AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Masami Mizusawa (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut, Lapingouin est amoureux...

Lapingouin a de nouveaux voisins ! Et la jolie Chabeille est désormais sa voisine de classe. Tortuchon et Chérisson aimeraient beaucoup faire connaissance de la petite fille qui voudrait bien jouer au ballon avec eux, mais Lapingouin ne veut pas. « Non, le foufoot, c’est pas pour les filles ! » (p. 10) Étrange, Lapingouin est plutôt bon camarade d’ordinaire… Sa brusquerie cacherait-elle un doux sentiment qu’il n’est pas toujours facile de révéler ? Heureusement, Chabeille est maligne et elle finit par vaincre les réticences de Lapingouin. « Mais toi t’es pas une fille comme les autres… » (p. 29)



C’est un joli sujet pour une lecture de printemps (même si l’histoire se déroule en automne). Si Lapingouin reste mon personnage préféré, j’avoue avoir craqué pour la mignonne nouvelle venue. Avec sa jolie tête de chatte, son corps dodu d’abeille et ses belles ailes blanches, Chabeille est à croquer. Et quand elle fait rougir Lapingouin en lui donnant un baiser, elle est vraiment adorable.



Les scènes de classe sont très réussies, entre joyeux fouillis et apprentissage ludique. On aurait envie de retourner sur les bancs de l’école et de se faire plein de copaingouins ! Je ne me lasse pas de la très belle écriture cursive et de l’invention lexicale des auteurs. Quant aux illustrations douces et poudrées, elles font mouche comme à chaque fois !

Commenter  J’apprécie          20
Lapingouin : En attendant Noël

Les illustrations sont toujours aussi belles et douces, l'univers de Lapingouin est vraiment à part.

Un livre à lire et à relire, en attendant le Père Noël.
Commenter  J’apprécie          20
A table Lapingouin !

Il est vraiment adorable ce Lapingouin, les dessins sont toujours aussi tendres et décalés.

Ici Lapingouin apprend l'importance de bien manger.

Une jolie façon de partager ce sujet avec les grands et les petits.
Commenter  J’apprécie          20
Les chocozoeufs de Pâques

L'album des chocozoeufs de paques est un tres bel objet, couverture et page epaisse, les illustrations sont magnifiques.

Au niveau de l'histoire on suit une troupe d'amis à Méli-Méloin, un village peuplé de Lapingouin, de chabeille ... Le récit est agrementé de mots inventés tous plus rigolo les uns que les autres

qui devraient bien amusé les enfants (j'adore le terme "endodoilles"). Pour ne pas perturber le petit lecteur qui commence, ces mots sont ecrits dans une autre couleur, il n'y a donc pas de risque de confusion.

C'est une belle histoire qui plaira a coup sur aux enfants et fera sourire les parents.

Commenter  J’apprécie          20
Les chocozoeufs de Pâques

La magie Lapingouin ... Elle n'en finit pas de nous éblouir !

Une fois encore nous retrouvons ces couleurs pastels, ces dessins si doux et si mignons qui font tout le charme de cette collection.

Que dire de plus, sans me répéter une nouvelle fois...



Si vous ne connaissez pas encore, courez en acheter un exemplaire, promis, vous ne serez pas déçu !



Merci aux Editions HC et à Mya Books pour le partenariat qui m'a permis de découvrir cette nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Les chocozoeufs de Pâques

Encore un album adorable, rempli de petites inventions rigolotes.

Il s'en dégage une douceur unique et délicieuse !
Commenter  J’apprécie          20
Au lit Lapingouin !

Un vrai petit bonheur plein de mots farfelus, avec des couleurs et des dessins magnifiques.

Commenter  J’apprécie          20
Chut, Lapingouin est amoureux...

Reçus pour l’anniversaire de ma fille, nous avons adhéré tout de suite!

C’est un univers très moderne qui sort complètement de ce que nous avons déjà connu...

Et surtout une belle idée pour exprimer les problèmes de différence en général, nous en avons tellement besoin ; )

Pour les dessins c’est un subtil mélange entre l’univers japonais "Kawaii" et celui de l’Anglo-saxonne Beatrix Potter.

La légèreté des dessins très reposants laisse aussi beaucoup de place aux mots mélangés et inventés, ma fille de 5 ans adore à tel point qu’elle dessine en ce moment que des animaux mélangés...
Commenter  J’apprécie          20
Qui veut jouer avec Lapingouin ?

Encore une jolie découvrte jeunesse grâce à Babelio! Lapingouin est un petit trésor tout doux, très niais (en même temps c'est un livre pour tout petits), avec des illustrations magnifiques et un humour non dénué d'intelligence. Si l'histoire reste très classique (petites disputes et réconciliations entre amis), la narration est intelligente, truffée de mots valise et autres jeux de mots. Je suis tombée amoureuse des illustrations, des couleurs très douces et tendres et je compte bien découvrir les autres titres qui composent cette jolie série.
Commenter  J’apprécie          10
Au lit Lapingouin !

