AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Fève (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ballade de John

Continuer sa vie lorsque, l’espace d’un instant, hors du temps, l’irréparable a été commis. John se repasse en boucle ce moment où tout a basculé. Qui pourrait l’imaginer ? Surtout venant de lui ?

Au fil des pages, nous portons nos pas à ses côtés, dans ce qui pourrait être l’Irlande de la fin du XIXème. « Pourrait », car ce destin et celui de la communauté qui l’entoure raconte une histoire universelle. Mais c’est dans ce décor sauvage de landes et de murets que nous ferons la connaissance du Père Malone, de Lord Henry ou de Mary, (d’autres aussi, mais de ceux que l’on aurait aimé ne pas rencontrer…) autant de personnages aux prises avec leurs propres démons, mais emplis d’une profonde humanité.

Une écriture riche et fluide, très visuelle, cinématographique, immerge le lecteur dans l’ambiance envoûtante de ce court roman. Et c’est malheureusement trop vite que l’on quitte John au terme d’une belle rencontre que l’on aurait aimé prolonger davantage. Mais, soyons optimistes, tous les ingrédients sont là pour que nous ayons un jour prochain, nous l’espérons, un autre opus qui nous donnera des nouvelles de tous ces personnages que l’on perçoit déjà comme des amis que l’on quitte à regret.
Commenter  J’apprécie          40
Le chemisier blanc

Une histoire originale écrite par une auteure profonde et sensible, aimant par-dessus tout la nature, la littérature et les autres. Une histoire qui se passe dans un lieu merveilleux bien connu de l’auteure, une région où vents, mer et ciel prennent tout leur sens et où les belles demeures sont un élément très important de la vie de ceux qui les habitent jusqu’à les influencer par-delà les âges. Martine Feve a mis beaucoup d’elle-même dans ce roman plein de finesse et d’amour.
Commenter  J’apprécie          30
Le chemisier blanc

Avec délicatesse et subtilité, Marine fève nous entraîne, via ce roman, dans la Bretagne des années 50.

On pénètre non seulement dans l'une des plus belles villas de Dinard mais surtout au cœur de ses occupants : une famille américaine.

William, Wendy : autant de personnages attachants dépeints avec tendresse et acuité qui vont encadrer le destin de Claire, dont le cheminement initiatique est digne des meilleurs livres de suspense... Un livre remarquable à ne pas manquer.

Commenter  J’apprécie          30
La ballade de John

Je découvre l’écriture riche et fluide de Martine Fève grâce, à “La Ballade de John”…



Comment vous décrire ce roman complètement hors du temps ?

Ce sont pour moi les ambiances qui se dégagent dans les différents chapitres qui m'ont cueilli. Beaucoup de douceur, de la beauté, c’est très cinématographique…

Je n’ai pu m’empêcher de lire d’une traite ce récit traitant de la culpabilité, mais pas que.

Loin de moi de vouloir le punir ou lui pardonner, mais l’esprit de John est perturbé. Il s’en veut pour ce qu’il a fait, et aucun jour ne passe sans qu’il n’y pense…

Il est allé voir le père Malone pour se faire absoudre, mais rien ni fait.

John est un poète, John est gentil et il voudrait savoir se repentir…



Et puis il y a Mary, la belle Mary, le père Malone, il y a Lord Henry aussi et son fils Angus, Ena, Connor et bien sûr Neil. Tous ces personnages très attachants m’ont fait sortir du récit pour pénétrer dans un “conte” où le temps soudain se ralenti, où il y a de la gentillesse, mais de la haine aussi, où il y a de l’amour et de la violence, où les gens se parlent et s’écoutent encore, certains qui ont peur, d’autres qui en profitent, il y a de la tristesse aussi, c’est envoûtant, très visuel…



Encore une fois un récit qui se déroule dans l’univers magique d'Irlande et qui ma touché le cœur.

Cette “expérience”, j’aurai voulu la prolonger davantage. J’ai malheureusement quitté trop vite cette ballade qui m’a mené loin, très loin dans ce monde à part…



Merci Martine, merci de m’avoir fait rêver avec cette histoire bouleversante.

Peut-être aurons nous une suite à cette ballade ?

