante.

C'est un condensé de bonne humeur, de rire.

Je conseille ce roman à celui qui veut passer du bon temps, à celui qui veut rire, je pense que chacun se reconnaîtra à travers les personnages, haut en couleur et singuliers.



Merci pour cette découverte, au plaisir de vous lire et de découvrir vos futures parutions.



Eline de @meslivresdepoche sur Instagram.
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          11
Vents divers

Un roman plein de vie avec des personnages attachants, avec des dialogues hilarants et sarcastiques !!! L’histoire sans vous la dévoiler est ingénieuse vraiment. Pas une minute de répit ! La plume est légère et fluide. Un livre haut en couleurs, que je n’ai pas pu lâcher.

J’ai passé un super moment, et ça m’a fait du bien !

Je rigole encore en y pensant, un vrai #feelgood ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Vents divers

Grâce aux éditions Lemart et à l’auteure, j’ai eu la chance de découvrir ce merveilleux roman que j’ai pris plaisir à lire et à savourer.⁣

La plume de l’auteure est remarquable, tant par son dynamisme que par sa justesse.⁣ Le résumé est succinct, on ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer dans ce livre, c’est d’autant plus agréable de se laisser surprendre. Au fil des pages, les personnages s’animent, prennent vie grâce à une description fine et détaillée de ceux-ci. Il est aisé de s’y identifier, de s’y attacher et de les aimer malgré leurs défauts et leurs erreurs de parcours. Les thématiques sont variées mais surtout, intéressantes. Elles peuvent toucher tout le monde à un moment donné du récit parce qu’elles sont ancrées dans nos quotidiens, dans nos vies ; l’amour, l’amitié, les souvenirs ravivés, le mariage, le pardon, la résilience, l’espoir... De multiples émotions se dégagent pendant la lecture, on assiste à des situations assez drôles mais aussi à des événements plus difficiles et parfois même, bouleversants. L’auteure maîtrise avec brio ces styles, le lecteur se confronte à un bel ascenseur émotionnel.⁣

En bref : Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman, grâce à la plume saisissante de Marie St-Vaast et aux personnages hauts en couleurs, l’histoire prend vie rapidement et nous fait ressentir un tourbillon d’émotions.⁣
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre à papillons

J’avais gagné ce livre sur le compte de l’auteure l’année dernière, ainsi qu’un autre que j’avais lu l’année dernière, et celui-ci traînait encore dans ma PAL, alors comme il est plutôt court je me suis dis que c’était l’occasion de le caler entre deux lectures.



Ce que j’ai aimé retrouver comme dans son autre roman, c’est sa plume merveilleusement poétique. Marie St Vaast a un don pour manier les mots, et raconter des vérités profondes tout en beauté. Ici, c’est l’histoire de Marie et de son couple à la dérive, suite à la perte d’un enfant, dont ils n’ont pas su se relever.



L’écriture et le rythme sont lents, il ne faut pas s’attendre à un récit palpitant, et moi qui lit assez vite, ça m’a frustrée, puisque je pense que ce roman se savoure, se lit en douceur pour en profiter pleinement. Vous voyagerez entre Paris et Cayenne en Guyane, univers que j’ai beaucoup apprécié, la forêt et les paysages amazoniens, c’est un décor qui change, et qui m’a rappelé la Réunion que j’aime tant.



L’auteure nous met face à des situations de couple et de vie difficiles, nous fait réfléchir, nous fait nous remettre en question, aborde des problématiques intéressantes. La psychologie des personnages est très bien travaillée, on évolue avec eux, on passe par plein d’émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre à papillons

Quelle magnifique lecture, émouvante et bouleversante à souhait !

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman, je suis donc totalement sorti de ma zone de confort. Mais je ne regrette pas un seul instant de mettre lancer car c'est une très belle découverte !



Nous suivons Marie, une femme de quarante cinq ans qui a vécu un grand malheur 7 ans auparavant. Suite à cet événement, sa vie de couple est plus que chaotique et la plonge dans un profond mal-être. Je dois avouer que les premiers chapitre m'ont fortement agacés. Elle entretien une relation toxique avec Alex, il l'a malmène psychologiquement pendant des années et elle cherche désespérément à retrouver cet amour perdu et voué à l'échec. Mais au fil des pages j'ai comprit. J'ai comprit pourquoi tant d'acharnement et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup de compassion pour cette femme.



Marie St Vaast nous offre une histoire riche en émotions. Ça d'ailleurs été les montagnes russes pour moi d'un point de vu émotionnel. D'abord l'incompréhension, puis la colère, la tristesse et pour finir l'apaisement. Une histoire douce et forte à la fois, avec une pointe de spiritualité.



Pour finir j'ai par dessus tout été subjuguée par la plume de l'autrice, fluide, poétique et d'une justesse incroyable. Je ne peux que vous conseiller ce roman !

Commenter  J’apprécie          00
L'arbre à papillons

✩ Une histoire tout en délicatesse ✩

C'est une histoire délicate, comme un battement d'ailes de papillons, un temps suspendu, j'ai l'impression que cette image me suis en ce moment (je suis en train de lire un autre livre à l'"effet papillon" !).

Marie St-Vaast nous transporte dans cette histoire de liens, d'amour absolu… qui commence par la perte tragique d'un enfant.

De cette base impensable, du couple qui vit ce drame, elle va tirer le fil, détricoter les relations, y mettre de l'espoir malgré tout et rebattre les cartes.

Notre héroïne, Marie, va filer de Cayenne à Paris pour suivre la voie de ses rêves, le message onirique délivré : a-t-elle le droit de vivre malgré tout ? Comment trouver le remède à ce chagrin incommensurable, à la vie détruite elle aussi en un battement d'ailes ? A-t-elle simplement le droit d'aimer et d'être aimée ?

