EAN : 978B08775R88S
Éditions Lemart (17/04/2020)
4.4/5   15 notes
Angèle, une septuagénaire aigrie et Mylène, une trentenaire fragile, n’ont en commun que la haie qui sépare leur maison. Un jour de fin du monde va pourtant les réunir. Elles vont prendre une même route, bon gré mal gré, faire un bout de chemin surprenant, troublant et résolutif.
Qu’ils soient bienveillants ou malveillants, nos actes nous engagent et nous dévoilent.
Que lire après Vents diversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Gagné lors des fêtes de fin d'année et recommandé par l'auteure, je confirme, ce livre est absolument génial !!

Jour de tempête alors je sors Vents divers et ... je n'ai fait que tourner les pages souvent hilare, tellement le personnage de Angèle Hazard est drôle et attachant.
Angèle Hazard c'est un peu Tatie Danielle. Une petite vieille qui ne sait comment occuper ses journées depuis la mort de son époux et qui tourne un peu en rond chez elle. Alors tous les moyens sont bons pour s'occuper et souvent ce sont les potins négatifs, les mauvaises nouvelles, les moqueries qui font vivre Angèle. Elle est à l'affut de la moindre cancanerie qu'elle enregistre malicieusement au fond d'elle et puis qu'elle passera au peigne fin sur la tombe de son défunt mari pour lui raconter !

Jusqu'au jour où de nouveaux voisins s'installent et ils sont lisses. Ils rayonnent, rien ne semble contrarier leur vie. Mais ça c'était avant qu'Angèle s'en mêle, et du grabuge elle va en faire !

Des personnages drôles avec chacun leurs petites expressions, une petite vieille qui m'a fait pensé aussi à Violette Toussaint dans son cimetière, des rebondissements car clairement on ne s'ennuie pas une minute . et un grand bravo à l'auteure pour cette écriture accrocheuse ! un vrai coup de coeur !

Ce livre est un petit bijou que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première grâce aux éditions Lemart et à l'autrice (que je remercie vivement) ⁣

L'histoire commence comme un véritable fait divers, celui que vous pourriez lire dans vos journaux un lundi matin devant une tasse de café. Mais la suite va vous surprendre ! Vous vous prendrez d'affection pour ces personnages auxquels Marie St-Vaast a su donner une véritable identité.⁣

Angèle, vit seule dans sa maison, bordée d'un joli rosier de type Ronsart. le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec l'âge, elle est devenue aigrie et allergique à toute forme de bonheur. Aussi, lorsque ses voisins, un couple qui semble filer le parfait amour et à qui la vie à donner deux petits anges, viennent s'installer dans la maison d'à coté, cette bonne vieille Angèle ne compte pas les laisser faire étalage de leur amour sous son nez.⁣
Lorsqu'Angèle se retrouve enfermée, par mégarde, dans le supermarché du village (celui dont son voisin est le patron) elle découvre de quoi aiguiser sa créativité et sa sournoiserie tout en se débarrassant de ses voisins. ⁣

Ce roman beau et profond, parle de résilience et d'amour, de nos choix, de l'impact de notre passé sur le présent, des origines.⁣

Vous serez surpris par la tournure que va prendre se roman qui paraît si vrai, avec des problématiques que chaque couple pourrait connaître de nos jours. Comment, suite à un petit événement sans lien direct (ils vont croiser une Angèle !) tout va voler en éclat... Mylène, si douce et si fragile en apparence réussira-t-elle à se reconstruire ? Angèle si sournoise et acariâtre va devoir replonger dans ses secrets d'enfance. Parviendra-t-elle à surmonter ses angoisses ? Parviendront-ils à pardonner ? ⁣

Dans la vie, les rencontres, le passé, rien n'est laissé au hasard. ⁣
J'ai lu Vents divers, un roman écrit par Marie St-Vaast et paru aux éditions Lemart en mai 2020.

C'est l'histoire d'Angèle Hazard, une septuagénaire veuve et de sa voisine Mylène Jonas, une trentaine fragilisé par le rythme de la vie moderne.
Angèle rend régulièrement visite à son défunt Gérald qui repose dans le cimetière en face du supermarché dirigé par Antoine Jonas, le mari de Mylène. Angèle n'aime pas ce bonhomme. Il lui sort par les deux yeux. Et le tableau de la famille parfaite que les Jonas esquissent avec leurs deux enfants Lily et Martin lui donne des hauts-le coeur, du trop beau pour être vrai. Ce qui fait le bonheur d'Angèle c'est le malheur des autres. Elle se nourrit de commérages, elle est avide du dernier scoop, à l'affût du moindre potin à sa mettre sous la dent et qui égaiera sa journée.
Mylène est une wonderwoman qui veut tout faire et une miss perfection qui veut tout bien faire. Ce qui d'ailleurs l'a fait sombrer dans la dépression. Antoine Jonas avait donc pris la décision de s'installer en province pour le bien-être de sa Mylène.
Un jour, Angèle Hazard tombe dans les pommes dans les toilettes du supermarché. le soir, Mylène s'inquiète de ne pas voir de la lumière chez la vieille dame.
Angèle reprend ses esprits et se réfugie dans le seul bureau dont la porte n'est pas fermée à clef, le secrétariat. En quête d'eau, elle fouille les tiroirs l'un après l'autre et finit par mettre la main sur un petit carnet rouge. Elle ne peut pas s'empêcher d'y mettre le nez. Sa découverte la fait jubiler de plaisir, elle se dit qu'elle tient là de quoi semer la zizanie chez la famille du bonheur.
Le chemin des deux femmes va se croiser. Angèle tient dans la main une grenade qu'elle va dégoupiller et balancer dans les mains de Mylène. Et hop les dés sont jetés. le destin des deux femmes est désormais lié.
Que va faire Mylène qui vient de découvrir le poteau rose? Et Angèle va-t-elle réussir à filer en catimini et sans sortir sans laisser de plumes de ce chaos qu'elle vient de créer?
Un roman fluide, une histoire bien ficelée, des rebondissements qui vous prennent par surprise, des scènes amusantes et des paroles touchantes. Des personnages qui vont vous surprendre et vous toucher en plein coeur. Des vestiges du passé qui hantent. Derrière le coeur de glace d'Angèle se cache un coeur blessé. Notre passé fait de nous ce que nous sommes au présent. La bienveillance finit par prendre le dessus. le pardon offre une deuxième chance à qui sait la saisir. Il n'est jamais trop tard.
L'analyse des prénoms :
Le prénom Angèle vient du grec eggelos signifiant «le messager». Angèle est la messagère de mauvaises nouvelles.
Le prénom Mylène est la contraction de deux prénoms : Marie, dérivé de Maryam, "celui qui élève" en hébreu, et Hélène, d'origine grecque, signifiant "l'éclat du soleil".
Mylène va élever Angèle de la malveillance à la bienveillance et lui apporter la chaleur du soleil qui fera fondre son coeur de glace.

J'ai adoré! Un roman que je vous recommande! Vous allez passer un très bon moment.
Angèle se rassure avec le malheur des autres et se délecte de la déchéance des salauds. Alors quand elle perçoit le bonheur des ses voisins fraîchement arrivés, elle ne peut s'empêcher de les jalouser, et de passer à l'action quand elle décèle un comportement répréhensible.
Ce qu'elle n'a pas prévu, c'est qu'en agissant ainsi, elle finit par se dévoiler, entraînant vengeance, ce qu'elle peut comprendre, mais aussi actes de bienveillance. Mylène, sa victime, mère et épouse aimante, a plus d'un tour dans son sac et sait se défendre, même quand elle doit affronter l'inconcevable. Cependant, elle n'est pas engluée, elle, dans une rancoeur qui confine à la misanthropie...
L'auteure construit un personnage truculant, à force de contradictions et d'actes forcenés. On frôle la caricature, mais peu à peu la compassion - voire même l'altruisme - s'immisce et transforme cette histoire de moeurs, tout en dévoilant le meilleur de ces voisins malgré eux. Il leur faudra bien trouver une façon de vivre ensemble, d'une façon ou d'une autre.

Lien : https://partagerlecture.blog..
Grâce aux éditions Lemart et à l'auteure, j'ai eu la chance de découvrir ce merveilleux roman que j'ai pris plaisir à lire et à savourer.⁣
La plume de l'auteure est remarquable, tant par son dynamisme que par sa justesse.⁣ le résumé est succinct, on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer dans ce livre, c'est d'autant plus agréable de se laisser surprendre. Au fil des pages, les personnages s'animent, prennent vie grâce à une description fine et détaillée de ceux-ci. Il est aisé de s'y identifier, de s'y attacher et de les aimer malgré leurs défauts et leurs erreurs de parcours. Les thématiques sont variées mais surtout, intéressantes. Elles peuvent toucher tout le monde à un moment donné du récit parce qu'elles sont ancrées dans nos quotidiens, dans nos vies ; l'amour, l'amitié, les souvenirs ravivés, le mariage, le pardon, la résilience, l'espoir... de multiples émotions se dégagent pendant la lecture, on assiste à des situations assez drôles mais aussi à des événements plus difficiles et parfois même, bouleversants. L'auteure maîtrise avec brio ces styles, le lecteur se confronte à un bel ascenseur émotionnel.⁣
En bref : Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, grâce à la plume saisissante de Marie St-Vaast et aux personnages hauts en couleurs, l'histoire prend vie rapidement et nous fait ressentir un tourbillon d'émotions.⁣

"Elle est comme ça Angèle. Angèle Hazard, avec un Z. Pas vraiment méchante, juste un peu. Elle ne demandera jamais que le ciel vous tombe sur la tête, c'est trop, mais qu'un petit boute détache, vous écorche le bout du nez, casse vos sourires imbéciles et joyeux. Parce que c'est moche le bonheur."
Mylène n’est pas surprise, elle s’attendait à cette réaction. La dame n’est pas commode, c’est un fait. Elle passe la première et redémarre en douceur. C’est ça, dégage, grommelle Angèle regardant s’éloigner la voiture bleue