En tout cas je l’espère…



À lire absolument devant un bon feu de cheminée !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
La ballade de John



Merci à Martine Fève pour cette ballade irlandaise belle et attachante que l'on quitte à regret. Au fil de l'écriture limpide, au rythme paisible, se déroule un tableau vivant où la nature et les hommes s'accueillent en silence, et où la trame des destins évoqués interroge sur le mystère de l'engendrement et de la liberté, du tragique et de la grâce... Puissent les horizons sauvages de ce beau pays et les histoires secrètes qu’il abrite lui inspirer encore bien d’autres ballades !

Commenter  J’apprécie          20
La ballade de John

C’est l’histoire d’un poète, John, mais aussi d’autres personnages, attachants.

Martine Fève nous embarque dans un récit traitant de la culpabilité, de la gentillesse, de la haine aussi, pourrait ressembler à un conte. Les mots sont précis, les phrases riches comme l'auteure nous a déjà habitués dans son précédent roman.

Je vous recommande cette belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
La ballade de John

Un superbe roman tout en douceur. Martine Fève donne à rêver, on la suit volontiers vers ce bel univers dans l'Irlande magique. Des personnages attachants et une écriture enveloppante. On est réellement bercé par l'histoire. Un délice pour l'âme, une suite avec grand plaisir ! Merci à l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20
Le chemisier blanc

Ce beau roman nous invite à suivre le destin de Claire. Une très belle écriture qui nous emmène avec bonheur dans une découverte initiatique singulière et émouvante. En suivant les pas de William, de Wendy et de tous ces personnages (que l'on peine à quitter), c'est l'occasion de découvrir des moments de l'histoire de Dinard, et d'être plongé (ou replongé), au tournant des années 50, dans une atmosphère familiale magnifiquement restituée.
Commenter  J’apprécie          20
La ballade de John

Le regard que porte Martine Fève sur l'Irlande du 19ème siècle est très documenté, très visuel.

C'est une des grandes forces de ce livre. Elle nous entraîne, avec virtuosité, dans un univers plein d'embruns, d'émotion et d'amour.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de John

On prend plaisir à découvrir au fil des chapitres les liens qui unissent les différents personnages. Des évènements tragiques contés tout en douceur, une histoire pleine d'humanité, qui monte en intensité au fur et à mesure des pages qu'on tourne, pour finir la gorge serrée sur les derniers chapitres.
Lien : https://raconte-moi-l-irland..
Commenter  J’apprécie          10
Le chemisier blanc

Je vous invite à parcourir ce magnifique texte de Martine Feve qui est son premier roman publié en 2019. Vous pourrez découvrir une maison dinardaise mythique, habitée de personnages originaux dont la plus singulière est Claire.

Une incursion sur trois générations dans une villa bourgeoise de Dinard que le personnage principal s’ingénie à faire vivre et revivre d’une manière inattendue…

Une écriture exigeante et précise, l’auteure nous lègue un roman raffiné comme cette villa dinardaise que je vous laisse découvrir…

Bravo !

Martine Feve vient de publier La ballade de John chez Nombre7.
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de John

..........Superbe couverture pour un roman captivant. Nous découvrons la vie de John au fil des pages.

Le parcours de John est très attachant au cœur de L'Irlande..........

Belle écriture qui rend le livre difficile à lâcher.

J'espère que nous aurons une suite de la balade de John.
Commenter  J’apprécie          10
Le chemisier blanc

J'aime beaucoup le style de Martine Fève. vivant, sensible, les images jaillissent . Mais il est aussi dense et subtil, porteur de mystère; l'auteure sait comment nous conduire jusqu'aux profondeurs de l'âme de ses personnages qui nous captivent. L'intrigue du roman m'a embarquée dès le départ, dans une ville avec laquelle elle semble avoir des liens profonds , une ville où les demeures aussi ont une âme.
Commenter  J’apprécie          10
Le chemisier blanc

Un très beau roman marquant. On voyage dans le temps et on est emporté naturellement d'un personnage à l'autre. La jeune Claire en éclaireur, on s'attendrit, on s'attache à cette histoire particulière qui reste en mémoire nous rappelant un peu plus tard de venir y plonger à nouveau. A découvrir car sans aucun doute ce roman charme !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Fève (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus l.I.V.3 ou la mort des livres

Comment s'appelle le personnage principal ?

Allis
Monday
Emma
Rob

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}