AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.47 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mario Mercier est un écrivain, poète, peintre et cinéaste français. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la rencontre avec la Nature, l'expérience spirituelle et le chamanisme.

Sa rencontre avec Noïark, « l'arbre maître », un chêne du bois de Vincennes, a été l'inspiration de certains de ses textes.

Il crée également des tambours, donnant à ceux qui les utilisent une direction symbolique et magique.

Ancien élève des Beaux-Arts, Mario Mercier s'est fait connaître du public au début des années 60 par le biais du monde de la peinture, s'appuyant sur la description d'un réel transfiguré par le fantastique et d'un art libéré de toute contrainte.

Il est auteur-réalisateur de 3 longs métrages entre 1965 (Les Dieux en Colère) et 1975 (La Papesse) devenus cultes, grâce à leur mélange d'érotisme et de fantastique.

Mario Mercier est souvent invité par ses amis amérindiens à des congrès internationaux sur le chamanisme. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages à grand succès dont "L'enseignement de l'arbre maître", "La nature et le sacré" et "Le journal d'un chaman".
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Mario Mercier lors de la Rétrospective "Le cinéma fantastique français" en 2012


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
alberthenri   03 mai 2019
Le Maître des Fous de Mario Mercier
J'ai toujours été choqué par ce que peut encaisser le peuple que je trouve fondamentalement con dans son esprit de soumission, et s'il tente de se relever dans un sursaut de révolte justifiée, c'est pour mieux se réagenouiller ensuite. Tant qu'il y aura de l'esclave et du cupide en lui, il ne pourra prétendre à son véritable statut d'homme vrai.
Commenter  J’apprécie          160
Danieljean   03 février 2016
Journal d'un chaman : L'ours des montagnes bleues de Mario Mercier
Même chose en amour. Aimer, c'est aussi être plein de la contemplation de l'autre. Si cet autre, pour une raison quelconque, provoque une rupture, cela créera un arrachement douloureux de substance émotionnelle pour la personne qui en sera la victime. Car l'amour d'un couple crée un troisième être; être autonome et pourtant relié à l'un et à l'autre par des fils fluidiques et vibrants. La personne qui sera victime de cette séparation vivra désormais - si son amour reste toujours intense - avec un grand trou dans la poitrine, d'où ne cessera de s'épandre toute l'énergie affective qui y aura été accumulée. Ce trou, cette béance, mettra des années à se refermer -sept ans environ - et laissera cependant une marque cicatricielle ineffaçable, qu'un choc affectif similaire pourra raviver. C'est pour cela que tous les risques sont pris lorsqu'on soumet tout son amour à un seul être, car personne ne peut dire qu'il connaît son coeur de demain. Étendre son amour à l'Universel préserve des risques d'un amour qui n'est limité qu'à une ou à quelques personnes.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Zebra   26 juillet 2012
L'Odyssée fantastique d'Arthur Dément de Mario Mercier
[...] Brusquement, la grognasse m'attrapa par la cheville et me fit voler des fers. Je me rétamai en beauté, et tout en me recevant, je vis dans les yeux de ma basculeuse, une lueur d'envie, c'était aussi la lueur de la mort.

Couteau en main, le Chafouin se jeta sur la grognasse et lui perça la nuque. Aussitôt, mêlée à du sang verdâtre fusa une effroyable odeur de méthane, ce gaz des marais.

Il en fut de même des autres grognasses qui passèrent de vie à trépas en nous abandonnant leur fétide émission.

