EAN : 9782259194068
Plon (07/11/2002)
4.25/5   4 notes
Il faut tuer Pablo Escobar raconte l'ascension et la chute spectaculaire du criminel le plus riche et le plus violent de l'histoire du XXe siècle. La vie de celui qui fut à la tête du cartel de Medellin ne ressemble à aucune autre. Elu membre du Parlement colombien, il fit construire des maisons, des routes et des hôpitaux, et devint un héros pour les pauvres. Et pourtant, Escobar avait un autre visage. Ce livre nous fait pénétrer au sein de son organisation crimine... >Voir plus
Que lire après Il faut tuer Pablo EscobarVoir plus
"A la fin de l'année 1990, la vie de Pablo [...] était un cauchemar. Le colonel Martinez, à plusieurs reprises, avait été sur le point de s'emparer de lui et avait élagué la forêt de ceux qui l'entouraient. La mort de ses cousins, de son beau-frère, la reddition des Ochoa... Son organisation tombait en miettes. A l'homme qui, juste un an plus tôt, pouvait choisir parmi les douzaines de luxueuses propriétés, il arrivait maintenant de passer des nuits dans les bois, dans les montagnes, fuyant pour rester hors de portée de ses poursuivants résolus. Il n'osait plus parler par radio ni par téléphone, et envoyait donc des messages écrits. Il n'avait plus le temps ni les moyens de contrôler ses affaires de cocaïne, et chaque mois passé en fuite lui faisait perdre argent et pouvoir. A la fin de l'année 1990, il ne voyait qu'un seul yen sûr de sortir de sa mauvaise posture. Il fuirait - dans les bras du gouvernement colombien" (pp. 136-137 - Ed. Plon)
"En juillet 1991, il dit à un reporter de El Colombiano qu'il avait l'intention, pendant qu'il purgerait sa peine, de faire des études de journalisme. L'ambassade américaine ironisa, disant que Pablo risquait de changer d'avis s'il prenait en considération à quel point cette profession, en Colombie, était devenue dangereuse." (p. 150 - Ed. Plon)
"Pablo [Escobar] était en train d'instaurer sa façon de traiter avec les autorités qui deviendrait bientôt sa marque de fabrique. Rapidement, on appela ça simplement plata o plomo. Soit on acceptait la plata (l'argent) de Pablo, soit son plomo (plomb)." (p.42 - Ed. Plon)
"Lui [Escobar] et les autres gros bonnets du narcotrafic furent, tout au moins durant une courte période, des héros populaires, la personnification de la dcontraction, aussi séduisants que dangereux, dans les représentations que donnait d'eux la culture populaire comme le feuilleton télévision Miami Vice" (p. 55 - Ed. Plon)
Au sujet de La Hacienda Los Napoles, le domaine de Escobar à Medelline : "[...] mélange monstrueux d'érotisme, d'exotisme et d'extravagance. Pablo était son maestro. Il aimait la vitesse, le sexe et l'ostentation, et il désirait ardemment des spectateurs" (p. 45 - Ed. Plon)