Eric Losfeld (01/01/1976)
Quatrième de couverture :

Une odyssée pas comme les autres
qui vous entraine dans un monde parallèle,
le monde sulfureux de la démence
et de l'alchimie intérieure.
Que lire après L'Odyssée fantastique d'Arthur DémentVoir plus
Ce livre est d'une grande invention et d'une prodigieuse richesse. de l'irréalisme, un zeste de démence, des situations cocasses et loufoques dont notre héros se sort avec merveille et beaucoup de chance, de la fureur sexuelle à l'état brut sans jamais tomber toutefois dans un érotisme débridé, de la fantaisie, de l'originalité, une odyssée maritime et quelques touches poétiques. En bref, une petite perle !

[...] Brusquement, la grognasse m'attrapa par la cheville et me fit voler des fers. Je me rétamai en beauté, et tout en me recevant, je vis dans les yeux de ma basculeuse, une lueur d'envie, c'était aussi la lueur de la mort.
Couteau en main, le Chafouin se jeta sur la grognasse et lui perça la nuque. Aussitôt, mêlée à du sang verdâtre fusa une effroyable odeur de méthane, ce gaz des marais.
Il en fut de même des autres grognasses qui passèrent de vie à trépas en nous abandonnant leur fétide émission.
Lorsqu'on les dépeça - leur peau avait paraît-il des propriétés hallucinogènes - je me détournai, pour aussi discrètement que dignement, vomir. Il me sembla alors que je rejetai le marécage dans lequel j'avais bel et bien failli périr. [...]