Lorsqu'on les dépeça - leur peau avait paraît-il des propriétés hallucinogènes - je me détournai, pour aussi discrètement que dignement, vomir. Il me sembla alors que je rejetai le marécage dans lequel j'avais bel et bien failli périr. [...]
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   17 janvier 2016
L'Esprit en liberté : Manifeste du nouveau chamanisme de Mario Mercier
Je revendique l’état d’Indien en tout homme, afin qu’il apprenne à aimer et à respecter la nature, à respecter et à aimer les Puissances qui l’entourent et l’habitent, à respecter et à aimer le monde de l’Esprit et les paroles sacrées du cœur, paroles inspirées par les étoiles et le ciel, par la terre, la mer et les pierres, les arbres, les animaux, la lune, le soleil, le vent, les rêves, la nuit, la lumière...
Commenter  J’apprécie          50
infini   01 mars 2014
Le livre de l'ange de Mario Mercier
Parce que le bonheur est un incendie bienfaisant . Non un incendie de feu qui détruit tour , mais un incendie de lumière qui illumine tout.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   03 février 2016
Journal d'un chaman : L'ours des montagnes bleues de Mario Mercier
Il existe aussi une médecine de la contemplation active, contemplation fondée sur les choses belles et fortes et qui permet d'en recevoir l'essence bénéfique.

Devant moi est posée sur la table une poire que j'ai cueillie dans mon verger. Elle est fraîche, d'un beau jaune doux et sent bon. En la contemplant ou en la considérant, mon regard absorbe la forme du fruit qui m'apporte une certaine quiétude due à sa douce couleur et à ses tendres arrondis. Puis il s'enfonce dans sa chair juteuse, ce qui a pour effet d'humecter ma pensée d'une saveur bienfaisante. Car l'effet du regard qui est réceptif et émetteur est important. Il procède du plus profond de soi et porte la vibration de notre nature profonde. Il faut savoir le laisser aller sur les êtres et les choses avec la légèreté d'un papillon qui vague sur les fleurs, et parfois lui donner à ce regard un «pénétrant» semblable à celui que produit la percussion d'un son.

Le regard influence l'esprit et la matière comme il est influencé par eux. Lorsque je pratique l'art de la contemplation des montagnes, je ne recueille pas seulement de leur énergie immobile, apparemment immobile, mais je réveille aussi la leur. Je réveille cette énergie parce qu'elle est «vue» et habitée par ma pensée qui, en se projetant sur ces montagnes, les humanise de mon émotion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   03 février 2016
Journal d'un chaman : L'ours des montagnes bleues de Mario Mercier
En même temps, cette énergie que j'ai réveillée me réveille à mon tour. Je prends alors la densité et la puissance d'une montagne à mon degré d'homme. Pas seulement ! Je développe aussi une sorte de flair ancestral de la nature. À son contact, ma peau et mon sang changent, car la montagne a pouvoir de réverbérer en ceux qui l'aiment, la vivent, la contemplent, ses qualités d'impassibilité, de puissance et de grandeur. La contemplation de la neige revirginise l'esprit, mais, trop poussée, cette contemplation risque de troubler les sens. Cela varie selon les possibilités de chacun. Tout est question de mesure.
Commenter  J’apprécie          30
infini   01 mars 2014
Le livre de l'ange de Mario Mercier
Car le cœur est une serrure que l'on peut fermer ou ouvrir selon la convenance d'un regard. Afin d'éviter qu'elle ne se rouille ,il faut l'adoucir avec l'huile de la Foi . C'est une huile qui provient des oliveraies de l'ame. L'amour seul est le pressoir de toutes les olives que tu y récolteras .L'amour quintessence solaire qu'on appelle l'huile .
Commenter  J’apprécie          20
aimeryjoessel   13 août 2018
Le Journal de Jeanne de Mario Mercier
Femme, je suis la femme

Cuvée solaire au goût lunaire

Roncier d'amour aux épines de chair

Arbre de fièvre aux racines de soif

À la sève de sel et de sang

Femme, je suis la femme…
Commenter  J’apprécie          20
Macile   27 juin 2017
L'enseignement de l'arbre maitre de Mario Mercier
Toute cette forêt s'offre dans la puissance confuse de sa chair et je fais le moins de bruit possible, tant je me sens écrasé de respect.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur