EAN : 978B08J44RQFM
Éditions Lemart (15/09/2020)
4.17/5   6 notes
Devons-nous écouter nos intuitions?
Que veulent nous dire ces signes qui jalonnent nos chemins?
Marie, les appelle ses «post-it», et si elle a appris à les reconnaitre, elle n’en comprend pas toujours la signification.
Sa vie avec Alex, sculpteur au sommet de son art, n’est plus qu’un champ de ruines.
À l’aube de ses quarante-cinq ans, un rêve lui apporte la promesse subliminale d’une métamorphose.

Laquelle? Pour qui? tout... >Voir plus
Que lire après L'arbre à papillonsVoir plus
Quelle magnifique lecture, émouvante et bouleversante à souhait !
Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman, je suis donc totalement sorti de ma zone de confort. Mais je ne regrette pas un seul instant de mettre lancer car c'est une très belle découverte !

Nous suivons Marie, une femme de quarante cinq ans qui a vécu un grand malheur 7 ans auparavant. Suite à cet événement, sa vie de couple est plus que chaotique et la plonge dans un profond mal-être. Je dois avouer que les premiers chapitre m'ont fortement agacés. Elle entretien une relation toxique avec Alex, il l'a malmène psychologiquement pendant des années et elle cherche désespérément à retrouver cet amour perdu et voué à l'échec. Mais au fil des pages j'ai comprit. J'ai comprit pourquoi tant d'acharnement et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup de compassion pour cette femme.

Marie St Vaast nous offre une histoire riche en émotions. Ça d'ailleurs été les montagnes russes pour moi d'un point de vu émotionnel. D'abord l'incompréhension, puis la colère, la tristesse et pour finir l'apaisement. Une histoire douce et forte à la fois, avec une pointe de spiritualité.

Pour finir j'ai par dessus tout été subjuguée par la plume de l'autrice, fluide, poétique et d'une justesse incroyable. Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Un véritable coup de coeur pour ce 2e livre que je lis de Marie Saint Vaast. Une écriture tout en sensibilité et en poésie. Un couple en Guyane à la dérive après la perte d'un enfant. Lui, sculpteur incroyablement narcissique. Elle, blessée, culpabilisee, toujours très éprise. Un voyage à Paris à l'occasion d'un vernissage bouleversera leur destin. J'ai adoré ce voyage proposé par l'auteure, J'ai vibré et pleuré avec son héroïne. C'est un livre tres personnel, où la psychologie des personnages est fort bien travaillée. Un livre qui parle d'amour, d'amitié, de résilience. Il sort en France dans quelques jours, à découvrir absolument!
L'histoire de L'arbre à papillons commence avec un drame : la perte d'un enfant. Comment Marie va-t-elle surmonter cette tragédie ? Peut-on seulement y survivre ? Entre Cayenne et Paris, Marie suit les traces de son rêve, de sa vie.

L'arbre à papillons est une histoire délicate, douce. Quand on se plonge dans ce roman, on se retrouve hors du temps, dans notre bulle. Marie St-Vaast nous fait voyager à Cayenne, mais surtout dans le coeur de Marie, son héroïne. Car ce sont bien les émotions de Marie qui font vivre ce roman. La plume de l'autrice est touchante, émouvante. Elle décrit parfaitement chaque détail de la vie de Marie, donnant vie à ce roman de papier.

Marie St-Vaast ne laisse aucun hasard quant au choix de ses mots. le moindre détail se retrouve magnifié, éblouissant. Marie St-Vaast est sans aucun doute une autrice de talent, qui maîtrise à la perfection la langue française. Au-delà de l'histoire de Marie, c'est l'écriture qui subjugue dans L'arbre à papillons.

Vous ne pouvez rester insensible à l'histoire de Marie ou à la plume de l'autrice. L'arbre à papillons est un roman qui mérite d'être découvert, lu et apprécié à sa juste valeur. Je recommande fortement cette lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'avais gagné ce livre sur le compte de l'auteure l'année dernière, ainsi qu'un autre que j'avais lu l'année dernière, et celui-ci traînait encore dans ma PAL, alors comme il est plutôt court je me suis dis que c'était l'occasion de le caler entre deux lectures.

Ce que j'ai aimé retrouver comme dans son autre roman, c'est sa plume merveilleusement poétique. Marie St Vaast a un don pour manier les mots, et raconter des vérités profondes tout en beauté. Ici, c'est l'histoire de Marie et de son couple à la dérive, suite à la perte d'un enfant, dont ils n'ont pas su se relever.

L'écriture et le rythme sont lents, il ne faut pas s'attendre à un récit palpitant, et moi qui lit assez vite, ça m'a frustrée, puisque je pense que ce roman se savoure, se lit en douceur pour en profiter pleinement. Vous voyagerez entre Paris et Cayenne en Guyane, univers que j'ai beaucoup apprécié, la forêt et les paysages amazoniens, c'est un décor qui change, et qui m'a rappelé la Réunion que j'aime tant.

L'auteure nous met face à des situations de couple et de vie difficiles, nous fait réfléchir, nous fait nous remettre en question, aborde des problématiques intéressantes. La psychologie des personnages est très bien travaillée, on évolue avec eux, on passe par plein d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✩ Une histoire tout en délicatesse ✩
C'est une histoire délicate, comme un battement d'ailes de papillons, un temps suspendu, j'ai l'impression que cette image me suis en ce moment (je suis en train de lire un autre livre à l'"effet papillon" !).
Marie St-Vaast nous transporte dans cette histoire de liens, d'amour absolu… qui commence par la perte tragique d'un enfant.
De cette base impensable, du couple qui vit ce drame, elle va tirer le fil, détricoter les relations, y mettre de l'espoir malgré tout et rebattre les cartes.
Notre héroïne, Marie, va filer de Cayenne à Paris pour suivre la voie de ses rêves, le message onirique délivré : a-t-elle le droit de vivre malgré tout ? Comment trouver le remède à ce chagrin incommensurable, à la vie détruite elle aussi en un battement d'ailes ? A-t-elle simplement le droit d'aimer et d'être aimée ?
Merci Marie, bien sûr que ça remue : c'est doux, fort et rempli d'amour…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..