AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : St Louis, Missouri , le 17.07.1951
Biographie :

Journaliste américain. Il a longtemps travaillé au Philadelphia Inquirer. Il est l'auteur de livres à succès, dont le plus célèbre est : La chute du faucon noir, publié en 1999, et adapté au cinéma par Ridley Scott.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark Bowden   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un ami m'a demandé avant que je vienne ici, juste au moment de l'embarquement, il m'a demandé "pourquoi on t'envoie faire la guerre d'un autre, vous croyez tous être des héros", sur le coup j'ai pas su quoi dire, mais, s'il me le demandait encore je dirais non, je dirais y a rien à battre tout ça! On ne demande pas à devenir un héros sauf que parfois ça finit comme ça
Commenter  J’apprécie          180
"En juillet 1991, il dit à un reporter de El Colombiano qu'il avait l'intention, pendant qu'il purgerait sa peine, de faire des études de journalisme. L'ambassade américaine ironisa, disant que Pablo risquait de changer d'avis s'il prenait en considération à quel point cette profession, en Colombie, était devenue dangereuse." (p. 150 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          70
"A la fin de l'année 1990, la vie de Pablo [...] était un cauchemar. Le colonel Martinez, à plusieurs reprises, avait été sur le point de s'emparer de lui et avait élagué la forêt de ceux qui l'entouraient. La mort de ses cousins, de son beau-frère, la reddition des Ochoa... Son organisation tombait en miettes. A l'homme qui, juste un an plus tôt, pouvait choisir parmi les douzaines de luxueuses propriétés, il arrivait maintenant de passer des nuits dans les bois, dans les montagnes, fuyant pour rester hors de portée de ses poursuivants résolus. Il n'osait plus parler par radio ni par téléphone, et envoyait donc des messages écrits. Il n'avait plus le temps ni les moyens de contrôler ses affaires de cocaïne, et chaque mois passé en fuite lui faisait perdre argent et pouvoir. A la fin de l'année 1990, il ne voyait qu'un seul yen sûr de sortir de sa mauvaise posture. Il fuirait - dans les bras du gouvernement colombien" (pp. 136-137 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          50
"Pablo [Escobar] était en train d'instaurer sa façon de traiter avec les autorités qui deviendrait bientôt sa marque de fabrique. Rapidement, on appela ça simplement plata o plomo. Soit on acceptait la plata (l'argent) de Pablo, soit son plomo (plomb)." (p.42 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          60
"Lui [Escobar] et les autres gros bonnets du narcotrafic furent, tout au moins durant une courte période, des héros populaires, la personnification de la dcontraction, aussi séduisants que dangereux, dans les représentations que donnait d'eux la culture populaire comme le feuilleton télévision Miami Vice" (p. 55 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          40
Au sujet de La Hacienda Los Napoles, le domaine de Escobar à Medelline : "[...] mélange monstrueux d'érotisme, d'exotisme et d'extravagance. Pablo était son maestro. Il aimait la vitesse, le sexe et l'ostentation, et il désirait ardemment des spectateurs" (p. 45 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          40
"Après la fuite de Pablo, une plaisanterie parcourait l'ambassade. Question : "Combien faut-il de gardes et de soldats colombiens pour laisser filer Pablo Escobar ?" Réponse : "Quatre cents. Un pour lui ouvrir la porte, et 399 pour regarder" (p. 198 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          40
"La reddition avait étté organisée par les avocats de Pablo qui en avaient précisé les dernières conditions avec le gouvernement. La prison spécialement bâtie pour lui, La Catedral, à Envigado, était encore en travaux, mais déjà habitable" (p. 141 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          40
"Le système carcéral avait créé un monde parallèle pour Pablo. Il vivait dans une sorte de lieu de villégiature, alors que sur le papier il était dans une prison de haute sécurité" (p. 164 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          40
"Le plus dangereux trafiquant de drogue du monde était perché sur un spectaculaire sommet des Andes, dirigeant ses affaires de cocaïne sous la surveillance et la protection de l'armée colombienne." (p. 188 - Ed. Plon)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Mark Bowden
Lecteurs de Mark Bowden (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}