Reçu dans le cadre de Masse Critique (merci à Babelio et HC Editions).



Une petite merveille, on s'est régalées avec ma fille de 4 ans!

Au niveau du dessin, c'est joli, c'est mignon, c'est frais, c'est original...

Les histoires sont adorables et surtout drôles!

Ma fille a beaucoup aimé essayer de comprendre les mots "déformés" (trouve-trouve, dentifraîche...) et surtout chercher des noms aux petites créatures (mi chat mi abeille, mi taupe mi feuille...) sur les pages de garde



Une très belle découverte, je compte bien lire les autres volumes de la collection
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui y'a école ?

Ce livre a été un vrai plaisir pour mes enfants, qu'ils aient 4 ans ou 6 ans;



Vendredi matin, lapingouin ne veut pas se lever pour aller à l'école, il a mal au bidouin. Alors papingouin joue au docteur et revisite la semaine à l'école de son petit malade. On s'émerveille avec lui de ses activités scolaires qui l'ont enthousiasmé. Alors, Lapingouin ne veut toujours pas aller à l'école? Que nenni, ce n'est pas de sa faute s'il est un peu en retard, mais celle de sa maman qui était en manque de câlins



Un ouvrage qui a beaucoup plu pas ses couleurs, et surtout par les petits personnages hybrides qui apparaissent sur tout les pages. L'occasion aussi de trouver des noms à ses petits amis qui n'en n'ont pas toujours dans cette histoire, et d'en inventer bien d'autres, pour un moment de détente et de rigolade.

Alors, si vous voulez savoir à quoi ressemble un lapingouin, des flafleurs, un tortuchon, et bien d'autres encore, plongez-vous dans cette jolie histoire.

.
Commenter  J’apprécie          10
Au lit Lapingouin !

Des graphismes d'une extrême douceur, une écriture en lettres cursives, des teintes pastel et des personnages adorables et prônant la tolérance, voilà de quoi faire un bon début pour cette collection.



Des histoires tendres, drôles, mettant en scène Lapinguoin et ses animaux de compagnie Poupoulpe (moitié poule moitié poulpe) et Poussouille (moitié poussin et moitié grenouille), et de ses amis Tortuchon (tortue et cochon) et Cherisson (chien et hérisson), ils vivent des aventures tout en douceur et en joie.



ADORABLE !
Commenter  J’apprécie          10
Chut, Lapingouin est amoureux...

première chose ,, en plus c'est un trés beau petit livre, avec des dessins soignés et des couleurs pastelles agréable à l'oeil, l'originalité des personnages est de mélanger les espèces animales et d'utiliser n vocabulaire particulier, passé le cap de la prononciation, le livre se lit avec plaisir, mon fils de 3 ans et demi qui adore qu'on lui raconte des histoires à tout de suite accrocher au héros, en plus cela se passe dans un cadre connu : l'école, ce qui fait que l'implication de l'enfant est plus forte dans le déroulement de l'histoire, ce livre transmet de bonnes valeurs et la morale est trés bien adaptée pour une meilleure compréhension pour les tout petits, enfin l'auteur propose à l'enfant de retrouver les mots faux, je trouve ça bien fait, car cela permet à l'enfant de rectifier le vocabulaire et de l'assimiler, une initiative originale, un livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Lapingouin, raconte-moi quand j'étais né...

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions HC pour cette magnifique découverte.



De superbes dessins très raffinés avec leurs couleurs pastels... On se laisse bercer par cette douce histoire de Lapingouin qui se demande comment il est né.



L'écriture est très simple, avec des mots rigolos formés par la contraction de plusieurs mots, mais qui n'empêche en aucun cas la contraction de l'histoire, d'autant plus qu'il y a généralement l'illustration du mot dans le décor de la page.



Un livre très très mignon, qui ne donne qu'une seule envie, aller acheter les autres!



Commenter  J’apprécie          10
Chut, Lapingouin est amoureux...

Douceur est le qualificatif le plus précis pour ce bel album.

Que ce soit les très belles illustrations, les mignons jeux de mots, ou l'histoire qui me rappelle tellement la cour de récréation: un savant melange de modernite et d'histoires traditionnelles! À l'ouverture de l'album on se sent comme installé dans une édredon de coton, c'est donc très agréable.



J'ai également beaucoup apprécié le petit mot de l'éditeur (album reçu via la Masse Critique).



Je rejoins le commentaire précédent, un très bel album à offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les chocozoeufs de Pâques

La déformation des mots prêtent a sourire. Pas beaucoup d'histoire. Ce livre malgré les très jolies illustrations n'a pas convaincu mes enfants qui se sont vite ennuyés

en bref déçue
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui y'a école ?

