AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782381536194
160 pages
Éditeur : Nombre7 Editions (28/05/2021)
5/5   7 notes
Résumé :
Dans une région perdue de l'Irlande rurale, au 19ème siècle, un homme médite devant la mer. Un refrain l'obsède que chantent les invisibles. Il est inquiet pour sa jument blanche mais c'est surtout le démon de la culpabilité qui le hante. Il va se lever et marcher la tête haute, malgré le fardeau qu'il porte en solitaire. John n'est pas seul, cependant. Sur son chemin, tissé de joies et de malheurs, des personnages l'accompagnent. La plupart bienveillants, s'il n'y ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trifolium
  19 juin 2021
Continuer sa vie lorsque, l'espace d'un instant, hors du temps, l'irréparable a été commis. John se repasse en boucle ce moment où tout a basculé. Qui pourrait l'imaginer ? Surtout venant de lui ?
Au fil des pages, nous portons nos pas à ses côtés, dans ce qui pourrait être l'Irlande de la fin du XIXème. « Pourrait », car ce destin et celui de la communauté qui l'entoure raconte une histoire universelle. Mais c'est dans ce décor sauvage de landes et de murets que nous ferons la connaissance du Père Malone, de Lord Henry ou de Mary, (d'autres aussi, mais de ceux que l'on aurait aimé ne pas rencontrer…) autant de personnages aux prises avec leurs propres démons, mais emplis d'une profonde humanité.
Une écriture riche et fluide, très visuelle, cinématographique, immerge le lecteur dans l'ambiance envoûtante de ce court roman. Et c'est malheureusement trop vite que l'on quitte John au terme d'une belle rencontre que l'on aurait aimé prolonger davantage. Mais, soyons optimistes, tous les ingrédients sont là pour que nous ayons un jour prochain, nous l'espérons, un autre opus qui nous donnera des nouvelles de tous ces personnages que l'on perçoit déjà comme des amis que l'on quitte à regret.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jardinssecrets
  29 octobre 2021
Je découvre l'écriture riche et fluide de Martine Fève grâce, à “La Ballade de John”…
Comment vous décrire ce roman complètement hors du temps ?
Ce sont pour moi les ambiances qui se dégagent dans les différents chapitres qui m'ont cueilli. Beaucoup de douceur, de la beauté, c'est très cinématographique…
Je n'ai pu m'empêcher de lire d'une traite ce récit traitant de la culpabilité, mais pas que.
Loin de moi de vouloir le punir ou lui pardonner, mais l'esprit de John est perturbé. Il s'en veut pour ce qu'il a fait, et aucun jour ne passe sans qu'il n'y pense…
Il est allé voir le père Malone pour se faire absoudre, mais rien ni fait.
John est un poète, John est gentil et il voudrait savoir se repentir…
Et puis il y a Mary, la belle Mary, le père Malone, il y a Lord Henry aussi et son fils Angus, Ena, Connor et bien sûr Neil. Tous ces personnages très attachants m'ont fait sortir du récit pour pénétrer dans un “conte” où le temps soudain se ralenti, où il y a de la gentillesse, mais de la haine aussi, où il y a de l'amour et de la violence, où les gens se parlent et s'écoutent encore, certains qui ont peur, d'autres qui en profitent, il y a de la tristesse aussi, c'est envoûtant, très visuel…
Encore une fois un récit qui se déroule dans l'univers magique d'Irlande et qui ma touché le coeur.
Cette “expérience”, j'aurai voulu la prolonger davantage. J'ai malheureusement quitté trop vite cette ballade qui m'a mené loin, très loin dans ce monde à part…
Merci Martine, merci de m'avoir fait rêver avec cette histoire bouleversante.
Peut-être aurons nous une suite à cette ballade ?
En tout cas je l'espère…
À lire absolument devant un bon feu de cheminée !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SonnierJM
  01 septembre 2021

Merci à Martine Fève pour cette ballade irlandaise belle et attachante que l'on quitte à regret. Au fil de l'écriture limpide, au rythme paisible, se déroule un tableau vivant où la nature et les hommes s'accueillent en silence, et où la trame des destins évoqués interroge sur le mystère de l'engendrement et de la liberté, du tragique et de la grâce... Puissent les horizons sauvages de ce beau pays et les histoires secrètes qu'il abrite lui inspirer encore bien d'autres ballades !
Commenter  J’apprécie          20
EDionnet
  27 août 2021
C'est l'histoire d'un poète, John, mais aussi d'autres personnages, attachants.
Martine Fève nous embarque dans un récit traitant de la culpabilité, de la gentillesse, de la haine aussi, pourrait ressembler à un conte. Les mots sont précis, les phrases riches comme l'auteure nous a déjà habitués dans son précédent roman.
Je vous recommande cette belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
vamlaur
  01 juillet 2021
Un superbe roman tout en douceur. Martine Fève donne à rêver, on la suit volontiers vers ce bel univers dans l'Irlande magique. Des personnages attachants et une écriture enveloppante. On est réellement bercé par l'histoire. Un délice pour l'âme, une suite avec grand plaisir ! Merci à l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JardinssecretsJardinssecrets   29 octobre 2021
Mary était fluette, petite et rousse, jolie d’un côté, étrange de l’autre. Son profil gauche, entamé par une tache brune dégoulinant du coin de l’œil sur sa joue, effrayait les enfants ou ceux qui la voyaient pour la première fois. C’était comme si elle avait pleuré les larmes de lave. Des éclaboussures étaient tombées sur ses avant-bras, déjà constellés, comme le reste de sa peau, de taches de rousseurs abondantes. Quand elle se présentait du côté droit, on avait envie de toucher ses joues limpides, du lait légèrement teinté de rose, mais, dès qu’on la voyait de face, Mary était d’une cruelle beauté. On disait que sa mère avait juré pendant sa grossesse, que la queue du diable en avez profité pour effleurer son visage. Une caresse sublime sur laquelle, y posant sa main, la mère de Mary avait appuyé jusqu’à teindre l’enfant au fond de son ventre. Une malédiction qui pouvait se transmettre. Croyance, à laquelle le père Malone n’accordait aucun crédit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JardinssecretsJardinssecrets   29 octobre 2021
Le père Malone s’en alla, non sans un regard nostalgique vers un minuscule toit de chaume que l’on distinguait en bas de la lande. On sentait déjà dans l’air la jouissance de l’herbe prête à se dresser, un parfum de verdure qui serait lui aussi, bientôt, un éclat de rire. Il chatouilla Neil sous le menton, salua John, et, par habitude, leva ses doigts et les bénit. Il réaliserait plus tard combien son geste avait deux sens, ce jour d’été particulier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JardinssecretsJardinssecrets   29 octobre 2021
Pourquoi ne pas t’arrêter un moment sur la route avec nous, la route ombragée où le soleil, à travers les arbres, tombe en flèches, comme la lumière d’un vitrail ? Au lieu de courir en soulevant des nuées de poussière. Pourquoi ne pas t’asseoir avec nous sur le fossé, ne rien dire, ne rien faire, rêver, apprendre le goût de la lenteur ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : culpabilitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Martine Fève (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17318 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..