Merci Marie, bien sûr que ça remue : c'est doux, fort et rempli d'amour…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          00
Vents divers

Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre de Mylene, une trentenaire stressée ainsi que d'Angele, une septuagénaire aigrie. Elles ne se connaissent pas alors qu'elles sont voisines. Mais un jour, elles vont devoir se côtoyer apprendre à percer la carapace de l'autre... et ce n'est pas toujours facile ...



J'ai dévoré ce roman ! L'histoire est vraiment belle, douce, c'est un régal à lire. La plume de l'auteure est fluide et très intéressante : j'aime beaucoup! Les personnages, bien que certains ne soient pas forcément gentils, ont un côté attachant, ce qui rend la lecture encore meilleure !



En.bref, prenez un plaid, une boisson chaude et blotissez vous dans votre canapé avec ce livre car vous passerez un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Vents divers

Angèle est une septuagénaire aigrie qui se réjouit du malheur des autres. Sa voisine Mylène, trentenaire, sera fragilisée dans son couple par un malheureux petit carnet rouge découvert au fond d’un tiroir. Une déferlante qui va s’abattre sur les personnages mais qui aura comme avantage de rapprocher les deux femmes pourtant si différentes.

▪️

J’ai aimé les dialogues courts, l’histoire de Mylène et Angèle et l’écriture directe et franche. Les personnages sont bien développés et j’ai été agréable surprise par la fin. C’est un très bon roman qui mérite vraiment d’être connu et lu.

▪️

Merci à l’auteure pour cette belle découverte et aux éditions Lemart pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Vents divers

La couverture en jette, elle est sublime et le résumé l'est tout autant ! J'étais donc rudement impatiente de lire ce roman.

Nous suivons Angèle, une vieille femme un peu sauvage et sa voisine, Mylène, une trentenaire. Deux femmes que tout oppose mais qui vont malgré ça tisser des liens.

J'ai bien aimé la relation inter-générationnelle de ces deux personnes.

Le début est incroyable j'ai adoré le bonheur que dégage le livre. La plume de l'autrice est agréable à lire, remplie d'humour et de gaieté. C'est pétillant !

Seulement à partir de la moitié du roman, les problèmes contemporains ont commencé à arriver et je n'ai pas vraiment apprécié... J'avoue même avoir sauter quelques pages.

Ça n'empêche que j'ai bien aimé ma lecture malgré quelques courts passages ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
Vents divers

J’ai lu Vents divers, un roman écrit par Marie St-Vaast et paru aux éditions Lemart en mai 2020.



C’est l’histoire d’Angèle Hazard, une septuagénaire veuve et de sa voisine Mylène Jonas, une trentaine fragilisé par le rythme de la vie moderne.

Angèle rend régulièrement visite à son défunt Gérald qui repose dans le cimetière en face du supermarché dirigé par Antoine Jonas, le mari de Mylène. Angèle n’aime pas ce bonhomme. Il lui sort par les deux yeux. Et le tableau de la famille parfaite que les Jonas esquissent avec leurs deux enfants Lily et Martin lui donne des hauts-le cœur, du trop beau pour être vrai. Ce qui fait le bonheur d’Angèle c’est le malheur des autres. Elle se nourrit de commérages, elle est avide du dernier scoop, à l’affût du moindre potin à sa mettre sous la dent et qui égaiera sa journée.

Mylène est une wonderwoman qui veut tout faire et une miss perfection qui veut tout bien faire. Ce qui d’ailleurs l’a fait sombrer dans la dépression. Antoine Jonas avait donc pris la décision de s’installer en province pour le bien-être de sa Mylène.

Un jour, Angèle Hazard tombe dans les pommes dans les toilettes du supermarché. Le soir, Mylène s’inquiète de ne pas voir de la lumière chez la vieille dame.

Angèle reprend ses esprits et se réfugie dans le seul bureau dont la porte n’est pas fermée à clef, le secrétariat. En quête d’eau, elle fouille les tiroirs l’un après l’autre et finit par mettre la main sur un petit carnet rouge. Elle ne peut pas s’empêcher d’y mettre le nez. Sa découverte la fait jubiler de plaisir, elle se dit qu’elle tient là de quoi semer la zizanie chez la famille du bonheur.

Le chemin des deux femmes va se croiser. Angèle tient dans la main une grenade qu’elle va dégoupiller et balancer dans les mains de Mylène. Et hop les dés sont jetés. Le destin des deux femmes est désormais lié.

Que va faire Mylène qui vient de découvrir le poteau rose? Et Angèle va-t-elle réussir à filer en catimini et sans sortir sans laisser de plumes de ce chaos qu’elle vient de créer?

Un roman fluide, une histoire bien ficelée, des rebondissements qui vous prennent par surprise, des scènes amusantes et des paroles touchantes. Des personnages qui vont vous surprendre et vous toucher en plein cœur. Des vestiges du passé qui hantent. Derrière le cœur de glace d’Angèle se cache un cœur blessé. Notre passé fait de nous ce que nous sommes au présent. La bienveillance finit par prendre le dessus. Le pardon offre une deuxième chance à qui sait la saisir. Il n’est jamais trop tard.

L’analyse des prénoms :

Le prénom Angèle vient du grec eggelos signifiant «le messager». Angèle est la messagère de mauvaises nouvelles.

Le prénom Mylène est la contraction de deux prénoms : Marie, dérivé de Maryam, "celui qui élève" en hébreu, et Hélène, d'origine grecque, signifiant "l'éclat du soleil".

Mylène va élever Angèle de la malveillance à la bienveillance et lui apporter la chaleur du soleil qui fera fondre son cœur de glace.



J’ai adoré! Un roman que je vous recommande! Vous allez passer un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie St-Vaast (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}