Ces dernières semaines, j'ai vu ce petit personnage sur de nombreux blogs et cela m'a donné envie de le découvrir car il me semblait tout mignon. Grâce à Babelio, c'est chose faite et je ne le regrette pas du tout.



Lapingouin est un petit personnage mi-lapin (de sa maman Malapin), mi-pingouin (de son papa Papingouin).

Ce matin là, il n'est pas décidé à aller ENCORE à l'école alors qu'il y était déjà les jours précédents! Et puis il a mal à son "bidoin" en plus! Heureusement le docteur Papingouin est là pour soigner son petit malade. Il va lui rappeler subtilement tout ce qu'il a fait de bien à l'école et combien ses copains ont besoin de lui et miraculeusement, le mal de "bidoin" de Lapingouin va disparaître et il va pouvoir arriver à l'heure à l'école!

Je peux dire que j'ai tout aimé dans cet album. Déjà, je vais commencer par les illustrations car c'est ce qui m'a attirée au premier abord. Je suis fan de ces jolies teintes pastelles, qui donnent beaucoup de douceur à l'ensemble de l'album. On est, rien qu'avec ses couleurs, plongé dans l'univers de l'enfance, dans une ambiance poudrée, vraiment très agréable.



Côté histoire, j'ai trouvé bien pensé cette façon d'amener les choses pour donner envie aux enfants d'aller à l'école, ce petit raisonnement "à l'envers" qui permet à Lapingouin de prendre conscience de tout ce qu'il aime faire à l'école est très astucieux et on suit cette petite histoire avec plaisir.

Au fil du texte, on découvre que l'auteur a crée un univers complet autour de son petit personnage: tous les personnages autour de Lapingouin sont issus d'un drôle de métissage, que ce soit son copain Tortuchon (mi-tortue, mi-cochon), ou Chérisson (mi-chèvre, mi-hérisson), tous les autres animaux sont crées sur le même modèle ce qui rend l'ensemble très original. Les enfants (et moi aussi je l'avoue) vont adorer essayer de deviner de quels animaux sont issus tous les copains d'école de Lapingouin.

Et pour compléter cet univers, l'auteur nous propose des mots de vocabulaire complètement inventés: le bidoin, les copaingouins , mais aussi le fiévromètre et le zoonimoo. Un petit jeu à la fin du livre permettra aux enfants de repérer ses mots rigolos.



Je comprends maintenant l'engouement autour de Lapingouin et ne peut que vous conseiller de le découvrir à votre tour!

A partir de 3 ans.
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Qui veut jouer avec Lapingouin ?

Lapingouin est un drôle de petit animal, moitié lapin, moitié pingouin. Avec ses amis, Tortuchon et Chérisson, il déambule dans un monde couleurs pastels remplis de mots-valises et autres inventions langagières.



Ces particularités n'empêchent pas Lapingouin d'être un enfant comme les autres, qui aime jouer avec ses copains mais se dispute parfois avec eux, qui a des défauts mais la grâce de le reconnaître et qui apprend avec bonheur le prix de l'amitié. Ainsi les enfants à partir de 3 ans n'auront aucun mal à s'identifier à ce petit animal et à ces camarades, en retrouvant facilement dans les petites scènes proposées les éléments de sa propre expérience.



J'ai lu cet album avec mes gremlins de presque 5 ans, et nous avons bien aimé les belles illustrations aux couleurs toutes douces qui rendent bien les sentiments des protagonistes et soulignent avec bonheur l'inventivité des auteurs. Par contre, j'avoue avoir parfois buté sur les nombreux mots inventés, bien signalés dans le texte par une couleur d'écriture différente, mais qui sont assez nombreux pour rendre une première lecture à haute voix un peu hasardeuse. Après, je m'interroge sur la difficulté que peuvent avoir les enfants à s'approprier ces mots inventés. J'en ai parfois décortiqués certains avec mes enfants pour leur expliquer ce que cela signifiait. J'aime les jeux avec le langage, mais il me semble qu'il y a un petit décalage entre l'âge visé par la simplicité des histoires et des illustrations, et la complexité du vocabulaire inventé ... à moins que ce ne soit mon cerveau âgé et cartésien qui parle là, tandis que des enfants très jeunes ne verraient pas d'inconvénient à accepter ces mots-valises comme de nouveaux mots, au même titre que tous ceux qu'ils entendent pour la première fois ...



Il n'en reste pas moins que cet album est un bel album pour enfants, à partir de 3 ans, donc, et qu'il fait partie de toute une série qui raconte les aventures de ce petit Lapingouin, de ses parents, ses amis et son apprentissage du monde. Il met l'accent sur la mixité, l'acceptation de la différence et je pense que les enfants pourront sans problème s'attacher à ce petit héros aux longues oreilles et aux pieds palmés ...
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui y'a école ?

