AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Sherbrooke, Canada , 1983
Biographie :

Native et demeurant toujours à Sherbrooke, tout comme sa jumelle Martine,
Marilou Doyon est née en 1983. Elle détient un dec en technique de réadaptation physique et a travaillé dans ce domaine pendant près de cinq ans, avant de se consacrer à temps plein au métier de technicienne en laboratoire de pharmacie. Mère de deux filles, Marilou possède un intérêt marqué pour l'entraînement, le dessin et le chant. Elle est reconnue pour son humour et son sens de la répartie, son équilibre, son empathie et ses talents artistiques. Son sens du « devoir de mémoire » envers sa famille et la société l'a encouragée à s'allier à sa sœur Martine pour rédiger son premier livre, intitulé J'ai survécu au débarquement, une véritable ode au courage et à la chance publié chez JCL à la fin de 2012.

Source : www.jcl.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Marilou Doyon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le mot lendemain n'existait plus et les longues minutes du présent ne laissaient aucune place aux pensées réconfortantes.
Commenter  J’apprécie          241
On (des Néerlandais) avait fabriqué une affiche sur laquelle on pouvait lire : the Germans stole our food, the Canadians our heart! Ces mots en disaient long sur leur reconnaissance
Commenter  J’apprécie          170
Même si les soldats allemands étaient mes ennemis et qu'ils m'avaient fait subir les pires épreuves de ma vie jusque-là, j'étais capable de comprendre qu'ils voulaient la même chose que moi, gagner cette guerre. Nous faisions donc ce que nous avions à faire, et donner la mort en faisait partie.
Commenter  J’apprécie          120
Pour ma part, je n’appréhendais pas mon retour au Canada, mais j'étais anxieux à l'idée de devoir rencontrer les familles de mes amis disparus. J'étais toutefois très positif et je faisais confiance à la vie; elle m'avait bien servi jusque-là.
Commenter  J’apprécie          120
Ce que nous étions en train de vivre nous confrontait à des réalités qu'il nous avait été impossible de saisir à l'entrainement. Dès mes premiers pas sur le sol normand, j'ai compris ce qu'était la guerre.
Commenter  J’apprécie          120
C'était comme si je me retrouvais en plein milieu d'un orage sans qu'aucune goutte de pluie ne me tombe dessus. Une étoile, quelque part, devait me protéger.
(Débarquement de l'infanterie à Juno Beach le 6 juin 1944)
Commenter  J’apprécie          110
C'était la guerre comme on la voit au cinéma, mais cent fois plus terrible que lorsqu'on l'observe de l'extérieur. La vision de la fin du monde, je l'avais devant moi.
Commenter  J’apprécie          60
Nous avons déposé nos sacs dans la voiture à bagages. Ils renfermaient des outils, des munitions, des gamelles ainsi qu'un kit bag, une poche contenant nos vêtements, et notre "cercueil", une couverture dans laquelle on nous enveloppait si nous mourions au front.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avoir beaucoup souffert pour oublier qui on est.
Commenter  J’apprécie          20
Certains s'injectaient de l'eau de Javel dans les genous pour attaquer leurs articulations, d'autres avalaient des pois durs pour espérer faire apparaître des taches aux poumons lors de la prise de radiographie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilou Doyon (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..