AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Meyronne (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sorciers de Misterheim

Bonjour ! On se retrouve une nouvelle fois pour une critique, mais pour un roman jeunesse cette fois-ci !



Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Gulf Stream (Collection Étincelles) pour cette belle découverte ! (et pour une fois, je publie ma critique en étant dans les temps :)



Je dois d'abord avoir que j'étais dubitatif vis-à-vis de l'histoire au début de ma lecture, car je trouvais le concept pas trop original. En effet, je dois dire que c'est un type d'histoire et d'univers un peu "usé". Mais au fur et à mesure de ma lecture, l'histoire devient vraiment très intéressante, au point que j'avais envie de connaître la suite ! Les pages se tournaient donc toutes seules, vous imaginez bien, et j'ai fini ma lecture en 2 ou 3 jours... ce qui est presque exceptionnel pour moi :)

Donc, une histoire pas forcément très originale (ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture !).



Un autre point que je voudrais reprocher au livre et à l'histoire serait les "comme par hasard" : il y a beaucoouup d'actions qui finissent bien non pas par logique, mais parce que c'est l'auteur qui l'a voulu... et quelquefois c'est assez tiré par les cheveux ! Prenons comme exemple (j'invente pour ne pas spoiler aux futurs lecteurs de ce livre) : Ayden tombe de l'arbre sauf que, pile à ce moment-là, comme par hasard, il y a un coussin qui se trouve en dessous de lui, et il n'est pas blessé. Au final, avoir eu l'action inverse (ici, Ayden se casse les jambes) ne m'aurait pas plu... mais les choses sont dites de façon trop dirigée. Il aurait fallu, dans cet exemple, dire que le papa d'Ayden avait mis un coussin en dessous avant au cas où Ayden tombait. Bref, je ne sais pas si mon exemple et mes explications sont clairs, ce que je veux dire, c'est que le hasard est trop dirigé par l'auteur ici.



Aussi, j'ai trouvé une faute (à l'avant dernière page "possible" avec un S)..., et je trouve que l'histoire est surtout adaptée aux enfants (d'environ 8 ans je pense). Je vais prêter le livre à ma famille pour avoir leurs avis :)



Enfin, je tenais à dire que la couverture et les différentes illustrations sont magnifiques, l'illustratrice a fait un boulot de maître ! Malgré tous les points "négatifs" que j'ai cités, j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'univers et les personnages sont très plaisants, et je pense même qu'un film sur cette histoire serait envisageable un jour :)



En bref, une lecture très plaisante, j'attends les autres écrits de Martin Meyronne !



Merci encore à Babelio et aux éditions de ce roman pour cet envoi !



Bonnes lectures et 201 critiques ! o/
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin Meyronne (43)Voir plus


{* *}