Livre se présentant de manière agréable: format permettant à un enfant de le prendre en main aisément et d'en tourner les pages solides sans risque de l'abimer rapidement.

Le thème est bien choisi et les arguments pour aller à l'école pertinents.

Cependant le style et les teintes des illustrations me paraissent d'un autre temps et terriblement dépassées. En outre le rajout d'un grand nombre de petits dessins annexes nuit au rythme du récit et à la lisibilité de la page.

Ils auraient pu se comprendre s'ils avaient fait l'objet du jeu en fin de livre. Cette idée de jeu est séduisante, mais portant sur des mots nouveaux me gêne. Que faire de ces nouveautés : demander de ne pas les retenir, dire que la langue peut évoluer... Bien complexe pour un enfant pour un enfant allant en maternelle.

Enfin comment expliquer qu'un pingouin et un lapin peuvent avoir un enfant sans mentir.

Je suis déçu par cet ouvrage et ne le lirais pas à mes petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Lapingouin, raconte-moi quand j'étais né...

"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." est le 5ème tome d'une série de 8 albums qui nous plongent dans un univers complètement imaginaire, d'une douceur et d'une finesse incroyables ! Le personnage principal est, comme son nom l'indique, mi-lapin par sa mère Malapin, et mi-pingouin par son père Papingouin. Lapingouin et ses amis, Chérisson (moitié chien-moitié hérisson) et Tortuchon (moitié tortue-moitié cochon), vivent dans le pays de Méli-Méloin, où la différence et la singularité sont une normalité, et même une richesse, pour ces petits animaux hybrides. Un monde rêvé en somme !



Dans cette histoire, Lapingouin regarde les albums photo de sa naissance et interroge sa maman sur la conception des bébés. Une grande question... qui sera suivie de nombreuses autres, car pour un tout petit il est bien difficile de comprendre ce qui entoure ce moment si particulier. Très curieux et avide de réponses, Lapingouin veut tout savoir. Comment il a grandi dans le ventre de sa maman, comment est-ce qu'il pouvait y entendre la voix de son papa, mais surtout, comment s'est passé le jour de sa naissance et les jours suivants à la maternité... Tant de questions auxquelles Malapin répond volontiers, avec toute la douceur d'une maman qui se remémore sa grossesse et les premiers instants de son bébé. Papinguoin se joindra également à eux pour apporter ses propres souvenirs.



Même si nous sommes embarqués dans un univers complètement imaginaire, il est très facile de s'identifier aux personnages car les situations décrites par les auteurs sont très proches de la réalité : la maman enceinte qui mange un peu plus, la première fois qu'elle sent son bébé bouger et donner des petits coups, le papa qui raconte des histoires à son enfant collé au ventre de sa douce, le stress de l'accouchement qui fait que certains papas partiraient presque en oubliant leur femme... Bref un vrai retour en arrière pour les parents.

Quant-aux enfants, ils ne sont pas en reste, puisqu'ils se reconnaîtront sans problème dans ce petit coquin très curieux (ne le sont-ils pas tous ?) qui associe les réponses de ses parents à son quotidien. Ainsi s'il est si fort à "sautepoline" c'est parce qu'il s'est entraîné dans le ventre de sa maman et, s'il n'oublie jamais son goûter c'est parce qu'il est né à 17h13 !



Le texte est riche en vocabulaire et les jeux de mots ou néologismes font partie intégrante de l'univers de Lapingouin ; ce qui nous a beaucoup plu, et surtout à ma fille, qui a beaucoup rigolé avec les "ratamijotouilles", la "tartanchois" et surtout le "bidoin" ! Ces mots à part, qui prêtent à réfléchir, sont écrits d'une couleur différente pour que l'enfant puisse les remarquer, et sont tous répertoriés à la fin de l'album pour faire jouer la mémoire des plus grands.



Quant-aux illustrations de Masami Mizusawa, elles sont pour nous, un vrai coup de cœur. Très "kawaii", douces, attendrissantes, toutes en rondeur avec des tonalités pastel, elles sont surtout extrêmement travaillées et riches en détails. Chaque lecture est l'occasion de découvrir de nouveaux petits dessins que nous n'avions pas vu la fois précédente. Et ma petite futée de fille a bien compris qu'en prenant le temps de regarder chaque illustration avec attention, elle pouvait "jouer la montre" pour me dévoiler ses nouvelles découvertes et retarder, ainsi, l'heure du coucher !



Un grand merci à Babelio et HC éditions pour cette belle découverte, qui nous a donné envie, nous aussi, de feuilleter notre album photo de naissance et de nous replonger dans ces moments inoubliables.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Masami Mizusawa (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}